cmd #54
une maison à côté de la cité radieuse ce serait pas mal
Publié le 01/07/2022
une maison à côté de la cité radieuse ce serait pas mal
Publié le 01/07/2022
cmd
numéro 54 pour cette semaine s'étant déroulée à la vitesse autoroute.
Comme à notre habitude, la sélection fut fort complexe. Trop de musique bien
dans la vie. Néanmoins nous y voilà. Vendredi matin et tout est prêt.
Beaucoup de Pop Chose dans la liste aujourd'hui. On trouvera avec ça un peu de Breakbeat et de Techno, et même un morceau de Metal.
On commence fort et local avec Zaho de Sagazan, chanteuse nantaise en pleine ascension cette année. On la retrouve en première partie de Mansfield. TYA, Hervé ou Juliette Armanet. Vous l'avez peut-être remarquée au Printemps de Bourges dernier.
On attend le premier EP avec impatience afin de découvrir encore plus ce timbre grave et ses textes français mélancoliques.
Une belle chanson Synth Pop au texte en français là encore. Elle pourrait passer comme un vulgaire morceau sur une playlist auto généré de votre plateforme de streaming préférée mais une écoute attentive vous fera remarquer ce beau texte tout en mélancolie.
En opposition avec la musique Pop assez naïve portée par cette superbe ligne de synthé, Master Phil nous parle de sujets bien sérieux : solitude, actes manqués, mauvais timing dans l'amour, fatigue des relations. Que des sujets qu'il est bon de voir assumés.
Alors voyez-vous ça ! Pour une nouvelle émission de radio sur Prun cette été (spoiler : c'est de l'impro), j'ai passé mon week-end à chercher des morceaux de musiques correspondant à des sujets particuliers comme La forêt de Montdidier ou Le grand ménage du printemps. Send help.
Je ne m'en suis toujours pas complètement remis mais je compte bien vous en faire profiter tout de même. Perdu dans mes recherches, je tombe sur cette Synth Pop très punchy de ABC pour "Tower of London". À écouter bien fort.
De plus en plus cette nécessité d'écouter de longs moments d'Ambient afin de calmer l'effusion de la semaine et son rythme effréné.
Bel exemple ici avec "Sun In The Night" de Rote, duo formé par les anglais Daniel Avery (on reparlera de lui aujourd'hui) et Volte-face. C'est tiré de leur EP EP2 très minimal que je vous conseille en entier, ça détend.
Un de mes artistes favoris - S8JFOU - sort le premier single de son prochain
album et c'est tout naturellement qu'il arrive dans le cmd
hebdomadaire. On
confirme, "Influences" est bien du made-in S8JFOU.
Le morceau est construit uniquement avec les modules Operator et Echo d'Ableton Live. N'y connaissant rien je ne peux que dire "waou". Semblerait-il que c'est une petite prouesse tout de même.
Fin du Hellfest le week-end dernier, j'étais bien forcé de poser ici un morceau de Metal.
Ne vous fiez pas au début relativement calme du morceau. Le refrain qui démarre à 1h10 vous fait découvrir une nouvelle façon de voir le monde. C'est alors la même personne qui chante, mais en guttural (ou grunt, ou death growl). Respect.
Cette semaine je me vois allumer ma chaine hi-fi et expliquer à un ami que FIP est ma radio préférée, en position ex aequo avec Mutant Radio. Et là, l'impensable : "c'est quoi FIP ?".
FIP mon coco c'est la radio sur laquelle tu vas écouter de magnifiques morceaux comme cette vielle Pop Rock de 1977 qui n'a pourtant pas pris une ride. Toute une éducation à refaire. Mais on t'aime quand même Anthony t'inquiète pas.
Stéréolux a sorti sa playlist été 2022 et elle mérite le détour. Elle sera très utile afin de fournir un joli fond sonore pour vos apéros d'été. De beaux morceaux. Du récent, du moins récent. Du local, du moins local.
J'y ai piqué "Oh Id" des lyonnais de Fontanarosa (entre autres). Une jolie Pop Rock sans prise de tête. We are foreigners.
Du Breakbeat (encore) et cette fois bien Acid. Et ça on aime beaucoup beaucoup. C'est fait par des français sur Tigersushi.
Ce qui fonctionne bien sur ce morceau c'est la double base Breakbeat sur laquelle vient se poser une narration au synthé assez minimaliste. Et puis avons-le, il y a "cmd" dans le nom : j'étais forcé d'inclure le morceau ici.
Et on termine avec Daniel Avery que je découvert la semaine dernière et dont je suis tombé amoureux depuis, tout simplement.
On passe à côté d'artistes parfois c'est à s'en mordre les doigts. Il n'y a qu'à écouter son passage à Nuit Sonores pour regretter de pas y avoir été. Heureusement on le retrouve à la rentrée pour Scopitone.