cmd #65
teletubbies un peu
Publié le 16/09/2022
teletubbies un peu
Publié le 16/09/2022
Nouvelle semaine, nouveau cmd
. Le rituel hebdomadaire qui sert de repère plus
ou moins solide dans le flot du quotidien qui secoue plus qu'il ne porte.
Au programme du jour un joli mélange : Jazz, Indie Pop, Électro, House. Pas mécontent de cet épisode-ci.
Un long démarrage en douceur avec "2:16" de HVOB. On attendra une bonne moitié de morceau pour voir une rythmique s'installer, puis une voix et réchauffer l'atmosphère assez grise du morceau.
C'est une bonne introduction au cmd
du jours, il semblerait. On prend le
temps de s'installer puis voilà assez de musique pour s'échapper un moment.
Avec l'expérience, on reconnait les musiques de film assez bien à l'oreille. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être leur manque-t-il un quelque chose pour le voir se porter par elle même. Peut-être qu'on devine les images qu'elles doivent accompagner.
En tout cas, ce "The Set" sonne très film des années 70, ce petit côté insouciant, ce parfum de soirée d'été.
Cette semaine je retombe sur ce vieux morceau d'Odezenne, peut-être mon préféré, et il tombe à pic pour un vendredi matin. Il semblerait que le groupe ait retourné la fête de l'Huma le week-end dernier, et que le finish sur "Matin", morceau de niche qui n'a jamais trouvé sa place sur un album mais que les fans connaissent par coeur n'y soit pas pour rien.
Je l'aime beaucoup ce "Matin", son texte, son clip, son côté "on verra bien".
Impossible de passer à côté, le décès d'Elisabeth II était aussi l'occasion de refaire passer "The Queen Is Dead" entre les deux oreilles. Album de circonstances qui nous rappelle si il le fallait le génie des Smiths.
And if a double-decker bus crashes into us To die by your side is such a heavenly way to die And if a ten-tonne truck kills the both of us To die by your side, well, the pleasure, the privilege is mine
J'ai été de drôles d'albums cette semaine, comme Le Non-sens Du Rythme de Pascal Comelade, très Experimental, dans la musique comme dans les textes. Je vous le conseille, afin de sortir des sentiers battus un moment.
J'y ai trouvé un morceau de 11 minutes. Pensez bien qu'il avait une place réservée ici. Un ovni au caractéristiques un peu Rock, un peu Jazz. Un bel interlude quoi !
Un morceau facile que ce "Jesus Freak Lighter" posé sur une boite à rythme efficace débute par un petite passage de bruit blanc, ça apaise. On enchaine vite sur un joli jeu de guitare puis sur la voix de Dev Hynes envoyée dans la reverb, créant une atmosphère mélancolique.
Le texte ne révolutionnera pas votre journée, mais vous passerez un moment agréable je l'espère.
Il arrive de dénicher de petite pépite partout, même perdu en scrollant les internets pour trouver sa dose de dopamine quotidienne. Exemple ici avec "Canton Express", tout droit venu de la grande heure de la Techno bien : les biens aimées années 90.
On est sur quelque chose de très progressif ici, cela ne devrait pas trop vous secouer. Accrochez-vous néanmoins, le voyage est long. 10 belles minutes comme une histoire qu'on lit aux enfants pour les endormir.
J'étais certain d'avoir un morceau ou deux des Dynamites en stock dans ma bibliothèque mais en fait pas du tout. Je confonds peut-être ce genre mi-Jazz mi-Reggae au groove nonchalant avec d'autres.
Plus on l'écoute, plus ce morceau est irresistible, vous verrez. J'en suis bien
à une dizaine de passage pour préparer ce cmd
et j'entends le güiro sonner
même la nuit, en essayant de dormir.
Et voici du Phoenix tout craché, ce nouveau "Tonight" qui signale l'arrivée d'un nouvel album Alpha Zulu le 4 novembre prochain.
On aime tout ce qui fait cette Indie Pop précisément usinée à la sauce Phoenix. Mélange de joie, de sensibilité et maîtrise technique.