cmd #74
détail
Publié le 18/11/2022
détail
Publié le 18/11/2022
cmd
épisode 74 en direct depuis les studios de Paris une fois encore. Il fait
pas bien beau, c'est plutôt triste par ici. Mais voyez vous le temps importe peu
quand les journées se résument par se lever tôt, prendre un TGV, discuter avec
des collègues, manger avec des collègues, boire des coups avec des collègues, se
coucher tard.
Au programe : Pop en tout genre, Electro, Jazz, Latin, Folk, House. Beau mélange.
On commence doux avec ces quelques notes de guitare classique à l'ambiance plutôt champêtre. C'est semble-t-il précisément du Calypso, un genre de musique latine ayant émergé de Trinidad et Tobago vers la moitié du 20ème siècle.
La musique est joyeuse, mais les paroles sont plus mélancoliques et évoque un voyage et le fait de devoir quitter la Jamaïque qui semble pourtant être fort agréable à vivre.
But I'm sad to say I'm on my way
Won't be back for many a day
My heart is down, my head is turning around
I had to leave a little girl in Kingston Town
Je suis toujours un peu circonspect des productions de Modeselektor. Je les trouve extrêmement hétérogènes, certains tracks superbes, d'autres que j'ai vraiment du mal à écouter.
Je passais néanmoins sur leur album Happy Birthday cette semaine et j'ai été surpris d'y trouver ce morceau de Rap en français (TTC au micro) et à la production très électronique. Vous irez voir par vous même.
Nouveau single des Young Fathers avec ce "I Saw" très riche à l'oreille. On le labéllise "Hip Hop" ici mais il faudrait créer un style musical dédié. Un genre de "Indie Psychedelic Hip Hop" à réserver au groupe.
Avec son texte à moitié prophétique, son clip ambiance rite religieux étrange et la rythmique qui tient en haleine, ce morceau annonce le prochain album, Heavy Heavy à sortir début 2023 sur Ninja Tune. On l'attend avec impatience
Le coup de coeur de la semaine c'est cet album (oui, l'album entier !) de Neige, artiste nantais. C'est auto-produit et réalisé complètement en solitaire et pourtant je n'en suis toujours pas vraiment redescendu tellement je l'ai trouvé consistant et réussi.
Alors ne vous fiez pas aux nombre de vues sur Youtube (quelques dizaine par
morceau) et faites confiance à la curation cmd
qualité premium. Allez
m'écoutez cet album en entier ! C'est humble, délicatement intime et
musicalement très réussi.
J'écoutais tranquillement le nouvel double-LP de Mount Kimbie quand tout d'un coup Spotify m'amène sur la partie 2, City Planning et là surprise ! Voilà plein de choses bien expérimentale.
Ça me manquait un peu ces beep boop. J'en conseille généralement une ingestion journalière. Voici votre dose du jour.
Un album fleuve dont les morceaux s'enchainent en transition, sans vraie coupure, c'est Pigments de Dawn Richard à la voix et Spencer Zahn à la composition.
Il y a une comme un peu de Soul dans cet album qui vient s'équilibrer avec une franche dose d'expérimentation. On y trouve beaucoup de touches électroniques et des ambiance surprenantes, féériques, qui donne là aussi une vraie narration au tout.
Un groupe à quatre mains formé par les deux frères Alejandro et Estevan Gutiérrez qui vient piocher des influences dans l'Amérique Latine des années 50. C'est Hermanos Gutiérrez est leurs merveilleux paysages sonores.
On s'y croirait presque "Los Chicos Tristes" qui porte bien son nom, dans un road trip triste à traverser un morceau de Brésil. En tout cas c'est ce que j'imagine - il n'y a pas de paroles. Vous vous projetterez vous aussi.
Les fabuleuse personnes qui forment Derya Yildirim & Grup Şimşek qu'on a déjà vu passer dans le cmd numéro 60 sont donc de retour pour de bon avec un nouvel album. DOST 2 confirme le talent du groupe, qui s'inspire de la musique traditionnelle turc dans ses compositions plus contemporaine.
Le résultat: ce joli "rock anatolien" dont on ne se lasse pas.
De l'autre côté de l'Europe changement d'ambiance chez Floating Points qui livre un nouvel EP de 4 titres sur Ninja Tune.
Le garçon renoue avec la house bien électronique. Avec "Grammar" ici on est sur quelque chose d'acide, qui va chercher une rythmique breakée bien moins évidente qu'il n'y parait, et qui réussit à intégrer de petits morceaux d'expérimentations bien choisi. Le tout est très équilibré et on en redemande.
En sortant des enceintes branchées sur FIP ce morceau-ci m'a fait pensé à du Daft Punk, du moins pour les 14 premières secondes à la guitare très funk.
Le reste est bien plus Pop et c'est le texte d'Arthur H qui m'a accroché.
Je me suis réveillé une nuit
Marchande de glaces partie
J'avais perdu mon petit Kim cône
Y a plein de filles sur le terre
Mais quand je vois un planisphère
J'ai le cœur qui taille la zone