cmd #87
est-ce que tu veux manger du soleil avec moi?
Publié le 17/02/2023
est-ce que tu veux manger du soleil avec moi?
Publié le 17/02/2023
Pour ne rien changer, fin d'une semaine pleine balle. Heureusement la moisson musicale fut bonne ces dernier jours. C'est probablement grâce à cet extrait de soleil qui appelle le Printemps. Nous voilà donc avec une sélection qui s'avèrera, je l'espère, à vos oreilles, fortement qualitative.
Synth-Pop, Rock, Rap, Noise, Experimental, R&B, Ambient, House, Electro : tout y est, faites votre choix.
On démarre ce cmd
par un classique et on se surprendra à qu'il n'est pas déjà fait son apparition dans un épisode précédent.
Avec "Tour de France", les allemand de Kraftwerk enregistraient en 1983 un morceau en français pour célébrer leur passion du cyclisme, et leur amour pour le Tour de France. En 2003, pour les 100 ans du Tour, c'est un album entier qu'ils publient, pour le remasteriser em 2009.
Longue histoire donc pour cette pépite Synth-Pop presque enfantine qu'est "Tour de France" avec son texte français sur accent allemand.
Avec des premières secondes qui m'ont fait penser à Radiohead, ce "Sinatra Drive Breakdown" m'a tout de suite attiré l'oreille.
C'est issu du tout nouvel album de Yo La Tengo, This Stupid World, qui porte bien son nom donc, et c'est un morceau qui prend le temps de verser dans l'expérimental avec ces jeux multiples de guitares et mini larsens.
Until we all break, until we all break
Until we all break down...
On continue dans le dépilage des albums tout nouveaux tout chauds avec Pink Colour Surgery, des The Psychotic Monks, groupe de rock originaire de Saint-Ouen.
Et bien je vous le conseille en entier. L'ambiance est très Math-Rock. Là encore, on se donne le temps pour étirer les morceaux et laisser quelques grosses brides d'expérimentation dépasser, comme pour marquer une patte forte en caractère et raconter une histoire clairement Punk.
Le groupe passe à Stéréolux le 10 Mars prochain. Vous savez où me trouvez ce soir là.
Alors j'ai failli poser ici "Basement Contender", du même album. Experimental certes mais tout de même très Indie Rock.
C'était sans compter sur cet extraordinaire "Social Static". 11 minutes de Noise très Experimental à base de guitare, alarmes et autre bruits louches. Après ça on a l'impression d'avoir accès à une 4ème dimension, restez donc accroché. Coup de coeur numéro 1 cette semaine.
Passage par le Rap avec un nouvel album, là encore, sur lequel on trouve ce featuring étonnant: Myth Syzer d'un côté et Arthur Teboul, chanteur leader de Feu! Chatterton de l'autre.
Alors quand on creuse un peu on découvre que c'est comme cela qu'il a commencé, Arthur Teboul, par le Rap. Parce que c'est plus pratique quand on a pas les moyens pour plus. Pour la place essentiel du texte aussi, surement.
On est certainement là sur un autre des coups de coeur de la semaine. Mélange subtile entre R&B et Synth-Pop, "Okinawa Channels" est construit autour de plusieurs boucles que je trouve diaboliquement efficaces. Les petits coups de clavier sur la ligne de basse, discrets mais donnant une vraie texture au morceau. Une rythmique contrôlée à la perfection et qui apporte un côté presque breakbeat.
On aime beaucoup
Tombé par hasard cette semaine sur ce vieil album de niche, Wisdom And Lies de Emperors New Clothes, je nous y ai déniché ce "Darklight" à l'esprit Ambient mais pourtant construit au mélange des genre du Jazz et des musiques plus Folk;
Retour du gros kick sur cmd
avec ce "Starlight" au début très spatial. Le morceau est très exactement House, au sens de la House des origines, avec ce placement old school de la voix et cette guitare funky.
Efficace, esprit 80s. C'est oui.
Restons dans l'ambiance House avec cet incroyable remix de "Le Grand Sommeil" d'Etienne Daho. C'est Sweetlight, duo formé par Julien Barthe et Alex Desaegher, aux commandes de cette opération parfaite : le morceau original est bien là, quasi intacte, mais il est enveloppé dans cette emballage dancefloor imbattable. Le combo est parfait entre le texte de Daho est cette ambiance Electro un peu collante.
Coup de coeur numéro 3.
Ce mois de Février c'est aussi le retour de Anthony Gonzalez de M83 qui, en attendant l'album Fantasy s'annonçant très personnel, nous dévoile le premier chapitre dans un gros EP de 6 morceaux? Second chapitre le 17 mars prochain
Toujours est-il qu'avec "Us And The Rest" on a un très bon aperçu de cette ambiance atmosphérique envoyée crescendo droit dans le coeur, très caractéristique de l'ariste.