cmd #66
Brad Pit
Publié le 23/09/2022
Brad Pit
Publié le 23/09/2022
La fin de semaine se fait à Paris mais j'ai encore la tête au Scopitone du week-end dernier. La programmation était de grande qualité. Le son est toujours aussi bon à Stéréolux. Et les ami•es croisé•es au détour d'un concert ont bien réchauffer le coeur. Un week-end parfait.
Forcément, ce cmd
numéro 66 se fera très électronique et en progression
crescendo, plus ou moins, vous me pardonnerez.
Au programme : Hip Hop, Rock, Ambient, Experimental, Breakbeat, Jazz et même
Trance, pour nous réveiller.
On ne voit pas beaucoup d'albums passer la barre du 9/10 chez Pitchwork et voilà l'exception de 2022. Comme quoi il faut s'attendre à tout dans la vie.
Natural Brown Prom Queen est une production très riche, à poser quelque part entre Hip Hop et Pop. La voix de Sudan Archives est très planante tout en conservant une énergie douce. Morceau préféré : Copycat (Broken Notions) pour la densité technique du morceau et les émotions qu'il réussi à transmettre.
Cette petite pépite n'est pas pas vielle. Sorti en Juin dernier, Spiro World est un album délicat aux frontières du Jazz et de l'Ambiant.
Clairement inspirée par des références électronique, Time Wharp semble les incorporer comme radoucies, dans un moule plutôt prévu pour du jazz contemporain. Le résultat : ce très beau "Ambient Jazz" légèrement rythmé et tout en retenue.
Si une sortie d'album a fait beaucoup de bruit la semaine passée dans le monde Rock, c'est Autofiction de Suede. Semble-t-il très bien reçu par la critique, je n'ai pour l'instant lu que de beaux éloges de cette nouvelle production du groupe.
Je ne les connaissais pas du tout, ces Suede, et c'était une très belle surprise. Je vous conseille l'album entier. C'est très Rock classique, peut-être un peu trop classique pour moi, mais ça vaut néanmoins le détour.
Avec "Wiegenlied für Katzen" on retrouve Conrad Schnitzler cette fois retravaillé par un autre artiste allemand, Stefan Betke a.k.a. Pole. Pour la quatrième édition de Con-Struct, série invitant artiste contemporain à créer à partir des travaux de Schnitzler mort en 2011, Pole nous livre cette délicate complainte Ambient, clairement minimale, très posément Dub. Elle s'ouvre néanmoins sur une note lumineuse avec ces apport de notes synthé qui ouvre l'espace et apaise le coeur.
Ça calme.
Le dernier album de Lomepal est sorti pas plus tard que vendredi dernier, et comme j'aime bien le bonhomme je l'ai écouté dans la foulée ! En me baladant sur les internets pour lire ce que les gens en pensent, une critique fait mouche à mes yeux en soulignant la qualité des prods qui vient contrebalancer une faiblesse dans certains textes, comme cela arrive parfois avec Lomepal.
Il est vrai que certains morceaux de Mauvais Ordre sonnent un peu à côté. Mais d'autres visent très juste comme ce "Maladie Moderne" joliment accompagné d'une guitare. J'en viens à penser qu'avec Lomepal la frontière est bien mince entre un texte qui fait mouche et un autre moyen.
Mauvais Ordre, nouvel album de 15 titres aux sonorités plus plus Rock que les précédents, qu'on réécoutera chaudement
On a là un curieux morceau Ambient, qui puise clairement dans la musique répétitive. On remarque cette étrange percussion qui résonne dans les HP comme si elle n'était pas d'origine électronique.
"Sowiesoso" est une lente contemplation qui se construit en 8 minutes 11 secondes. Elle tombe à pic pour la fin de l'été, on l'on retrouve le plaisir de regarder le jours s'éteindre à travers la fenêtre, les feuilles commencer à tomber et le froid doucement dehors.
Scopitone est passé vite, trop vite. La faute aux ami•es croisé•es aux quatre coins de Stéréolux et à la programmation extrêmement bien fournie.
Il y avait par exemple un set d'un heure de mon chouchou S8JFOU accompagné à la vidéo par Simon Lazarus. Incroyable moment qui donna l'impression de durer quelques minutes à peine. On en redemande.
Dans un DJ set quelque part j'ai trouvé ce "Whispers" d'un autre nantais, Simo Cell. Très beau morceau, très hâché et à l'ambiance de soir de pleine lune.
Que des coups de coeur cette semaine mais petit bonus pour le grain de folie de "Hey Baby Hop" de Der Plan, découvert par hasard en lisant un article sur le label allemand Bureau B, spécialisé dans cette niche qu'est la Kosmische, l'autre nom du Krautrock quand on veut faire connaisseur ou connaisseuse en en soirée.
On aime ici ce côté Expérimental et enfantin, ces morceaux de sons très années 80, qui sonnent purs dans les oreilles, et ces jeux de voix clichés.
Pépite Trance de la semaine, ce "Speaking with Angels" de Intermission. Je l'ai trouvé via un remix du label Ritmo Fatale derrière lequel on retrouve Kendal qu'on a déjà croisé par ici.
On aime beaucoup cette narration épique qui fait voyager et est presque cliché, années 90 obligent. C'est ce qui manque je trouve dans les DJ sets d'aujourd'hui, et ce qui m'a fait resté caché dans la salle Micro à Scopitone le week-end dernier. On y trouvait beaucoup plus d'histoire à écouter, de caractère et personnalité que l'autoroute du boom boom sur laquelle on roule par facilité parfois.