cmd #79
debrief
Publié le 23/12/2022
debrief
Publié le 23/12/2022
Terrible situation cette semaine que celle de se trouver à choisir 10 morceaux parmi 24 sélectionnés organiquement. A good problem to have, diraient certain•es. Après un parcours semé d'embuches, heureusement nous voilà arrivé•es à destination.
Il faut dire que c'est un peu le danger avec ces semaines de vacances. On y prend le temps d'élaguer la pile de sons qui n'attendaient qu'à être écoutés et ça crée des bouchons dans les playlists.
Le résultat est cet épisode très électronique. Pas mal de choses Ambient ou
Experimental cette semaine, et une dose raisonnable de Pop, New Wave et autres
Rock, à la fin. Feels like a good cmd
to me.
On commence fort avec une belle découverte cette semaine : cette compilation des albums 1, 2 et 3 de Pole, artiste allemand, forcément.
On est ici sur de la pépite OVNI, celle qu'on veut avoir chez soi en vinyl afin de palier à tout type d'effondrement des internets ou évènements de ce genre. C'est pile poil à la frontière entre l'Ambient, le Dub, le Downtempo et l'Experimental. Petit Papa Noël si tu m'entends ...
Je nous ai choisi "Kirschenessen" qu'on traduit par "Repas aux cerises". Si le menu vous plaît, foncez écouter les 3 albums en entiers.
On continue doux avec ce "Diamond Skull" très intéressant. Pour accompagner ces lyrics déchirées, comme envoyés en flot ininterrompu depuis une psyché enfermée dans une dystopie droguée et bancale, ce riff de guitare électrique qui texture le morceau de façon si particulière.
Une balade mélancolique minimaliste, il en faut grosso modo toujours une par
épisode de cmd
.
Je me suis observé d'une sensibilité toute particulière pour l'Experimental en cette fin de semaine, ce que j'explique non par la météo, pour changer, mais par un moral ma foi agréablement haut. On a troqué un peu de sommeil contre de très beaux moments ces jours-ci.
Dans mon cerveau donc c'est un peu "Weed + Cartoons" : ça plane calme comme on profite du soleil chaud sur sa peau quand le printemps s'installe doucement.
Re-voici le grand défenseur des gémeaux (merci mec), aka Steve Lacy, qui prend maintenant ses quartiers sur FIP. On y passait le sombre "Static", track 1 du dernier album du bonhomme qu'on aime beaucoup. Vous y trouverez d'autres morceaux dans cette même veine Indie Pop / R&B / mélancolie qu'on aime bien par ici comme "Bad Habits" à la structure aux petits oignons, "Mercury" et sa bossanova, "Amber" et ses percus délicates. Voilà.
Collaboration entre le pianiste et compositeur Michele Nobler et la productrice Applefish, et remixé par Broken Peak, voici un morceau Ambient qui pourrait sortir de la BO de films façon Interstellar. On le comprends à la pochette déjà, c'est un lent voyage dans l'espace. À écouter fort.
Chouette cover d'un morceau de Delta 5 de 1979 au sympathique artwork, ce "Mind Your Own Business" nous vient de la face B de Calling It, pas mal non plus.
On aime particulièrement cette rythmique au charley qui participe du côté précipité et inquiétant du morceau.
Can I interfere in your crisis?
Pioché au même endroit que le morceau précédent, c'est à dire sur la merveilleuse sélection "In the Absence Thereof ... Mix 9" de Thom Yorke, cet autre single qui marque par sa ligne de basse.
Au final, le morceau est d'un arrangement assez minimaliste. Grosse basse en loop, rythmique structurante, guitare texturée, voix Soul et un peu de saxo comme on peut crier dans le vide : on est arrivé•es. On ne sait pas trop où, mais il fait noir.
Que serait cmd
sans présence de bons dogos de temps en temps ? Certainement
sacrément fade, comme le reste de l'existence alors.
Heureusement, je nous ai trouvé cette semaine ce "A Dog Will Love You When Nobody Else Will", Indie Rock assez classique voir même un peu vintage au fond. C'est un genre de texte d'amour écrit du point de vue du chien, oui oui. Alors je ne sais pas si il faut y chercher un double sens, caché entre les lignes - ce serait étrange, et en vrai on s'en fout, tous les bons pépères ont leur place ici.
Découverte cette semaine de cet album anthologique qu'est "It'll All Work Out In Boomland" porté par ce groupe visiblement aussi éphémère qu'important dans la scène Prog Rock qu'est T2. Je les ai découvert à travers un bel article de Gonzai.
Alors j'ai hésité à nous coller là tout de suite, en fin de cmd
, comme un
cadeau surprise, la balade fleuve qu'est "Morning" et ses 21 belles minutes
que je vous conseille
fortement. Puis j'ai écouté "No
More White Horses" que je trouve incroyable, s'étalant en guitares un peu
crasseuses sur ses 8 minutes 34 secondes, en moments calmes, en passages barrés.
Le texte est prophétique, on part en voyage psychédélique avec un machin comme
ça et ça fait du bien. À pleine balle dans les enceintes.
Si il y avait quelque chose de certain avant de commencer la rédaction de cet
épisode de cmd
, c'était qu'on y trouverait du Rodriguez. Comme moi, suivez
les conseils du grand poto Jules et regardez ce documentaire magnifique qu'est
Searching for Sugar Man et qui
retrace le parcours surprenant de l'artiste.
On s'arrêtera donc avec "I Think of You", balade langoureuse et son texte parfait comme, je crois, l'ensemble des morceaux de Rodriguez. Faites moi confiance, j'ai tout écouté des deux albums du monsieur.