cmd #72
garage
Publié le 04/11/2022
garage
Publié le 04/11/2022
Les semaines passent officiellement bien trop vite s'en est invivable. Alors quand elles ne commencent vraiment que le mercredi cela n'aide en rien. Voilà l'humeur ravageuse du jour.
Heureusement cmd
vient à notre rescousse. Dans la trousse de secours : Rock,
House, Jazz, Ambient, Pop. De quoi pallier à tous les soucis.
J'ai mené ma petite enquête et GOAT est un groupe fort étrange. Derrière cet acronyme animal, un groupe de drôles d’énergumènes masqués, suédois et se revendiquant d’une sorte de secte vaudou.
Quelle est la part de spectacle là dedans ? On ne le saura jamais vraiment. L'important est que cela ne les empêche pas de produire de la musique de qualité. J'en veux pour preuve ce fabuleux nouvel album Oh Death dans lequel je suis allé piocher "Goatmilk"
Le coup de coeur de la semaine est un coup de coeur de la vie avec ce "Goodbye Stranger" qui me rappelle l'enfance. Je me suis retrouvé au milieu d'une sorte de rituel vaudou vendredi soir dernier, pour une soirée de départ du poto Vincent. Ce fou s'en va faire un tour au Canada.
Au milieu de la soirée, l'instant "Goodbye Stranger" donc, où la culture locale veut que tout le monde se mette à danser bizarrement à travers l'appart en s'échangeant des chapeaux. C'était très chouette.
Goodbye Stranger, mais reviens vite.
Étonnant morceau Techno House, que je trouve très inspiré de la musique répétitive. C'est essentiellement la même boucle répétée à l'infini ou presque, avec deux trois potards à tourner.
Comprenez bien, dans le monde de cmd
ceci est un compliment. La répétition on
aime beaucoup ici.
Merci FIP pour ce petit bijoux enfantin de premier abord - le texte l'est un peu moins wink wink. Avec ce morceau nous avons visé pile sur la Pop French Touch un peu marginale, avec ce petit quelque chose qui donne beaucoup de caractère.
Et puis on ne comprend pas tout, le morceau se réveille d'un coup au 2 tiers.
C'est qu'il est compliqué à faire entrer dans une case ce "Doorman" de slowthai, produit par Mura Masa. Clairement Hip Hop, il est aussi Electro ou plutôt Grime, ce genre de dance music anglaise un peu Garage.
On aime bien ici l'énergie ravageuse qui s'échappe du conduit auditif, et ce malgré le sympathique passage downtempo au milieu du morceau.
Le bon Rüdiger est déjà passé la semaine dernière avec "Francis & friends". Depuis, j'ai écouté l'album entier et j'en suis tombé sur le charme.
C'est construit comme une dentelle de sons électroniques et comme on n'en a jamais assez, voilà "Southland (Antarctica)", morceau qui cloture l'album dans une sorte de transcendance apaisée.
Depuis quelques semaines mon cerveau tourne à deux niveaux. Il y a ma vie habituelle, toute ce qu'il y a de plus classique. Il se débrouille ok-tiers ici, et de temps en temps il freeze complètement sur une syllable ou deux et il faut redémarrer.
Il y a aussi le Jazz et le Jazz lui fait un drôle d'effet. Dernier exemple en date ce "Word For Word", Fusion Jazz magnifique donc la délicate complexité du jeu à la batterie m'a fait penser à JD Beck, en moins énervé.
Attention, ne pas confondre View With A Room avec Room with a View.
Je l’aime beaucoup ce "Warm Orbit" découvert ces derniers jours. Marco Passarani, DJ et producteur italien bien installé à présent sur la scène européenne nous y concocte un subtile mélange entre une rythmique très breakée, presque dub, et une atmosphère beaucoup plus planante, presque mélancolique.
C'est un oui.
On prend un peu de hauteur avant de conclure ce cmd
avec la Techno acide mais
planante de "Prelusion" par Deepside a.k.a. Ludovic Navarre. C'est fin, ça tient
en haleine et c'est un sans-faute musicale. L'équilibre est on-ne-peut-plus
parfait : du son dans les basses, des détails très hauts perchés, une véritable
atmosphère planante. Un bijoux de l'Acid emotive, pour celles et ceux qui aiment
les niches musicales
On termine doux avec le padre Brian Eno qui vient de sortir un nouvel album Foreverandevernomore. Est-ce là que j'ai pioché ce "The Big Ship". Point du tout. Cela sort tout droit d'un vieil album, Another Green World. Un autre monde imaginé plus désirable en 1982 peut-être ?
Aller bisous.