cmd #68
on est sur une lancée dogo
Publié le 07/10/2022
on est sur une lancée dogo
Publié le 07/10/2022
Belle moisson musicale cette semaine où cmd
semble aller s'être ressourcé
allongé un champ de synthés modulaires, effets louches et autres instruments
électroniques en tout genre.
Alors ni une ni deux on démarre le moteur pour une petite virée pas piquée des hannetons. Que des balles aujourd'hui je vous préviens. Des balles calmes. Des caresses en fait.
On démarre beep boop champêtres. "Prism" est un joli morceau bucolique, ambiance pop R&B au caractère Soul et à la voix magnifique. Le résultat est hypnotique, planant, doux. On aime
Prism donc, premier album éponyme de Say She She, groupe 100% féminin au nom qui fait référence à "C’est chi-chi!: It’s Chic!" de Nile Rodgers. Il faut le savoir.
On reste sur les albums éponymes, c'est plus simple à gérer dans la tête. Entre en piste The B-52's. Alors oui on dirait un nom d'avion secret américain en forme d'aile géométrique aiguisée mais en fait non ! Quel piège, c'est en fait un groupe de Synth Pop et New Wave formé aux US dans les années 70. Il faut suivre un peu.
C'est gens au drôle de nom produisent donc ce genre de morceau. On est fan de ce côté-ci des internets. Ce côté nonchalant de la New Wave, l'électronique brute de l'époque, les choeurs presque clichés.
FIP sort des pépites de ses collections souvent (tout le temps), et parfois (trop souvent) elles touchent droit la zone du coeur qui rend mélancolique. Le "Surf" d'un soir cette semaine c'était cela. Visée plein mille.
Le morceau sort de Circles, le magnifique mais posthume album de Mac Miller, donc je vous conseille le détour, notamment en passant par "Everybody".
Nouvel album de mon artiste préféré peut-être. Op•Echo est sorti le mois dernier et fait la part belle à l'IDM, parfois Ambient, parfois grosse baston. Modulaire et Ableton au programme.
S8JFOU est venu le présenter à Scopitone il y a deux ou trois semaines déjà, accompagné à la vidéo Simon Lazarus. C'était super, c'était trop court. Il y a peu de musiques qui sonnent aussi différentes à mon oreille et qui, parce qu'elles sonnent si brutes, réveille un truc profond en les écoutant.
On met l'album en boucle et on attend la suite avec impatience. La dynamique semble être là et les albums se rafinent l'un après l'autre. Toujours quelques moment un peu perdus dans certains morceaux, mais cela colle finalement assez bien avec le personage.
Le coup de coeur de la semaine si il ne fallait en choisir qu'un, c'est ce "Homage To A Friendship" des Zenmenn, le groupe porte bien son nom.
Tout l'album est à écouter, comme on boit quelque chose cul sec. On lance le truc, on s'assoie et on attend la fin du dernier morceau sans bouger. Sera passé entre nos deux oreilles un élan de sensualité inconditionnelle.
How do we get it right (there’s nothing to fear)
How do we get it right tonight
Passage par du Hip Hop plus classique avec "Escape" de Blackalicious. Je n'ai acquis aucun des codes qui me permet d'écouter correctement du Hip Hop, mais je trouve que le son tombe bien, c'est du solide. Un peu de piano comme on ajoute quelques touches de citrons à un plat, un pont tout calme au violoncelle probablement. C'est oui.
Je suis retombé sur ce très joli morceau de Garnier cette semaine. "Last Tribute from the 20th Century" est assez calme, dans la droite ligne de la Techno style Detroit années 90, voir Ambient si on s'autorise à briser toutes les frontières.
C'est sorti sur le très bon album Unreasonable Behaviour signé sur chez le mythique F Communications.
Peut-être le retour en force de la Techno sur cmd
? Peut-être, peut-être pas.
J'ai tout de même écouté un set fabuleux d'Avalon Emerson qui m'a fait mettre de
côté pas mal de morceaux donc tenez vous prêt•es pour les prochains cmd
. À
savoir : cela dure 6h, mais le
set vaut le détour.
Regardez-moi ce qu'on peut y trouver de bien : des choses comme ce "Goth Culchies". Ça raconte une histoire, ça a une âme, ça fait planer, ça fait danser. Voilà, c'est ça qu'on veut dans les clubs s'il vous plait les gens DJs !
EP tout frais sorti de chez Human Disease Network, ne vous fiez pas aux premières secondes, ce morceaux a un caractère très IDM.
Ça crépite sans être top inaccessible pour une fois. Merci l'artiste.
Un morceau qui tomberait bien sur une fin de set mais qui, à défaut, clôturera à
merveille ce cmd
.
Il faut l'assumer ce "Time After Time" remixé parfum Ghetto mais après débarrassé•es du regard d'autrui vous verrez vous aussi que vous vous mettrez à chanter. Allez bisous.
If you're lost, you can look
And you will find me
Time after time
If you fall, I will catch you
I'll be waiting
Time after time