cmd #61
danger
Publié le 19/08/2022
danger
Publié le 19/08/2022
Semaine super chargée au boulot, ce qui n'est pas très habituel pour un 15 août. On a profité de la période de l'été pour inviter une partie de nos collègues proches à Nantes et se transformer en guides touristiques. C'était bien.
Néanmoins rien n'arrête cmd
et nous voilà avec l'édition 61. Au programme un
mélange des genres : Jazz, Hip Hop, Soul, Funk, Rock, Experimental, Ambient.
Zou.
Les petits génies du Jazz que sont DOMi et JD BECK on sorti leur très attendu album à la fin du mois dernier. Not Tight, porté par le label tout neuf de Anderson .Paak avec qui le duo collabore de façon très rapproché. Quand ce n'est pas avec Herbie Hancock ... Un autre mode.
Pour prendre réellement conscience du niveau incroyable du duo, il y a ce Tiny Desk Concert tout beau tout chaud. Vous y verrez live le talent à la batterie du texan JD Back et aux claviers de la française DOMi. Et puis sinon, un formidable aperçu avec TAKE A CHANCE accompagné de Anderson .Paak.
Le futur du Jazz comme livré depuis une autre planète. Le genre d'album qu'on écoute plusieurs fois de suite pour comprendre ce qu'il nous arrive.
Un classique qui était passé dans les mailles du fillet cmd
. Entendu par
surprise cette semaine, il m'a remonté plusieurs années en arrière mais n'avait
pourtant jamais fait son entrée dans ma petite discographie. Grossière erreur.
"Let Love Flow On" ou le morceau qui reste en tête mais pour le mieux.
We'll do the things together only lovers do
Let love flow on baby
Très belle collaboration entre le rappeur antonio williams (qu'on connait visiblement plutôt comme Antwon) et le guitariste Kerry McCoy que ce "Changes". Très beau mélange des genres entre Hip Hop et Rock. On détecterait presque un élan Punk.
Le message est énervé. Il parle d'amour déçu. On sent une forme de rage. Ça fait du bien aussi.
Incroyable David Bowie qu'on n'attendait pas sur un morceau Funk. C'est pourtant un sans faute avec ce morceau "Fame" très haché - du moins au niveau des paroles - et qui donne mal au cou : il fait hocher la tête bien trop fort de haut en bas.
Un morceau Rock assez classique, quoi qu'assez Pop dans la mélodie et la place du vocal. Classique mais très fonctionnel, l'arrangement est impeccable, vous verrez.
Et puis, le message va droit au coeur. "Too Sensitive For This World", voilà quelque chose qui parle de soi, un peu. C'est toujours touchant.
Ev'ry day starts with a broken heart
I must be too sensitive for this world
Well I know it ain't right to cry ev'ry night
I must be too sensitive for this world
Le Krautrock pilier musical de l'année 2022, il fallait le voir venir. Nouvel exemple ici avec le dernier album de Yoo Doo Right. A Murmur, Boundless to the East est sorti en Juin dernier et je vous le conseille. C'est très bon. À écouter d'une traite, de préférence fort, le soir après que le soleil se soit couché et avec une pluie un peu énervée dehors.
Un extrait ici avec "The Failure of Stiff, Tired Friends", mon morceau préféré. Une belle balade mélancolique. Une rythmique répétitive, quelques très beaux beep boop électroniques qui se promènent d'un côté et de l'autre de la tête puis une guitare de western magnifique. Dans le clip, un chien.
Le coup de coeur de la semaine. Ce "Doxology" est surprenant car s'éloignant vraiment de l'Électro. Il n'y a qu'à écouter le début et cette ritournelle avec cet instrument à corde - peut-être un banjo - qui crée un côté très scénique.
Le morceau surprend également par sa progression. Petit à petit, les couches s'empilent. Le scénique se transforme en épique. Le tout donne un morceau complexe et très florissant.
Du Krautrock encore ! Qu'est-ce que je vous disais. C'est les américains derrière Bowery Electric qui nous proposent cette pièce assez planante, ce qui me permet de la catégorisée comme Ambient.
Je pense avoir découvert le gros via Flow State, une newsletter qui vous amène une petite dose Ambient une fois par jour. C'est comme une prescription médicale, mais en mieux.
La semaine dernière nous écoutions Ferkat Al Ard et son beau mélange des styles arabes, Jazz, Folk et Bossa Nova. C'était sorti sur Habibi Funk. Deux jours plus tard je tombe sur "Reet" extrait d'une compilation du même label : "Habibi Funk 015". Très beau morceau dont on appréciera l'arrangement funky très harmonieux.
Merci FIP. Un label à surveiller, ce Habibi Funk.
Un classique. Une relique qu'il fait bon repasser de temps en temps. Ce petit "Don't Worry Be Happy" a la fâcheuse tendance à créer un sentiment de détente chez la personne qui l'écoute, voir de bonheur simple qui apaise. Comme l'impression que ça ne ferait de mal à personne et c'est gratuit. Bisous.