cmd #46
morceau de tableau hier soir
Publié le 06/05/2022
morceau de tableau hier soir
Publié le 06/05/2022
Un cmd à l'image de mon taux moyen de caféine par litre de sang cette semaine : chaud patate. Une fois n'est pas coutume, presque pas de rock aujourd'hui mais plutôt plusieurs Synth-Chose, de la Pop, du Jazz, de la House. Et même du Rap.
L'évènement de la semaine c'est bien sûr l'arrivée d'un peu de couleurs sur
cmd
, avec l'ajout des thumbnails et autres pochettes d'album à côté du player
du morceau. C'est un exemple du savoir-faire français en ingénierie logiciel -
exceptionnel - et on remercie chaleureusement toutes les équipes impliquées à
travers les continents, par delà les montagnes et les océans. Big up.
On commence fort avec ce drôle de bolide qu'est "I Doubt". Je l'ai découvert mardi (c'est encore un coup de la collègue Laura de l'équipe de Tumulte et je vous promet qu'une écoute de ce morceau à 8h du matin vous fait voir le monde différemment.
C'est du Synthwave espagnol bien bien Experimental. Années 80. Un produit de niche mais qui est ma foi très savoureux.
On aime beaucoup Maud Geffray par ici. Déjà par qu'elle est du coin (Saint-Nazaire). Et ensuite parce qu'elle propose avec sa musique comme un pas de côté. Pas tout à fait sous le feu des projecteurs du monde de la musique électronique, elle produit de très belle chose comme un album de reprise de Philip Glass, version électronique.
On vous conseille aussi 1994 long morceau électro gras de 9 minutes 11 secondes à l'évolution tout en délicatesse. Le clip qui l'accompagne reprend des images de raves de 1994, vers Quiberon et Carnac, à l'époque où on ne dansait pas encore aligné•e•s face au DJ. De quoi nous donner cette mélancolie de moments qu'on a pourtant pas vécu.
Bref, en ce qui concerne "Way Out" ici, premier single de son futur second album, on est sur une courte balade ouaté. La ligne de basse piquée, les napes de partout, les passages des refrains. C'est un oui.
J'ai trouvé le morceau par hasard, sur le site de Nova je crois. C'est une collaboration entre Pusha T et Kanye West (qui semble y faire un très court passage).
La prod est simpliste (des samples millimétrés de Jealous Guy de Donny Hathaway, accéléré) et laisse toute place au Rap des artistes. On aime.
Changement de registre complet avec CHATON. C'est un peu l'antithèse du Rap précédent, en fait. CHATON c'est quelqu'un qui fait une Pop édulcorée à grosse dose de vocoder. Il y ajoute toujours un petit côté Dub sur la rythmique et cela fait son petit effet.
Je l'avais perdu de vu depuis bien longtemps et le revoilà. Parait-il qu'il produit beaucoup. Mention spéciale pour ses textes qui sont toujours très travaillés et souvent chargé d'autodérision. Allez donc voir cette reprise de Céline Dion.
C'est Nantais. C'est Dela Savelli et son EP Leggerezza construit en 1 mois et voulu comme une thérapie personnelle. On le comprend en écoutant les textes.
Je suis fan de ce morceau. Je trouve le travail robotique de la voix très intéressant. Et la narration déployée - du début doux et nappé à la fin presque IDM - est très solide.
Voilà alors figurez-vous que j'avais préparé en début de semaine tout cmd
avant de monter à Paris. Paris, c'est rarement le bon moment pour dénicher de la
musique au calme et écrire des petits textes qui racontent n'importe quoi.
Question de taux d'alcoolémie, entre autres choses.
J'avais écrit tout cmd
, sauf deux morceaux bien entendu. Et me voilà donc ce
vendredi matin en difficulté certaine pour compléter ce qui manque. Heureusement
cette petite balade jazzy-funky, au parfum vintage, nous permet de démarrer la
journée énergiquement mais avec un respect certain pour les neurones encore
debout. On les remercie grandement et on salue leur courage.
La transition est facile ici car on garde cette fibre jazzy porté par une jolie ligne de basse et un bel usage des guitare. Le morceau prend un tournant légèrement Deep House par la rythmique et la voix du chanteur.
C'est quelque chose à écouter en fond, pour poser une douce ambiance nappée.
J'ai entendu IDLES par hasard sur un radio mix de Thom Yorke. Étant un grand admirateur je suis donc forcé de les inclure à nouveau ici.
"Progress" c'est peut-être le seul morceau à peu prêt calme de l'album. Album que je vous conseille en entier. Vous pouvez même venir l'écouter format vinyl chez moi.
J'ai découvert avec un peu de retard le dernier album de Rampa & Adam Port & &ME (a.k.a Keinemusik). On retrouve plein de bonnes choses qu'on connaissait déjà avec le précédent et beaucoup de collaborations comme ici avec "Confusion".
Wouahh. Les inséparables Jimi Jules et Dixon frappent à nouveau et frappent lourd. Avec "Never Alone", nous avons à faire avec une Deep House qui déborde vers de la Néo Trance, si on tient à être précis. La basseline et la voix viennent poser une ritournelle au parfum presque Hip Hop.
Tout cela est sorti sur Innervisions, le label de Monsieur Dixon.