cmd #39
matin nantais
Publié le 18/03/2022
matin nantais
Publié le 18/03/2022
La tarte aux poireaux est engloutie. L'écriture de ce cmd
peut commencer.
Aujourd'hui confirmera - s'il le fallait encore - qu'avec le retour du soleil
vient le retour de la techno.
Néanmoins, le programme sera équilibré : un peu de Pop, un peu de Soul Psychédélique, un peu d'Indie Rock. Puis Ambient et Techno.
C'est un démarrage en douceur avec la voix de Arlo Parks, que j'aime beaucoup. Elle a repris en 2020 le mal-aimé Creep, de Radiohead.
Mal-aimé car, c'est bien connu maintenant, Radiohead et Thom Yorke détestent ce morceau qui leur reste collé à la peau. L'époque Creep est révolue pour eux. Le groupe est parti depuis bien longtemps dans des contrées psychédéliques et expérimentales qui n'ont plus grand chose à voir avec les débuts.
Voilà néanmoins que cette cover de Parks, dans un arrangement intimiste (voix magnifique et piano précis) nous donnerait comme un sentiment de nostalgie.
La collaboration entre Khruangbin et Leon Bridges a encore frappé. Après un premier EP Texas Sun, en 2020, voilà le nouveau Texas Moon tout neuf.
On y retrouve le talent du groupe Khruangbin, avec les jeux de guitare mi-funk mi-psychédéliques envoyé loin en reverb. Leur musique fait toujours le choix du détail plutôt que celui du bpm et c'est bien. Leon Bridges quant à lui vient poser sa voix chaleureuse sur ce morceau Mariella. Le résultat est quelque chose de très Downtempo, un peu triste, comme un adieu.
Rendez-vous donc en 2024 pour un Texas Dawn, ou quelque chose du genre.
Morceau Techno au accents un peu vintage, voilà la drôle d'épopée de "I Know" de Overjoy, remixée par "Club Tularosa".
On y trouvera une mélodie aux accents presque Synth Pop, là où la rythmique prend une tournure presque dub par moment. Le tout fait un trip ou deux au pays de d'angoisse lors des moments où les synthés saturent fort. Sacré voyage.
146 vues sur Youtube - on est sur un marché de niche mais au fort potentiel.
Si j'exagérais le trait comme je le fais trop souvent, je pourrais vous présenter ce morceau comme une Techno presque Ambient. La faute au kick étouffé et à la lente progression du morceau.
Élément après éléments, le son s'enrichit de petits détails sans entrer dans l'excès de puissance, voir la violence, qu'on peut deviner pourtant de l'atmosphère ténébreuse qui s'en dégage.
Certain•e•s trouverons ces 06 minutes et 41 secondes ennuyeuses. Ici on aime beaucoup.
Il y a des enfants indignes, des parents indignes, des amis indignes. Je propose d'introduire le concept de fan indignes dont le premier exemplaires pourrait être personne d'autre que moi-même.
J'aime beaucoup S8jfou, ce producteur d'origine nantaise délocalisé dans une cabane construite à la main dans les Pyrénées. Il vogue généralement sur les océans de l'IDM et de l'Ambient.
J'étais passé complètement à côté de "Other", que je vous partage ici. Je ne sais pas comment j'ai fait. Ce morceau est juste parfait avec ces notes de synthé posées bien fort. Et on voit dans cet album Before I Move Off un S8jfou bien moins énervé que dans le plus récent Cynism.
C'est Laura, la comparse des Tumultes du mardi, qu'on remercie pour la découverte !
Chouette surprise découverte au hasard des tergiversations de l'algorithme de Spotify que cette joyeuse Deep House au parfum Hip Hop.
C'est une ambiance assez planante relevée de lignes de boites à rythme en dentelle. Cela vient poser le décors pour un jeu de question réponse entre les deux rappeurs de Separated At Birth : une voix très grave contre une voix plus médium. Ying Yang / Bien Mal / tout ça tout ça.
Décidément tous les morceaux Techno du jours ne décrocheront pas vraiment de cette ambiance un peu angoissante, un peu oppressive, qui les entoure.
Denier exemple du jours avec "1000 Years" ici, aux accents presque Italo Disco. Heureusement pour nous, et il faut l'entendre comme un espoir, le morceau prend des tournures plus énergiques et décidées après la première moitié.
Belle surprise pour terminer que ce "Floated By" et sa subtile atmosphère Blues. On dit merci à l'équipe des programmateur•ice•s de FIP.
J'aime beaucoup la voix assez ronde du monsieur. On la devine presque nasillarde et accompagnée de ces jolis cuivres cela nous donne cette belle pépite qui sonne juste, pour un morceau de cloture. Pour se dire au revoir de loin, à travers les internets. C'était fort chouette, merci à vous !