cmd #7
Futur appart
Publié le 06/08/2021
Futur appart
Publié le 06/08/2021
Le weekend dernier on est allé se trémousser au Macadam avec les copains pour profiter de Voiceless all night long et j'en suis revenu avec pleins de bons sons Deep House et Techno à écouter.
Ce cmd
sera donc très orienté musique électronique, vous me pardonnerez. Il faut
bien une semaine pour se remettre de ce premier retour en club depuis un an et
demi. Au programe donc : un peu de Rock, un peu de Rap, un peu de Trip Hop,
beaucoup de Deep House et de Techno. Voilà pour le menu.
On commence par du rock nantais bien local, bien d'ici : "Joseph est charpentier, père du célèbre Jésus. Bonjour Joseph est un groupe de rock." Étrange, mais pourquoi pas, partons là dessus.
Parce que c'est le premier pour aujourd'hui j'ai bien sûr choisi le morceau "L'introduction" dans l'album, titre qui tombe à point nommé. Il y a un petit quelque chose que j'aime bien dans ces sons mi-morceaux mi-contes. Ça nous sort du flux des musiques qui s'enchainent. En tout cas pour ce qui nous concerne ici, cette histoire de chapeau est bien barrée.
https://souterraine.biz/track/lintroduction
Du vieux rap français avec MC Solaar. J'aime beaucoup ce texte qui nous parle d'une histoire d'amour qui finit en déception et la voix super grave de MC Solaar le porte super bien.
Il y a autre chose aussi. Quelque chose dans la façon dont la rythmique et la voix se marient ensemble me rappelle un morceau que j'écoutais petit. Impossible de mettre le doigt dessus. Forcément ce qui ramène une émotion de l'enfance comme un léger brouillard diffu ça marque toujours un peu.
Petite pépitte Trip Hop un peu groovy découverte je ne sais où. La voix est traitée pile comme il faut sur les refrains pour donner ce petit côté planant et la baseline porte sur ces grosses épaules ces 4 minutes avec un petit côté dansant-mais-mélancolique. Grande qualité, on aime.
Synthwave assez énervée et assez dark, vous m'excuserez, mais c'est assez dançant donc on a au moins ça.
Je ne sais pas vous mais moi ça me fait penser à certaines fins de weekends, sur la route du retour quand on ne veut pas vraiment retrouver toutes ces choses qui avaient disparues temporairement, mises de côté de force car les préoccupation étaient ailleurs. Au final, on revient toujours. C'est un bout de soi-même qu'on avait laissé et avec le temps on apprend à apprécier le retrouver, je crois.
L'introduction surprend quelques secondes puis on est très vite embarqué dans la machine New Wave qui fait toujours recette. Vers les deux tiers du morceau si vous tendez un peu l'oreille vous entendrez comme des choeurs qui arrivent progressivement et qui donnent un petit côté spirituel à l'ensemble.
Forcément, tout ça ajouté à la voix du chanteur moi ça me fait penser aux Smiths. Logique.
On plonge vers quelque chose de presque expérimental. En tout cas ça commence vraiment ambient puis quelques clap clap viennent nous donner ce côté IDM. Gros usage de la reverb qui prend tout son sens quand la voix apparait et c'est parti, on est comme dans un moment un peu hors du temps.
Vous n'avez pas l'impression de vous retrouver dans un film de course poursuite entre de méchants gangsters et une floppée de sherifs texans avec un son comme ça ?
C'est le côté breakbeat qui tient en haleine. L'arrangement de l'ensemble rend très bien, avec cette petite touche acide dans le fond qui pimente un peu le tout.
Et puis l'artwork est très chouette.
J'aime bien comment le morceau est construit. On a vraie rythmique house sur laquelle vient se plaquer une ambiance assez nappée et mélancolique qui fait écho à la baseline. Pour réveiller un peu le tout, ce petit beep boop en décoration par moment.
Si ça vous plait, allez donc écouter l'album entier.
Un très long morceau ici (10 minutes !) qui se place merveilleusement bien dans un set quand on veut créer un moment un peu suspendu. Vécu en live, ça marche bien.
Tout vient progressivement. On met bien 2 minutes pour démarrer mélodie, nappes
et baseline. On aurait voulu passer commande pour un morceau spécial cmd
qu'on
n'aurait pas reçu mieux.
C'est la fin et cette semaine pas de gros banger pour casser la baraque mais juste la bonne dose de musique pour redescendre en douceur.
Il y a deux ou trois ans maintenant (je ne sais plus trop bien compter les années avec toutes ces histoires) on était partis à Lisbonne avec des copains. Ce morceau me rappelle l'atmosphère en prennant l'avion du retour, je ne sais pas trop pourquoi. Ça sent la fin de voyage.
Quoi qu'il en soit c'est un beau son pour terminer cette cmd
. Rendez-vous la
semaine prochaine !
Il y a deux jours on apprenait que la productrice de techno/house de Detroit Kelli Hand était décédée. Si cela a généré beaucoup d'émotion dans le milieu des musiques électroniques je ne la connaissait pas.
J'ai donc branché les internets et suis allé écouter son
travail. Et quelle tristesse comme à chaque fois d'avoir attendu la mort d'un
ou d'une artiste pour découvrir son travail qui nous plait tant. Il y aura du
K. Hand au programme de la prochaine cmd
.