cmd #82
guillaumette
Publié le 12/01/2023
guillaumette
Publié le 12/01/2023
cmd
est parti chercher la neige en Vanoise cette semaine, et apprendre à
skier. Entre tous les bons moments entre ami•es, et ceux passés étalé tête la
première dans la poudreuse, on a trouvé quelques minutes pour écouter de la
musique. Il s'agirait de ne pas oublier les basics.
Programme du jour, du grand écart : House, Rock, Jazz, Ambient, Drum & Bass, Synth Pop, Techno, IDM.
Sortir sur feu F Communications en 2001, ce petit "The End" nous propose un
groove bien solide sur ses appuis pour démarrer le cmd
de la semaine.
Ligne de basse jazzy, rythme downtempo, guitare funky et autres touches délicates : on aime beaucoup cette chaleur sensuelle, version dimanche au coin du feu.
Le rock anatolien n'en fini pas de fournir des morceaux et groupes fabuleux, quand on cherche bien. Exemple ici avec Prefaces, groupe semble-t-il libanais.
Le morceau est court et nous laisse sur la faim. Néanmoins, on aime ce côté bordélique type Futur-Jazz qui crée comme un sentiment d'incertitude. On retrouvera les mélodies du moyen-orient à la fin du morceau.
Belle ouverture sur un style de Rock - Folk, américain - qu'on voit peu sur
cmd
, "This is a Photograph" et l'album éponyme sonne quelque peu à part dans
les oreilles.
C'est l'histoire de Kevin Morby qui vient fouiller dans les souvenirs de famille, à Kansas City, et qui en fait un album. Ici, le morceau est intense, plein d'énergie et riche de multiples contributions : des guitares en tout genre, des percussions, des choeurs. Merci Benoit pour la découverte !
On n'oublie pas l'Ambient cette semaine, genre qui aurait admirablement bien accompagné cette semaine notre petite randonnée au bout de cette vallée où nous n'entendions que le bruit des chaussures marquant la neige et l'énorme cascade au loin.
"E-005" est tiré de LETTERS TO MY ROBOT SON, LP enregistré sur synthés bien vintage dont je vous conseille l'écoute entière. Le morceau démarre comme l'aube pointe le bout de son nez un matin sans nuage et poursuit comme une petite balade.
On remonte le temps tous schuss vers la meilleure période de l'histoire, j'en suis maintenant convaincu.
C'est en 1996 qu'est sorti ce très beau "Live Session" de Universal. Du Drum & Bass presque downtempo. Ça s'écoute comme on boit du petit lait.
Coup de coeur de la semaine, cet album I Told You So jazzy passe agréablement bien en fond sonore de fin d'après-midi au chalet, au coin du feu, idéalement.
Avec "Girly Face", on aime particulièrement ce côté Funk à la guitare. Côté synthé on part dans une agréable promenade improvisée. C'est doux, c'est reposant et ça fait disparaitre les courbatures.
Annoncé pour le 27 janvier, l'album Dream House de JW Francis se dévoile déjà de quelques jolis singles.
Bel extrait ici avec "Sweet as a Rose". Une Indie Pop d'une douceur comme les mains qui s'effleurent et ce n'est pas étonnant : tous les tracks de Dream House sont des morceaux écrits ces trois dernières années, quelques semaines avant la Saint-Valentin, à partir de messages d'étranger•ères racontant à JW Francis leur histoire d'amour.
Vraie petite pépite, ce "Mari" de Martin Rev. Il est très old school, presque bande son de vieux jeux vidéo. On aime son côté nonchalant, presque enfantin, apporté par cette mélodie toute simple.
On y trouve un équilibre rare. En retrait : une rythmique bien brutale. En façade dans les oreilles : le fort caractère des synthés. Le format est finalement presque minimal, avec cette boucle à peine changeante qui nous traine sur 4 minutes .
On retrouve Fasme, un de mes producteur•ices nantais préféré•es. Le coco prépare un nouvel EP à paraître très bientôt (la semaine prochaine, en fait) qui semble ne rien renier du savoir faire du garçon.
Exemple ici avec le premier single, "Different Groove". Clairement Techno, mais toujours cette histoire comme racontée par la mélodie acide.
On se quitte avec un morceau qui envoie dans les pensées, pour ne rien changer. Cet album de Principles of geometry est une merveille, équilibrée parfaitement entre l'IDM, le Breakbeat et l'Ambient. Je vous le conseille entier.
Bisous bisous