cmd #20

merci soleil
Publié le 05/11/2021
merci soleil
Publié le 05/11/2021
Comment allez-vous les ami•e•s ? Je termine l'écriture de ce cmd
en retard
mais sous un grand ciel bleu et froid, avec des rayons de soleil qui tape à
travers les fenêtres. Merci soleil.
Il semblerait que le passage sur cmd
de "La Pantera" de Roland Cristal il y a
deux semaines ait laissé des séquelles dans la psyché de certaines personnes
ici. Toutes mes excuses. On va dire qu'avec la musique parfois il faut accepter
d'être transporté•e par surprise par un morceau qui nous colore le monde d'une
façon différente. C'est peut-être ce qu'il s'est passé ici. C'est un peu comme
tomber amoureux•se.
Aujourd'hui, pas de panthère mais beaucoup de rock. On trouvera aussi un peu de Hip Hop, de Techno, d'Italo Disco et de Synth-Pop. Le tout forme peut-être un drôle de mélange.
On commence aujourd'hui par un morceau qui parle de faire du vélo sans les mains. En vrai c'est une métaphore pour nous parler d'indépendance et du potentiel (en bien ou en mal) de chacun sur nos chemins de vie.
Un petit côté Hip Hop. Un petit côté Rock. Et une petite trompette fort sympathique.
Cette semaine j'ai découvert Beak>, groupe notamment formé par Geoff Barrow qui est plus connu pour être un des membres fondateurs de Portishead.
Je suis très très fan de leurs productions - Krautrock et synthés planants
obligent - et de leur usage du chevron ">" un peu partout dans leurs noms
d'album. C'est très cmd
-compatible comme tambouille.
Si j'ai découvert Beak> cette semaine, je connaissais certainement ce morceau Allé Sauvage avant car il a agit comme une madeleine de Proust mais sans la révélation. Où ai-je déjà entendu ce morceau ? Peut-être sur PBB. Mystère.
La musique a ceci de magique qu'étant cet univers tellement large, on peut passer complètement à côté d'un groupe, d'une chanson, d'un album qui pourraient pourtant être de vrais piliers dans notre discographie personnelle.
Exemple ici avec Basic Channel, un duo allemand qui est mon autre belle découverte de groupe cette semaine. Ils ont visiblement participé à poser les bases du Dub, de l'Ambient et la Techno dans les années 90. C'est le genre de groupe que j'aurais aimé découvrir avant.
Je vous conseille de prendre un album au hasard et de vous faire une session "réflexion sur la vie" dessus. Comme mise en bouche je vous propose les 15 minutes de "Quadrant Dub I", j'espère que cela vous convaincra. La recette est visiblement très simple : pousser les basses à fond.
Woohohohohooohhahhhhhh. Ça commence comme ça puis ça enchaine sur 2min 30s de Krautrock marrant. C'est trop court mais on fera avec.
L'arrangement et la balance left/right sont assez surprenants et apportent beaucoup à l'effet décousu du morceau.
Et puis c'est Faust, la référence du genre et des allemands encore. Les membres fondateurs ont visiblement trouvé drôle de se séparer en 2004 pour former deux groupes qui s'appellent chacun Faust aussi. Pas très pratique pour s'y retrouver sur les internets.
Celleux qui écoutent Prun' de 8 à 9 le mardi matin le savent déjà : j'ai passé le week-end à écouter l'ensemble des remixes et collaborations de Flavien Berger. Sacré délire à vrai dire car le bonhomme semble vivre dans un univers mental qui ressemble plus au monde des Teletubbies sous CBD qu'à la planète Terre.
Bref, dans ce lot incroyable de pépites perchées, on trouve ce "Trésor" remisé par Paradis. Présenté comme un remix, j'ai envie de dire que c'est plutôt une cover ce morceau. C'est un beau mélange des éléments des langages musicaux des deux artistes. Le côté planant perché d'un Flavien Berger avec la Synth Pop française de Paradis et leur baseline caractéristique.
Parlant de "Trésor", voilà une transition toute trouvée. Le morceau de Flavien Berger nous parle en fait d'un important club de techno berlinois nommé Tresor.
Le club fêtant cette année ses 30 ans, il a décidé de nous offrir une très bonne compilation (première pression à froid très certainement). C'est essentiellement de la techno allemande. On se doute que l'objectif est de mettre en avant les résidents et autres DJs du club.
Dans cette compil que je vous conseille en entier on trouve donc cette merveille de Donato Dozzy, "Le Confort Electronique". L'acidité est bien présente mais sans excès. Malgré sa ritournelle très répétitive le morceau est un vrai voyage de 8 minutes : toute la saveur est à chercher dans les détails et autre beep boop en fond sonore.
Maintenant que nous sommes arrivé•e•s en des terres plus électroniques, restons-y donc un petit moment avec ce "Hey Hey Guy".
Est-ce encore la mode de l'Italo Disco ? J'ai l'impression que ça se calme un peu depuis quelques mois et qu'on voit la nuit française migrer vers des choses plus péchues et industrielles de type Trance, Hardcore ou encore Jungle.
Je dis tout ça mais pour être honnête ne comptez pas sur cmd
pour rester à
jour sur les dernières lubies musicales du moment. Le temps que ça arrive
jusqu'à moi et que je branche les deux ou trois câbles qu'il faut bien dans le
cerveau, il y a souvent un décalage de quelques années. On fait ce qu'on peut
avec les moyens du bord.
Vous trouvez le BPM un peu lent ici ? Testez donc ce remix.
On est clairement ici sur quelque chose qui fait penser aux Limiñanas, mais plus punk encore.
Ça sonne très industriel et métallique, ce qui ne va pas pour me déplaire en ce moment. Le morceau et la sensation d'espace qu'il procure vous donnera l'impression d'être plongé•e dans un immense hangar abandonné. Les quelques morceaux de voix sont envoyées bien loin à travers une réverb de l'espace.
Le seul soucis : l'arrêt est brutal. C'est qu'il faut en fait écouter l'album d'une traite.
J'aime bien retomber par le plus grand des hasard sur des sons que j'ai déjà
mis de côté. Pourquoi celui-ci n'a jamais fait partie d'un cmd
précédent reste
un mystère. On passe forcément à côté de jolis morceaux.
Le temps suit son cours ; on pourrait refaire les sélections différemment. C'est le jeu aussi.
On va dire que ça ne compte pas et que j'ai droit de partager ce "Change" aujourd'hui. Il est tout doux et très mélancolique. Il y a tout de même cette petite rythmique folk qui entraine. C'est parfait pour se quitter. Rendez-vous la semaine prochaine !