cmd #0
Des vaches basques
Publié le 21/06/2021
Des vaches basques
Publié le 21/06/2021
Aller hop hop hop on se lance pour cette première cmd
! Après une petite
semaine de crapahutage dans les Pyrénées Basques tous les chakras ont été
réinitialisés, le moral est au vert et tout est prêt pour lancer ce petit projet
en MVP comme on dit dans la startup-nation. On se refait pas.
Au programme pour cette première aventure quelques chouettes découvertes de ces derniers jours. On sera assez orienté musique électro parce que faut pas se le cacher c'est notre pain quotidien, et on viendra mélanger tout ça avec un peu de soleil car faut pas perdre le nord non plus, hein.
Voilà donc quelque chose qui sort tout droit des confins de l'espace. Vous
n'auriez pas imaginé que je puisse démarrer ce projet cmd
sans attaquer
directement avec un peu de beep boop experimental ? Moi non plus. Team
#blockhaus.
C'est assez ambient. C'est un peu techno. Ça n'est pas trop tiré par les cheveux non plus. On s'assoit à côté de sa fenête pour regarder les gens passer dans la rue et on démarre en douceur.
Alors attention, on ne veut pas tomber tout de suite dans l'enchainement
techno-toujours-pareil-boom-boom-dans-les-oreilles. Soyons honnête, ce sera le
risque numéro un avec cmd
on va pas se le cacher.
On profite donc d'un peu de douceur et de sensualité soul qui sent bon l'été. Attention ça peut réveiller les souvenirs mélancoliques de l'amour perdu et piquer un peu. Vous êtes prévenus.
Une fois qu'on est dans ce mood c'est difficile de s'en détacher d'un claquement de doigt comme ça, alors on y reste un peu avec un morceau un peu funk et assez downtempo. On reste très doux.
Consommer local pour sauver la planète. Je vous propose d'écouter l'album Épisodes d'Amazone, sur le label B&FF Records de Saint Nazaire. C'est pas très loin. Et puis ils sont venus passer jouer dans mon voisin de blockhaus, encore plus près.
Il fallait bien choisir alors je nous ai pris "Souvent" qui a un petit côté synthpop avec une rythmique que je trouve assez marrante et décallée vous trouvez pas ?
Hop hop on va chercher à bouger un peu plus avec Folamour qui a sorti son dernier album il y a quelques jours et c'est toujours très house. C'est bientôt l'été après tout.
Ici le morceau The Journey avec Zeke Manyika est bien dançant avec une grosse baseline funky mais si on est attentif on sent comme un petit goût de mélancolie avec le clavier en arrière plan qui nous lache pas et qui nous rappelle de profiter du temps présent car dans la vie y'a des hauts, y'a des bas et c'est comme ça.
Ok on est parti pour de bon. Ici un track house / deep-house qui monte bien progressivement. On s'imagine bien le passer dans un mix afin de passer d'une ambiance assez calme à quelque chose d'un peu plus énergique.
C'est le moment où les gens se lèvent et viennent dancer. Enfin je crois que c'est comme ça que ça marchait avant 🤷.
Un peu de techno de qualité avec In Aeternam Vale qui a sortit une release cette semaine comme un cadeau.
Ça dure 8 minutes et ça commence direct avec une baseline qui tape bien et qui nous suivra tout le long du morceau. On partira tranquillement vers quelque chose qui vient nous raconter une petite histoire avec la superposition de voix dénichées on ne sait où. Ça tient en haleine jusqu'à la fin. On aime.
J'ai découvert Irène Drésel par le plus grand des hasard lors d'une édition de Scopitone. Le genre de surprise "tiens je vais voir en Micro je connais pas" et on reste jusqu'à la fin du set qu'on oublie pas.
Il parait que sa marque de fabrique c'est la techno "florale". Si il est vrai qu'il y avait surement plus de fleurs sur scène à ce moment que chez Interflora, ce track m'évoque surtout quelque chose d'assez dark. On rigole pas trop quoi, c'est du sérieux fais pas le malin coco.
À écouter fort, merci.
Aller on se calme un peu.
Vous connaissez peut-être Fasme qui est un de mes artistes nantais préférés. Il
a pour habitude de concocter une techno acide tout comme il faut. Cette semaine
je suis tombé sur un mix du
monsieur fait pour le Warehouse. Truc rare. On est plutôt habitués à le voir
jouer live. Il nous y partage ce son qui beep boop de partout et qui est
soupoudré de petites napes planantes. C'est la came de cmd
ça.
Et puis : 120 vues sur Youtube, artwork des profondeurs. Gage de qualité. tmtc
Et voilà c'est l'heure de la fin. Je ne vais pas vous laisser sans matière à prendre conscience de l'absurdité de la vie vous croyez quoi ? Ce track c'est un peu comme regarder le ciel étoilé un soir d'été et se dire qu'il y a la même chose en dessous, qu'en fait ça va la vie continue et que c'est bien ainsi, les étoiles.
Allez on écoute cette pépite et on ressent le flow de mélancolie qui nous assaille.
J'espère que cette première cmd
vous aura plu et que vous aurez découvert de
chouettes morceaux. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !