cmd #8
Raté
Publié le 13/08/2021
Raté
Publié le 13/08/2021
Retour d'une programmation éclectique aujourd'hui avec un beau mélange des genres : Rap, Jazz, Rock, Ambient, Post-Punk, Disco, Techno, etc. La semaine passée a été riche en découvertes - cela rend toujours plus difficile de choisir 10 sons - et je crois que cela se reflète bien dans cette édition. Certains morceaux sont un peu exigeants mais ils en valent le coup. Accrochez-vous.
Commençons aujourd'hui avec un morceau de rap structuré d'une façon plutôt particulière. Il d'abord assez court. Puis c'est surtout ce dernier tier à sonorités électros sonnant comme des énormes déchirures qui crée la suprise.
Merci Jules pour la découverte !
Sans transition aucune, du jazz ! Avec ce petit morceau comique. La mélodie est assez enfantine et joueuse. On saisit le truc quand on tend l'oreille pour écouter les paroles. Ça parle de doigts de pieds gelés, ouais, allez donc voir.
Passons donc à des sonorités plus contemplatives avec ce morceau ambient saupoudré d'une bonne dose de synth pop.
L'atmosphère qui se dégage me fait un peu penser à Miyazaki. J'imagine bien une fin de film un peu triste avec un petit avion qui s'éloigne au loin, passant de nuage en nuage.
En vrai, rien à voir. Ça nous vient tout droit d'Allemagne.
Il faudrait faire le compte mais je crois qu'il y a une part non négligeable de
chansons d'amour sur cmd
. Pour ne rien changer donc, voici de l'amour version
post-punk anglais. La voix est superbe et porte le texte à merveille.
Et ce vers : "I told you I loved you in front of black midi" attire la curiosité. Allons donc voir ce que ça donne ce "black midi", juste après.
On comprend mieux du coup. C'est très bien et ça donne envie de déclarer tout son amour à quelqu'un. Le morceau commence tout doux vous verrez, mais ça s'énerve gentiment vers la moitié.
L'album entier est une vraie perle de rock assez expérimental. Le genre d'album qu'on veut avoir en vinyl pour le passer le soir dans son salon, lumière tamisée et petit feu de cheminée (j'ai pas mais c'est l'idée).
Ne vous arrêtez pas à la première recherche sur vos internets : il y a des titres cachés comme Cruising, bonus track réservé au Japon qui est magnifique aussi.
Cette semaine j'ai découvert la New Beat qui est apparement un genre créé par hasard quand un DJ a ralentit sans le vouloir un 45 tours en le passant en 33 dans un club belge.
On tourne en effet autour de 100-110 BPM sur ce morceau, ce qui accentue son côté dramatique. Des coeurs viennent installer une atmosphère inquiétante dès les premières secondes, le temps que le track démarre. S'en suit 4 minutes où l'on se demande à quel sauce on va être mangé.
Les vrais le savent : un péché mignon sur cmd
c'est l'italo disco. Pas facile
d'y résister.
Ici on retrouve tout ce qu'on aime : une rythmique simple mais qui s'impose bien, une vraie narration portée par la baseline et les synthés et les touches vocales pour apporter un peu d'exotisme. Le tout très bien arrangé.
Je me me dit ça doit passer encore mieux avec un BPM un chouilla plus rapide pour ajouter encore un peu de peps.
On enchaine en transitionnant sur de la techno bien aggressive. Ce n'est clairement plus la même limonade ici et je ne serais pas supris que ce son là face moins consensus mais que pouvez-vous faire ? C'est moi qui décide.
Il faut dire que placer ce drone acide aussi fort tout du long du morceau ça peut titiller les oreilles. Quel plaisir pourtant.
Et puis, 24 vues sur Youtube : on est sur une valeur sûre.
Chose promise chose dûe, voilà un track de K. Hand, la productrice techno que je mentionnais la semaine dernière. J'ai découvert sa musique ces derniers jours et c'est impécable dans le style Detroit.
"On a Journey" en est un bel exemple : un motif simple, une petite touche d'acidité, le tout traité de façon évolutive tout au long du morceau. On aime beaucoup.
Aller, deux pour le prix d'un ! Et puis pourquoi pas ? Il y a tellement de belles choses dans la discographie de K. Hand qu'il aurait été trop triste de s'arrêter à un seul morceau.
Voilà donc un kick beaucoup plus fort accompagné de sa petite ritournelle au piano. Ils viennent nous apporter de légers côtés funky juste trop bien. On se quitte sur ça ? Aller bisous.