cmd #69
gogo stéréolux
Publié le 14/10/2022
gogo stéréolux
Publié le 14/10/2022
Grosse semaine mais il en faut plus pour empêcher cmd
qu'on élèverait bien au
rang de service public - en toute impartialité - lors de journées pluvieuses
comme aujourd'hui. Ça ramène une dose de pêche bien nécessaire.
Au programme du jour, donc, de l'énergie. On commencera comme un cmd
classique - Post Punk, Folk, Pop - puis ce sera l'heure du clubbing et de la
Techno parce que boom boom.
On commence old school aujourd'hui avec ce morceau Post Punk aux sons qui ramènent un demi siècle en arrière. C'est le drôle de "Saith Arch Bach" de Datblygu.
On se demande : mais en quelle langue chante-t-on sur ce morceau ? Il semble que ça soit du Welsh, cette langue celtique parlée un peu mais pas trop, principalement au Pays de Galles et dans quelques anciennes colonies anglaises (Patagonie, Argentine, etc.). Le titre du morceau se traduit en “Seven small coffins”. Impossible de mettre la main sur des paroles, vous n'en saurez donc pas plus.
Peut-être le coup de coeur de la semaine, voici un magnifique morceau Folk oriental. Découvert sur FIP ce week-end, du moins je crois, il surprend par sa longueur (7min 44s) qui lui permet de s'installer doucement entre les deux oreilles.
Au fond il est assez minimaliste : un oud, quelques percussions, un chanteur, un choeur.
King Gizzard & The Lizard Wizard sont de retour avec un nouvel album comme une encyclopédie : Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms And Lava. Joli programme.
Exemple de leur talent avec "Iron Long" ici. Un morceau de Rock Psychédélique pas trop perché, très accessible pour un individu ayant 9 minutes à lui accorder. Le clip par contre vole très haut et vaut le détour vous verrez.
Il est marrant ce "Kathy's Song". Le vocal est vraiment très planant au point d'en être presque cliché au début. La musique est par contre plus travaillée et plus complexe qu'il n'y parait à qui tend une oreille attentive. On y trouve plein de jolis détails électroniques.
Je l'aime bien ce morceau. Il a un mélange de mélancolie et d'énergie qu'on ne voit pas souvent.
Attention voici le virage Techno du cmd
du jour. Déniché sur une compilation
d'un label allemand (forcément), Ombra, spécialisé dans la musique de club ou
non, mais en tout cas musique au parfum Post Punk et Dark Wave, ce petit "No
Destination, New Destination" a un caractère bien à lui.
On est effectivement aux prises d'un morceau Techno qui convoque les codes de la New Wave, via ses synthés et ses nappes. Le reste est assez minimaliste finalement, "Destination" répété en boucle, une construction classique. Le contrat est rempli.
Une fois le premier morceau Techno passée, l'oreille est détendue et peut accepter des choses moins conventionnelles. Exemple ici avec "Past Echos", un morceau Techno certes mais également très breaké. La rythmique vient équilibrer une partie mélodique beaucoup plus douce.
Il faut le laisser infuser et l'apprécier dans la longueur. Un sacré voyage.
Accrochez vous bien car bien installé•es sur la route de la Techno voilà qu'on décolle. Avec "Q" version "Original Retake", à dater à priori plutôt vers 1990 - ce qui explique bien des choses - on se met à parler directement en binaire aux habitants d'une autre planètes.
C'est un grand oui.
Descente vers des contrées plus calmes, mais pas certain qu'on ait visé la bonne planète pour l'atterrissage voyez-vous.
"Maschinenwalzer" voit se former l'alliance de Atom™, producteur électronique allemand, et Lisokot, chanteuse russe. Le résultat est cette musique Expérimentale, mi-Pop, mi-Electro, qui sonne très curieux.
Fin de chantier et c'est à chaque fois trop tentant : clôturer avec un morceau qui vient créer la surprise, sans transition, ouvrir les pensées dans la tête.
Il est mignon ce "Une belle histoire" : on y trouve de beaux synthés old school et des choeurs sur le refrain. Et puis une histoire d'amour encore.