cmd #85
réalisé sans aucun trucage, c'est l'iPhone qui a planté
Publié le 03/02/2023
réalisé sans aucun trucage, c'est l'iPhone qui a planté
Publié le 03/02/2023
cmd#85
pour conclure une nouvelle semaine pleine balle, pour ne rien changer. Heureusement cette fois-ci on l'a fait précéder d'un week-end fabuleusement chouette en allant profiter d'un tout petit festival, le Schmoul, à côté de Rennes.
Semaine pleine balle peut-être mais épisode de cmd
qui, à priori, va plutôt bien sonner à travers les oreilles avec Jazz, Ambient, R&B, Soul, Rock, Punk, Disco, House.
On commence sérieux avec un album magnifique et délicat, à l'esprit gentiment mélancolique. C'est Akusmi a.k.a. Pascal Bideau, français basé à Londres, qu'on retrouve derrière Fleeting Future, premier projet sous cet alias. C'est un très subtil et minimal mélange de Jazz contemporain, d'Électronique et de notes plus Expérimentales.
La preuve en est avec le morceau éponyme qui est, et oui c'est comme ça, directement en premier track de cmd
, le coup de coeur de la semaine. Merci Enora !
On continue dans la douceur avec le R&B clairement Soul de "reprise" de Yaya Bey extrait du premier album prometteur de la chanteuse originaire de Brooklyn.
On vous le conseille en entier cet album, qui sonne comme un joli collage de différents styles, construisant une oeuvre qui pétille tout en prenant le temps d'asseoir le propos.
Les prolifiques King Gizzard & The Lizard Wizard sortent une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube du groupe et on en parle directement dans cmd
, c'est bien le moins qu'on puisse faire.
Il s'agit du clip de "Astroturf" issu de Changes, leur dernier album. On y voit le groupe jouer le morceau nonchalamment en studio, changeant d'instruments comme de chemise. Tout paraît si facile quand on fait partie d'un des groupes les plus talentueux du moment.
Le monde du Rock était en deuil ce week-end après l'annonce de la mort de Tom Verlaine, ex-leader du groupe Television que, avec mes 4h de sommeil post-festoche, j'ai confondu avec Téléphone. Rayon électro-ménager, il ne faut pas se perdre.
Alors, en attendant d'aller creuser la discographie du groupe en détail - c'est souvent comme cela à la mort d'un artiste d'un groupe de référence, voici "Marquee Moon", morceau de l'album éponyme et considéré par certain comme le plus important pour le Punk. Excusez du peu.
Il va falloir qu'on m'explique ce qu'il se passe chez FIP depuis quelques mois. Quelle école faut-il faire ? Comment en arrive-t-on à produire ces sélections de si grande qualité parfois tard le soir, celles qui racontent une histoire, celles qui nous font reposer le livre qu'on tentait de lire pour laisser ses pensées vagabonder dans la barque menée d'une façon si délicate bien qu'assurée par un ou une je-ne-sais-qui caché•e de l'autre côté de la radio.
C'est comme cela que je suis tombé sur "L'herbe tendre" cette semaine. Vous vous demandiez probablement si il est possible de tomber amoureux•se d'une radio. La réponse est oui.
Changement de registre pour continuer à parler d'amour, car c'est un peu le sujet du moment.
Je suis aller faire quelques emprunts du côté d'un superbe mix Italo Funk et Boogie 100% vinyl et bien vintage diffusé sur la chaîne Youtube My Analog Journal.
On y trouve par exemple cette pépite qu'est "Fools Fall In Love" de Funk Machine, dont je nous pose ici la version légèrement remixée et étendue par FabioLous Barker.
On s'énerve un peu en amenant en cette fin de cmd
un léger kick House pour ce long morceau "Pantasy" issue de Albumsi, album de l'allemand Bufiman signé sur Dekmantel, label lié au très pointu festival de musique électronique néerlandais du même nom.
Alors je vous avais prévenu, ce morceau est un voyage. 13 minutes précisément. Si on commence House, on prend ensuite des virages plus Synth Pop à l'inspiration presque japonaise. Le tout donne un morceau vraiment complet.
On repart à la belle époque des années 70 pour y trouver cette merveille qui à mes yeux n'a pas pris une ride. Ça sent fort les synthés à la texture vintages qu'on s'arrache 50 plus tard et ça sert certainement d'inspiration à toutes les personnes fan de vocodeur. Je vous laisse écouter pourquoi.
Je ne vous ai pas collé de morceaux entendus au Schmoul dans ce cmd
, toutes mes excuses, ce sera peut-être pour la semaine prochaine. On répare néanmoins le tort en partie avec "C'est juste une petite voix", vieux morceau des Wampas. Le groupe retournait la salle des fêtes de Bain de Bretagne samedi dernier et clôturait son show avec cette balade gentiment naïve. On fera la même chose sur cmd
aujourd'hui.