cmd #83
si c'est pépé qui invite
Publié le 20/01/2023
si c'est pépé qui invite
Publié le 20/01/2023
cmd
continue son petit bonhomme de chemin et a même failli arriver en retard.
Le coco était fort occupé cette semaine pétillante.
Au programme : de l'éclectisme - vous connaissez la musique. Jazz, Rock, Ambient, New Wave, House, Pop, Disco et même Reggae. Oui oui.
On commence doux avec ce Reggae Downtempo qui sent le printemps, les fleurs des champs, les oiseaux qui gazouillent. Oui, je suis décalé de plus ou moins 3 mois sur le timing.
"Version" est un morceau utilisé en face B de quelques sorties du label V.I.P.
international dans les années 90. Heureusement il n'a pas été complètement
oublié et le voilà 20 ans plus tard sur cmd
avec sa boite à rythme minimal et
ses mélodies d'inspirations japonaises.
Sorti le mois dernier avec le reste de l'album Lofi Sauce, voilà "Bagel Boy", un joli morceau de Jazz ma foi très accessible, parfum Lo-Fi.
Derrière les instruments, deux fréros new-yorkais : Michael et Nicholas Rufolo. Ils sont visiblement un peu fous-dingues car ils ont déjà sortis 19 albums en 3 ans, ce qui - j'ai fait le calcul à l'aide de ma calculatrice - fait un peu plus d'un album tous les deux mois. Jolie perf.
En attendant l'album en mars prochain, le sextet turco-néerlandais Altın Gün nous offre quelques singles comme pour nous réchauffer en ces jours trop froids. On y trouve "Leylim Ley", reprise d'une chanson classique turc évoquant l’exil et les amours perdues.
C'est joliment spleen et mélange parfaitement les notes anatoliennes avec une base plutôt portée rock psychédélique. Un grand oui.
On garde des influences Rock pour aller écouter une histoire d'amour (pour changer). D'une certaine façon ça me projette dans les styles de musique que j'écoutais au lycée. Morceau simple, guitare à l'américaine. On retrouve en plus ici ce minimalisme dans l'arrangement qui plait toujours et cette rythmique entrainante. Nous aussi on a envie d'y plonger - It will be love.
Sitting with a bottle of white wine
Watching clouds above us
It was love
Together running through the wonderful life
It was love
Caring about each other day and night
Day and night
It will be love
King Krule de retour, accompagné de Jadasea and Pretty V - je ne pouvais pas me permettre de passer à côté. À trois, ils forment Aqrxvst, trio bien mystérieux qui sort son premier EP qui a le mérite de clarifier les choses si il le fallait : Aqrxvst Is the Band’s Name.
On retrouve King Krule au chant sur une prod planante et quasi Ambient. Une grosse minute de patience nous amènera un léger kick et quelques délicats riffs de guitares. Le tout est comme noyé dans un nuage.
Le coup de coeur de la semaine c'est cette cassette du français Tout Debord,
sortie sur le label allemand Detriti Records qui semble spécialisé dans la New
Wave, Cold Wave, Dark Wave, Post Punk. Bref, vous voyez le genre, fort
compatible cmd
.
Avec Ça ne veut rien dire on est en plein dedans et "Aveugle" en est un bon exemple. On retrouve ce traitement de la voix à la Joy Division, cette rythmique forte, la noirceur de l'atmosphère. Ça fait du bien un peu de grisaille parfois.
Petite pépite à la pochette magnifiquement psychédélique signée Davor Gromilovic, ce "Hors d'Oeuvre" jazzy nous emmène en balade quelque part loin dans notre psyché.
Il faut écouter tout l'album de Underground Canopy. Si mes recherches sont bonnes, il y a là 10 morceaux issus de multiples sessions d'improvisations du quintet français, édités sur 27 cassettes uniquement. Pièces rares, donc.
Avec Amor Blitz on trouve une Pop énergique, version baston, qui fait le grand écart entre des moments d’électro calme et du krautrock pleine balle. Le tout est saupoudré d’une grosse touche de french touch qui fait penser à Air, Papooz ou Phoenix. La preuve si il en fallait avec "Antidote".
Jolie découverte que ce "High Tide", version remixée par Secret Circuit, qui trainait dans ma pile de chose à passer entre deux oreilles.
Ce qu'on aime beaucoup ici c'est le remix opiniâtre qui prend son temps - 6 minutes tout de même - et qui n'efface en rien la narration du morceau à fort parfum Disco, bien au contraire.
On terminera cmd
sur un hommage. Le week-end dernier nous quittait Yukihiro
Takahashi, emporté par une pneumonie à 70 ans. Il était le batteur et chanteur
principal du trio Yellow Magic Orchestra avec Ryuichi Sakamoto et Haruomi
Hosono.
YMO, c'est un peu un kraftwerk japonais. Groupe culte et avant gardiste, leur musique raisonne toujours en 2023 comme venant d'un futur lointain. Ça fait quelque chose de triste au coeur que de saisir que les êtres derrière cette oeuvre exceptionnelle qu'est la discographie de YMO ne sont finalement pas plus immortel que nous.