cmd #31
passion sticker
Publié le 21/01/2022
passion sticker
Publié le 21/01/2022
L'heure est grave. Bien trop de morceaux mis de côté pour ce cmd
. Je mets donc
ma casquette de programmateur amateur et vais tenter de filtrer tout cela et de
nous écrire une sélection qui tient comme un tout ! Un petit voyage en somme.
Aussi, le mode playlist est toujours en beta. C'est par ici. Quelques coups de peinture et c'est prêt pour une v1 !
Aujourd'hui, éclectisme. On se promènera du côté du Rock (Indie, Psychédélique, Pop), on passera par le Rap un peu, du Punk aussi pour entretenir un certain côté rebel. On allumera ensuite les synthés et les boites à rythmes pour un peu de New Wave, de Trance, de Techno et d'IDM.
On commence la sélection avec Nilüfer Yanya. Si j'ai certes découvert quelques premiers morceaux de l'artiste en cette fin 2021 (vous vous en souvenez peut-être, c'était sur cmd#22). Ce n'est que le week-end dernier que je me suis arrêté à écouter un petit morceau de sa discographie.
Un conseil pour toi lecteur•ice : jouer l'album Miss Universe, sorti en 2019 et très positivement salué par la critique. Et rester à l'affût, le prochain arrive bientôt.
C'est de ce "Miss Universe" qu'est tiré "Safety Net" qu'on écoute ici avec cette rythmique entrainante, ce jeux de doubles voix et ces magnifiques refrains qui portent le morceaux vers un second niveau d'énergie.
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Bambounou, artiste que j'aime beaucoup et qui ne cesse de m'impressionner par la qualité technique de ses productins qui tirent de puis en plus fort vers l'expérimental.
Exemple ici avec "Final Conference" produit avec l'artiste Bruce. On commence calme, très beep boop expérimental, presque IDM. Et puis les basses arrivent.
Ce genre de vendredi soir où on met tout le travail de côté avant même d'avoir réellement terminé sa journée. Où on monte sur deux vélos avec Antoine, objectif : voir le coucher de soleil dans l'océan. Où on arrive juste à temps et qu'on admire les derniers morceaux du soleil qui disparaissent en 20 secondes. Il nous avait visiblement attendu.
Revenir à fond dans le froid. Monter dans la voiture pour aller chercher des bières et une galette des rois sous une presque pleine lune. Allumer la radio et y découvrir cette merveille de Rock Psychédélique aux accents funky. La vie est belle.
Petite claque que de tomber par hasard sur ce morceau de Rap qui ma foi sonne très bien aux oreilles.
Ai-je assez de maîtrise du domaine du Rap et de ses codes pour vous écrire ici une petite description du morceau ou de l'artiste ou de quoi que ce soit en lien ? Que nenni.
Allez, écoutez donc vous aussi ! Vous me direz ce que vous en pensez.
Il fallait être patient. L'ami Jules me parle il y a quelques semaines d'un groupe rennais qu'il a vu en première partie de concert. La description qu'il m'en fait me donne tout de suite très envie : "en vrai c'était nul, ils étaient bourrés, comme si ils avaient pas envie d'être là et leur live sonnait très mal. Le pire groupe que j'ai vu sur scène". Si cela sonne normalement l'alarme à la musique nulle, il s'agissait ici d'un groupe de Punk rennais. Je me dis qu'il y a du potentiel. High risk, high reward.
Et effectivement, ça délivre bien mais pour le savoir il fallait attendre que Jules pense à m'envoyer le morceau ! Chose faite - merci copain ! -, je me dis qu'on peut décrire leur musique comme une sorte de nouvelle coldwave, parfum galette saucisse 8.6.
"Partir en retraite en mobylette avec tous les copains". Oui.
L'IDM se fait assez rare sur cmd
. Il faut dire que le genre est souvent
difficile d'accès, je trouve. Parfois très brutal. Mais parfois très clairement
transcendantal. On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais on pense souvent au
grand Aphex Twin et ses oeuvres d'art.
Réparons donc cela ici avec un morceau tiré d'un EP encore chaud sorti du four. Avec "Madreselva" le dosage est très suave. De l'IDM tout breaké mais qui arrive néanmoins à caresser tout doux les tympans. Beau boulot.
Belle surprise de la semaine que ce remix de "Babe I'm Gonna Leave You" de Led Zeppelin. Disons que c'est plutôt une cover tellement l'original est transformé.
Un très bon mélange entre une base Trance et le sampling des moments planants et la voix de Robert Plant du morceau original. 8 minutes de bonheur. On en redemande (beaucoup).
Parfois on range un peu des choses et on tombe sur de drôle de surprises. C'est ce qui m'est arrivé cette semaine en découvrant l'album très futuriste "Trans" de Neil Young (oui oui).
Entre Kraftwerk et le folk, mais comme produit par des extraterrestres, c'est un drôle d'album qui est très cohérent bien que tellement éloigné de la discographie classique de Neil Young.
On notera cet usage en quantité (quasi illégale) de vocoder comme dans ce
"Transformer Man" qui trouve bien sa place dans notre cmd
du jour.
On s'oublie et on dance avec cette Trance planante de la grande époque des années 90.
La recette est simple. Vous la connaissez, c'est la recette du voyage spatial : une ligne mélodique au synthé version radar de recul d'un vaisseau spatial. Une belle ligne de basse bien grasse. Un kick qu'on allume pas trop vite dans le morceau histoire de savourer le début. Des snares pour donner du volume au tout. On tient sur 8 minutes.
"Music Is God My Love" de Chassol, sur 3 minutes, édité par Ménage à Trois qui est venu y ajouter une autre voix et une petite touche électro. Un sacré cadeau, cette semaine.
C'est tout doux et malgré la police de cmd
qui me signale que j'ai déjà
partagé l'original dans le numéro #1
je ne peux résister à le poser
ici. Et puis c'est une belle façon de nous quitter, pour ce vendredi.
Bisous bisous