cerfeuil et musique douce

cmd #40

Trois borek dans une assiette

Le ciel est triste je trie des pommes BLEUES FUCHSIA

Quarantième cmd (déjà !) et retour du cmd au parfum gueule de bois. Disons qu'on s'est laissé un peu déborder par un concert mercredi soir. Avant : des ami•e•s à l'appart, des boreks à foison et la sauce aux piments maison de Jules. Après : un peu trop de vin.

C'était Odezenne à Stéréolux et soyons rassuré•e•s : ils n'ont pas changés depuis leur tournée précédente. La même rage et la même humanité qui transpire de leur présence sur scène. Quel bien cela nous a fait que de retrouver ce genre d'atmosphère. Un concert complet et sans restrictions aucune, le sol qui colle de la bière renversée un peu partout, la foule qui chante à tue tête.

Mais revenons à notre notre petit troupeau de morceau rassemblé comme chaque vendredi. Pas beaucoup de musique électronique aujourd'hui. L'air est plutôt aux variances de Rock et de Pop. Et quelques surprises.

Bertrand Belin - Que Dalle Tout

Pop - Album : Tambour Vision (2022)

C'est une promesse : Bertrand Belin sortira un nouvel album, Tambour Vision, le 6 mai prochain. Très heureuse nouvelle !

Ce chanteur qui nous rappelle fort Bashung avec sa voix si grave produit depuis quelques temps déjà une Pop assez particulière. Il évolue dans un univers musical parallèle qui correspondrait peut-être aux auditeur•ice•s de France Inter, ou lecteur•ice•s de Télérama, comme je le lisais cette semaine. Il s'amuse aussi de moult collaborations comme avec les Limiñanas, Bardainne et autres.

Toi lecteur•ice assidu•e de cmd tu sais déjà tout ça. Ce que tu ne sais peut-être pas c'est qu'on le retrouvera en Novembre prochain à Stéréolux et ce sera l'occasion de refaire une soirée borek.

Blonde Redhead - 23

Indie Rock - Album : 23 (2007)

Découvert au hasard de la semaine, "23" de Blonde Redhead - de l'Indie Rock qui répond au cahier des charges et même un peu plus. Ce morceau mérite une mention Très Bien de part son arrangement si équilibré entre guitare, chant et rythmique.

On aime particulièrement la voix placée très haut de la chanteuse qui nous transporte bien loin dans un monde un peu planant, un peu mystérieux.

Belief - Ulu

Électro / IDM / Ambient (2022)

Ici un extrait du prochain EP de Belief, groupe que j'ai découvert cette semaine. On aime beaucoup la retenue qu'on sent dans le morceau. Tout les ingrédients sont là pour le faire partir en grosse bagarre. Mais non. L'énergie est contenue et le résultat est un morceau Électro aux accents autant IDM qu'Ambient. La recette lui permettra probablement d'être apprécié d'un assez large public.

À la recherche d'un remix un poil plus industriel et rythmé ? FaltyDL est là pour ça.

Arandel - Hysope (Stripped-Down version)

Classic / Ambient - Single : Hysope (2022)

Il faut suivre les sorties du label InFiné, ce beau label français qui accueille Rone, Léonie Pernet, Sabrina Bellaouel et Arandel.

On avait vraiment apprécié son dernier album "InBach vol. 2", inspiré comme son nom l'indique de la musique de Bach. Le voilà de retour avec un single, Hysope. C'est toujours plus classique et je vous propose ici la version "Stripped-Down version" qui adoucit le morceau pour l'amener sur des rivages presque Ambient.

The Smile - Skrting On The Surface

Alternative Rock (2022)

The Smile continue à semer ses morceaux au compte-gouttes, avant la sortie de l'album tant attendu et qui ne devrait plus trop tarder maintenant.

Le groupe doit faire vite. Leur été sera chargé. De mai à juillet, on les retrouve dans pas moins de 7 dates en France. Et l'envie est forte d'aller y promener nos tympans tellement leurs productions reflette la maturité de Yorke et des personnes dont il s'entoure.

Dernier exemple en date ce magnifique "Skrting On The Surface", au jeu de guitares et de basse subtilement arrangées. Le morceau dormait depuis 10 ans, à l'abris d'un carton. Des chanceux/chanceuses avait pu l'entendre, une fois, en 2009. C'était lors d'un premier concert d'Atoms For Peace. Le groupe n'avait alors pas de nom et était simplement annoncé "??????". Pourquoi s'embêter?

Midori Takada - Catastrophe Σ

Ambient - Album : Through The Looking Glass (1983)

L'Ambient étant devenu au fil du temps comme une eau musicale pour moi, un genre de truc pur et essentiel dont il faut se nourrir quotidiennement, je continue mon exploration du genre en feuilletant Ambient music, le livre de Jean-Yves Leloup qui contient je ne sais combien de références d'oeuvres fondatrices du genre. Et parfois, comme un Jean-Claude Van Damme adorant l'eau, je tombe en admiration sur l'une d'entre elle en particulier.

C'est tombé sur l'album Through The Looking Glass du japonais Midori Takada cette semaine. Je ne peux que vous le recommander entier. Vous en sortirez changé•e•s.

Un commentaire niché sur Discogs entre deux critiques de pressage de vinyl le résume fort bien : "Post modern excursion into dreams, jungles, and circus nightmares weaving a path to the apocalypse". Voilà.

Lucio Battisti - Anima Latina

Progressive Rock - Album : Anima Latina (1974)

Un début sur une belle et longue lancée de Rock Progressif, à la rythmique légèrement déconstruite ou tout du moins très suspendue. L'arrivé d'une voix parachutée par dessus un jeu de guitare aux limites du folklore. Puis un choeur. On se croirait à l'opéra. Le résultat de cette assemblage complexe : une drôle d'ambiance fantastique.

Diane - La fin du monde

Pop / Dub - Compilation : ALLOPOPP, coucou (2021)

Si ce n'est certes pas la fin du monde, loin de là, c'est certainement la fin d'un monde, en l'espèce de ce petit univers que cmd nous ouvre chaque semaine pour nous protéger du flot de la vie comme on ouvre un parapluie pour s'abriter du mauvais temps. Une fin toute temporaire, rassurons nous.

C'est donc un morceau de circonstance que ce "La fin du monde" de Diane, sorti sur une compilation du label bien connu La Souterraine. Une Pop française aux accents enfantins et à la rythmique Dub.

Je veux la fin du monde, partir avec toi.

Publié le 25/03/2022