cmd #6
Pas net
Publié le 30/07/2021
Pas net
Publié le 30/07/2021
Beaucoup de belles découvertes ces derniers jours. Le choix était logiquement très cornélien. Néanmoins nous y voilà : il est déjà vendredi et voici 9 morceaux pour le plaisir de nos oreilles.
Comme d'habitude, un peu de tout (Hip Hop, Folk, Pop Rock, House, Techno, Jazz)
pour cette cmd
. Et, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'une belle
cohésion ici. Est-ce vrai ? Est-ce moi qui y projette mon mood du moment ? À
vous de dire.
On commence avec ce morceau tout récent de Disiz. Le hip hop et le rap me font un peu sortir de mon répertoire. Il a donc fallu une intervention extérieure pour me rappeler à la raison et m'empêcher de louper cette belle découverte. Merci Thelma !
On y parle d'amour qui est là puis n'est plus là, et de toutes les questions qui vont avec ça. Les paroles sont sincères, le clip est tendre comme tout. On aime.
Les toutes premières 15 secondes m'ont fait penser à Polichinelle de Rone avec Flavien Berger, ne me demandez pas pourquoi.
La vie c'est chelou ouais
Je pense avoir trouvé un bon filon en écoutant FIP un peu avant minuit en
semaine. C'est comme ça que ce morceau folk tout doux arrive ici sur cmd
.
Merci qui ? Merci FIP.
C'est la voix de Dom La Nena qui porte le morceau. Elle est entourée de quelques cordes et d'un piano qui viennent poser une atmosphère délicate. On est comme sur un nuage.
Aller. Commençons par amener tout doucement un peu plus d'énergie à base d'un peu de batterie et de guitare électrique.
Il existe une version moins pop rock et un peu plus leftfield qui s'appelle "Les copains (d'Anne Laplantine)" que je vous conseille si vous acceptez quelque chose de plus triste. Cela veut-il dire qu'Anne Laplantine a des copains un peu tristes ? Que me demandez-vous je n'en sais rien je ne la connait pas cette Anne Laplantine.
Ça commence tranquillement et puis vers 40s la mélodie un peu inquiétante arrive, le son monte progressivement et à 1min55s gros kick : on comprend qu'on est sur quelque chose de très bon et on se met à danser. 3min00s arrive et c'est presque un autre morceau qui commence.
On regrette vraiment qu'à 4min tout soit déjà fini. 4 minutes de plus et cela nous aurait donné un super hymne techno. Néanmoins l'aventure était chouette et on en redemande.
Ceci est un cadeau spécial pour Antoine qui n'aime pas du tout ce morceau, en tout cas quand ce dernier vient casser un mix alors que la soirée n'a même pas encore vraiment commencée. Il faut dire que ça partait mal dans tous les cas donc foutu pour foutu, hein.
Moi j'aime bien. C'est étrange comme il faut (et je ne parle même pas de la tête
des gens dans le clip). La voix se perd je ne sais où dans la reverb. La
rythmique ne bouge pas d'un poil en 5min et donne envie de se trémousser. C'est
bien la came de cmd
.
Celui-ci, je crois qu'il coche toutes les cases du bon morceau techno. Tout est là (kick, napes, mélodie, on peu de piano, quelques bouts de voix, ...) et bien organisé dans le temps, avec ce petit moment où les choses se calme avant de redémarrer plus fort encore.
https://0.0.0.20/20%20exercice%20r%C3%A9ussi.%20On%20en%20veut%20plus%20s'il%20vous%20plait.
Découverte de ce chouette morceau techno. La joli mélodie au piano derrière vient poser l'atmosphère et nous oblige à mettre le son un peu plus fort pour en profiter et ainsi réveiller le kick en première ligne. Astuce très habile.
Forcément ça vient d'Allemagne, on s'en était douté.
Dans cmd #3
je vous partageais le morceau Little Deer
de SPELLING. Et là l'ami Benoit apparaît pour me dire qu'en l'écoutant il a
pensé à Yoko Kanno et me propose d'écouter la BO de Cowboy Bebop.
Je dois l'avouer c'est une merveille jazzy. Prenons par exemple ce track "Space Lion" : ça met du temps à démarrer mais qu'est-ce que ça en vaut le coup. Wait for it comme on dit. Merci Benoit !
Thom York publie depuis quelques mois des playlists "In The Absence Thereof...". Autant vous dire qu'avec le personnage on dépasse largement les doses journalières d'éclectisme et d'experimental recommandé par l'OMS. Mieux vaut trop que pas assez cela dit pour ces choses là.
Et donc, dans la "In The Absence Thereof... v5" ce trouve cette petite perle extraite de la BO du film Minari. Ça pue l'histoire de famille triste, les difficulitées d'un déracinement, l'espèce de mélancolie qui traine avec tout ça. Ça donne bien envie de regarder le film qui semble clairement être un de ceux où on fini en larmes.
Alors on va terminer sur ça car le morceau est très beau voilà.
J'espère que cette petite sélection vous aura plu ! À côté je réfléchis à un
moyen d'avoir une écoute continue entre tous les morceaux qui composent une
cmd
, pour les potos qui veulent écouter ça en mode playlist. Petits chenapans.
Comme c'est techniquement pas fastoche, je ne garantis rien. Aller, tchou et bon
week-end !