cmd #28
l'appart en décembre (quand il pleut pas)
Publié le 31/12/2021
l'appart en décembre (quand il pleut pas)
Publié le 31/12/2021
Est-ce qu'on va avoir droit à un cmd
spécial fin d'année ? Que nenni. Ce sera un cmd
classique. La règle, c'est la règle : entre 8 et 10 morceaux découverts ces 7 derniers jours, un petit texte pour chaque et voilà.
C'est vrai qu'en ce 31 décembre 2021, il serait de bon ton de partir dans des élans rétrospectifs, montrer à quel point les mois passés avec cmd
ont été merveilleux et ont changés en bien la vie de milliers de personnes. Ou bien poser ici une petite anecdote. Un couple se serait formé grâce à cmd
, aurait maintenant deux cockers, un Renaud Scenic et des triplés prévus pour Février.
C'est bien sur faux car n'étant pas passé par une école de commerce je n'ai pas le pouvoir de réaliser une si belle campagne marketing. Néanmoins il faut dire que ces 28 semaines de cmd
en 2021 m'ont bien aidé, moi, à avancer face au vent dans cette drôle d'année et d'enfin trouver quoi faire autour de cette chose étrange qui est la musique dans ma vie. Et, si cela peut faire plaisir à quelques lecteur•ice•s au passage, voilà qui est vraiment chouette.
Aller on termine cette introduction (et désolé pour l'attaque gratuite envers les écoles de commerce, je cherchais l'inspiration et c'est venu comme une vérité générale). Au programme aujourd'hui, plutôt Rock, plutôt Pop, version Indie. Un peu de House, Techno, Synth Pop. Un message de robot à la toute fin. Bon cmd
!
Cette drôle de personne énergumène qu'est Connan Mockasin avait croisé un jour un voyant lui conseillant de faire un projet musical avec son père, Ade. Les années passent, le projet ne se concrétise pas et voilà qu'une nouvelle personne lui dit de faire de ce projet une priorité. Mais toujours pas d'album. Ade, 72 ans, fait une crise cardiaque suivit d'un coma et s'en sort miraculeusement.
C'était peut-être la vie qui leur rappelait l'urgence du temps qui passe. Jamais deux sans trois comme on dit. Rendez-vous est donc pris ; une première version de l'album "It's Just Wind" est enregistrée en une nuit.
Je vous le conseille en entier, cet album. Une vraie pépite qui s'étale de l'Ambient, à l'Expérimental en passant par des accents Rock Psychédélique. J'ai hésité à nous faire écouter ici le morceau éponyme It's Just Wind, sorte une balade rêveuse où les guitares remplacent les oiseaux d'une campagne figé dans un printemps perdu. C'est finalement "The Wolf", premier track de l'album, qui a gagné. Il faillait bien un peu de paroles pour commencer ce cmd
.
Un peu de Dreampop jazzy avec Hailey Tuck, artiste texane qui semble plutôt tourner en Europe et surtout en France.
Ne vous fiez pas trop aux accents enfantins et pétillants de ce "Cry to Me". Fidèle à son genre, la musique accompagne un texte plutôt tristounet.
Voix magnifique, morceaux au petits côtés 50's. C'est tout doux.
Plusieurs fois ce morceau est passé à travers mon oreille discrète mais ce n'est que cette semaine que j'ai pris le temps de creuser un peu.
C'est Mélissa Laveaux, chanteuse et compositrice haïtienne et canadienne, basée à Paris, qui est derrière ce très beau Nan Fon Bwa en créole. On aime : la ligne de basse, les synthés pleins d'énergie qui portent ces trois refrains et cette voix subtilement déchirée.
On enchaine avec un passage par l'album un peu plus foutraque de Juan Wauters. Ambiance bazaar de chambre de garçon adolescent dans une série américaine.
Ce n'est pas parce qu'une pièce est mal rangée qu'il n'y a rien d'intéressant à y trouver. Je l'ai appris que bien récemment dans la vie finalement. Nouvelle preuve ici avec cette album qui regorge de petites pépites comme ce duo avec Mac DeMarco.
En ce qui nous concerne pour ce dernier cmd
de 2021, ce sera "Unity", en featuring avec Cola Boyy. Parfum un peu Hip Hop, un peu Pop, un peu chelou. Très Indie.
Le son tourne déjà un peu partout et il y a de quoi. Grosse qualité ici chez les anglais•e•s un peu barjots de Wet Leg. Je suis très content de les avoir découvert : je commence à vouloir écouter et mettre en avant plus de groupes mixtes car, on peut le dire, ça va 5 minutes les groupes de mâles alphas et leur musique hyper masculine mais y'a des choses plus intéressantes à faire dans la vie.
On est déjà dans le futur avec Wet Dream. Le morceau est tiré du premier album du groupe au nom éponyme "Wet Leg" prévu pour avril 2022. À surveiller de près et d'ici là passez donc écouter Chaise Longue. (Oui je me limite à 10 sons par cmd
mais on final je vous redirige vers un son en plus tous les 3 paragraphes, c'est mon côté diabolique. Ou mon côté père Noël).
Petite pause avec cette version Synth Dub par C-Dock de "Feel Like Making Love". Plus psychédélique que l'original via l'ajout de ses petits synthés esprit sabre laser wah wah, c'est aussi une version plus planante, tout en longueur et bien moins Soul que le morceau initial grâce à cette astuce tout simple : enlever la piste des voix.
Il s'en est fallu de peu. Ce dernier cmd
de l'année aurait pu ne contenir aucun track techno, ce qui nous aurait posé un gros problème de cohérence avec la ligne musical de ce petit blog.
Heureusement l'ami Jimmy partage en début de semaine un dj set de HÖR et dedans cette merveille : "Hypnotize" de Cores. 1998. Allemagne (forcément).
Résumé parfait de la techno qu'on aime sur cmd
. Celle techno minimale et bien sombre qui te fait danser seul dans le noir au Macadam, le cerveau et les émotions partis bien bien loin ailleurs.
On continue dans l'électronique avec le groupe Yello, sa superbe artwork de l'album "Stella" et son morceau "Vicious Game" esprit vintage.
Synth Pop certes mais Synth Pop énervée (version Club Mix oblige). Vu le délire et les passages très séries policières 80's, je pense l'avoir entendu un soir sur Mutant Radio mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
De ce dj set de HÖR déniché par Jimmy j'ai lancé une exploration détaillée de la chaîne Youtube et suit tombé sur ce fabuleux Pablo Bozzi qui y a délivré un nouveau set extraterrestre en décembre. Cette personne est incroyable et ses choix de tracklist sonnent toujours très bien.
C'est là que j'ai découvert ce "Time & Space". Une techno efficac,e nourrie de petites touche sun poil Italo Disco, un poil Synthwave. Très spacial. Un peu mélancolique. On part en voyage comme pour une semaine de randonnée mais version Saturne.
Peu d'information sur les origines de ce morceau. Il pourrait nous venir des tréfonds d'un métavers parallèle mais il semble qu'il nous vienne du Japon plutôt. Les sources diverges.
Il s'écoute comme un genre de Kraftwerk minimal. Avec un titre et un texte comme ceux là ("M-U-S-I-C" en boucle), j'ai su des les premières secondes qu'il avait une place à la fin du dernier cmd
de l'année. Morceau incroyable, voix robotique. Le tout me fait penser à une musique d'enterrement, mais un enterrement de robot.
On clôturera 2021 là dessus.