cmd #75
pauvre pépère
Publié le 25/11/2022
pauvre pépère
Publié le 25/11/2022
Beaucoup de bonnes choses sur les radios en cette semaine de Novembre version pluie nulle. Je ne me suis pas gêné, j'y ai pioché goulument de quoi nourrir mes playlists plus ou moins éclectiques.
Au programme du jour donc : Jazz, Funk, Disco, Rap, Rock, Punk, Ambiant,
Electro. Un beau mélange de ce qui fait cmd
, en fait ?
On avait déjà croisé The Comet is Coming il n'y a pas fort longtemps, c'était
dans le cmd
#71. Je l'avais
presque oublié quand j'entend ce très beau "Timewave Zero" sur FIP tard un soir
cette semaine. cmd
en avance sur FIP cela se fête un peu.
Avec ce morceau-ci on est dans ce que le groupe fait de mieux, un mélange de ce très bon Jazz qui laisse place à l'improvisation avec des détails plus électroniques qui donne à l'ensemble une ambiance quelque peu spatiale.
Ouvrez grand les oreilles car ce morceau est un condensé de plein de bonnes choses. Subtilement Funk, il est porté par ces légères touches au synthé qui lui donne toute cette légèreté. Autour, tout une mosaïque de petits sons comme une infinité de petites touches de délicatesse.
Comme 1 minute 31 secondes c'est bien trop court, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Courrez écouter l'album.
Petit détour local avec le rappeur nantais moussa et son texte qui m'a marqué à la première écoute. On aime aussi cette construction en deux parties: 1min30s de texte, 1min30s de boite à rythme et mélodie mélancolique. Basique. Efficace. C'est "hembebek" du premier album de moussa, Premier
J’fais pas semblant
Gimme someone
J’sais pas dans quel sens fuir le vide
J’sais que faire le plein
Cherche une adversaire à ma taille
On prends des risques
Jamais heureux jamais triste
J'ai dévoré la série Normal People ces deux dernières semaines, à peu après mille ans après tout le monde. Je ne voulais pas la regarder, cette série. J'avais bien compris qu'elle allait viser dans le mille, me faire pleurer et surtout me faire avouer à moi même que l'amour c'est bien, parfois, et que même si c'est compliqué, souvent, il y a peut-être là une part (parmi d'autres) du sel qui fait la vie.
Je ne voulais pas la regarder, cette série, du moins jusqu'à ce que la poto MP me la conseille. Et voilà bim bam boom j'étais un peu devin sur ce coup là. C'est génial, ça sonne juste et c'est plus triste que prévu attention (et c'est juste 12 épisodes de 30min).
Or, dans la BO j'ai déniché un "Only You" de Yazoo, cover d'un autre, venu du monde parallèle où évoluaient les The Flying Pickets. Ça nous amène ici à écouter le beau jeu a capella que voici.
Nouvelle sortie chez les merveilleu•ses Mental Groove Records / Musique Pour La Danse avec ce remastering de rEAGENZ et leur album éponyme. Que des choses incroyables à faire passer à travers les tympans, donc ce "ö", Ambiant et pourtant rythmé, planant et pourtant légèrement angoissant. Presque 7 minutes d'une vraie narration sur un language minimaliste. On aime beaucoup. L'album est à écouter en entier.
On continue avec ce morceau de Combia, ce style de musique folk originaire de Colombie et du Panama. Il faut être patient•e et laisser le morceau d'installer dans la douceur jusqu'au moment où les premiers vers résonnent.
Il y est fait l'histoire mélancolique d'une âme en peine voguant entre deux vagues. Pour plus de détails il faudra trouver une personne sachant lire l'Espagnol.
La fin d'année se rapproche et on voit les singles annonciateurs de prochains albums pour début 2023 défiler.
Exemple ici avec le Post Punk de "Fingers of Steel" qui annonce le prochain Food for Worms de shame. C'est le poto Thelma qui me l'a glissé dans la grande pile de choses à lire et écouter qui occupe (trop) mes soirées. Merci tout plein !
Il y a des journées comme ça qui sont réussies avant même d'avoir commencées. Juste avant de prendre l'antenne de Prun pour Tumulte, mardi matin à 8h j'avais déjà fait une belle collecte: "hembebek" de moussa, que vous avez surement écouté plus haut et ce "Drinking Paint" de DATASSETTE.
Clairement Electro, peut-être subtilement IDM, en tout cas très délicat, on aime beaucoup ce morceau par ici.
Sortie posthume de Malebox, une compilation de morceaux de Patrick Cowley, mort en 1982. C'est Dark Entries Records aux manettes, le label tente depuis quelques temps de publier des morceaux plus méconnus de Cowley.
J'y ai pioché ce sensuel "If You Feel It", fabuleusement Disco et dont la dernièrement minute est délicieusement expérimentale, avec ces morceaux de synthés dessinant une atmosphère spatiale.
On file la métaphore des étoiles et des constellations avec Saturne, groupe
mystérieux à l'unique album éponyme. Le style suit ces artistes français•es qui
murmurent presque leur poèmes aux accents fantastiques, la voix basse comme pour
imposer une gravité plus esthétique que fondamentale. Cela nous servira de
conclusion pour ce cmd
numéro 75. Bisous bisous.
ce lien, que nous avons - qui sait ? - entre nous