cmd #73
rage against zouk machine
Publié le 11/11/2022
rage against zouk machine
Publié le 11/11/2022
Retard à l'allumage ce matin mais il y a une excuse ! On fait travailler cmd
un jour férié et le coco rechigne un peu. On le comprend. Heureusement bien
inspiré•es des entourloupes du capitalisme, nous le forçons un peu : "La musique
est ta passion, petit cmd
, et pour une passion on ne compte pas". Le vilain
tour est joué.
Au programme de ce 11 novembre : Pop, Rock, R&B, Punk, Ambient, Krautrock, Techno. Ça s'annonce bien.
MorMor est de retour avec un nouvel album, Semblance, et je suis super content car cet artiste m'avait vraiment manqué dans mon autoroute des sons nouveaux !
Premier album donc après une succession d'EP réussit. La recette ne change pas et on retrouve cette Indie Pop portée par cette si belle voix pour un résultat qui me donne l'impression d'avoir passé une marche de plus dans la qualité musicale. Je vous conseille l'album entier.
D'album neuf en album neuf, nous voici avec Alpha Zulu, le petit dernier de chez Phoenix. Là aussi très réussi.
Je l'entends un peu plus mainstream dans les oreilles, on ne va pas se le cacher, et très (trop?) Pop. Le sentiment général est néanmoins très bon et, là encore, l'album entier vaut le détour.
Au cas où je tomberai en rade de morceau à écouter (c'est rare), j'ai toujours l'option d'aller piocher dans ceux que mes collègues de Prun sélectionnent tous les mardi matin.
Exemple ici avec ce joli R&B Pop : "Mood Hoover" de Connie Constance que je trouve très réussi. Sonnent tout particulière doux à l'oreille la ligne de basse, la vibe des refrain et le finish crescendo.
Grand fan de Juliette Armanet, mon lundi ne pouvait pas mieux commencer qu'avec la découverte de "Brûler Le Feu 2". C'est la réédition de "Brûler Le Feu" (logique) qui arrive un an après la sortie de l'original et après une tournée chaud bouillante des festivals cet été.
5 inédits là dedans tout de même, mais aujourd'hui attardons nous sur HB2U. J'étais complètement passé à côté de cet OVNI mi Pop mi Soul mi abus de vocodeur. Le début me fait vraiment penser à CHATON, je vous laisserai aller creuser ça.
Un morceau au parfum de petite révolte, ce "Start-up Nationale" et son texte m'ont secoué à la première écoute. Morceaux choisis :
Je tombe amoureux trois fois par jour juste parce que je sors acheter des clopes
[...]
Croise plein de monde mais reste seul
[...]
Je mets mon avenir dans les mains de mon caviste
Le repère de la punchline de gauche. Allez-y sans tergiverser. De mon côté je m'en vais écouter l'album Après C'est Gobelet! entier. Semblerait que ce "Start-up Nationale" en soit un morceau bonus.
La chose pratique avec les morceaux expérimentaux c'est qu'ils se repèrent généralement de loin. On le voit venir, le "A-008", et on se doute bien qu'on ne va pas trouver là de l'Indie Pop de Pennsylvanie.
J'ai découvert Corntuth cette semaine grâce à FlowState et cela valait le détour, notamment ce très bel album Music To Work To dont je nous ai extrait ces subtiles beep boop.
Nous écoutions déjà Minami Deutsch et son album Fortune Goodie pas plus tard que
dans le cmd#70
. Et bien nous y
revoilà avec un second morceau, "Your Pulse", qu'on aime beaucoup pour les
détails Krautrock qui transpirent par dessus la ritournelle Krautrock.
Moins Ambient, très répétitif, il pourrait servir de bande son à un passage angoissant dans un film. Une course poursuite discrète dans les ruelle d'une ville. Une compte à rebours à stopper avant qu'il ne soit trop tard.
Daniel Avery, que je préfère vraiment comme producteur que comme DJ depuis sa prestation à Scopitone en Septembre dernier, revient avec un nouvel album Ultra Truth.
Sans surprise cet album est très réussi. De la Techno délicate qui vire
légèrement vers l'Ambiant. Tout ce qu'on aime pour un épisode de cmd
Nouvelle écoute de cette compilation incroyable de Bureau B qui est allé nous dénicher les pépites de la Pop-Musik allemande des années 80-86 (comprendre la niche du Krautrock et Cie).
Nouvelle écoute et nouvelle sélection de morceau. Cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur ce "Do The VoPo" au caractère fantastique, à la ligne de basse incroyable et à l'inspiration japonaise, il semblerait.
Trop gros pour sembler vrai ? Lacune de connaissance sur la discographie de Taylor Swift ? Manque d'observation ? J'étais complètement passé à côté de ce "Love Story" de black midi, qui est en fait une cover de Taylor Swift.
C'est surprenant mais voyez vous cela s'écoute très bien et fera office de morceau de cloture aujourd'hui. Bisous bisous.