cmd #88

petit café
Publié le 24/02/2023
petit café
Publié le 24/02/2023
Voilà un épisode à l'ambiance parisienne pour ce cmd
#88. En pratique, il y a eu triche. Tout était prêt ou presque dès mardi mais ne le dites à personne, cela enlèverait le folklore à la chose.
Au programme, une belle récolte cette semaine-ci encore: Pop, Rock, Punk, Ambient, Experimental, Chanson française. On a de quoi faire.
On commence doux avec ce trio suisse plutôt connu pour ses production Math-Rock, mais qu'on découvre ici avec "Observation", morceau au parfum clairement Pop qui n'est pas pour nous déplaire, quand il s'agit de rêvasser partir en vacances à la mer avec la personne qu'on aime - c'est ce qu'il me vient là tout de suite. J'ai besoin de vacances main dans la main.
Belle trouvaille cette semaine que ce "The High Road" très Indie-chose. Il y a deux trois trucs qui attirent l'oreille particulièrement comme ces beep boop ambiance BO de jeux vidéo, pour ouvrir le morceau, et le couplet de fin, qui se répète en boucle, comme un psaume.
It's too late to change your mind
You let loss be your guide
Le coup de coeur de la semaine c'est ce "Struttin'" qui fait sourire. On est pas loin du comique avec ce phrasé rednek et ce piano Rock & Roll. On dandine bien car il faut dire que le morceau est impeccable.
Les californiens derrière Thumpasaurus se sont semble-t-il fait spécialité que de ce patchwork des styles qui assemblent ni queue ni tête dans un même album qui va falloir aller écouter en entier à présent.
Petite pause méditative de durée relativement moyenne : 4 minutes. Lâchez-tout, montez le volume, fermez les yeux et respirez fort et doucement par le ventre.
C'est de l'Ambient qui caresse et ça fait toujours du bien.
Belle découverte sortie du fin fond des internets que cet album Tricky Floors des lyonnais•es derrière TOMBOUCTOU. Ça cogne fort et donne certainement envie de sortie écouter du Post Punk bien gras envoyée pleine balle sur une scène dans le coin.
En attendant on profite de l'énergie assassine et la voix féminine (c'est pas si courant en Post Punk) de ce "Fighters" qui porte bien son nom.
Du rock parfum révolution encore avec le Post Punk de "Perfect" de Lawn - duo américan. Une fois n'est pas coutume (en fait: si), on vous conseille l'album Bigger Sprout entier.
Là aussi, ça balance dans tous les sens. Et puis belle pochette quoi.
On a eu l'Ambient zen un peu plus haut, voilà l'Ambient dark qui monte crescendo comme le brouillard s'installe parfois par surprise.
C'est très simple - rien d'étonnant : c'est de l'Ambient - et tout est dans les textures. À la moitié du morceau viendra se loger entre vos deux oreilles une petite mélodie de fin du monde qui, accompagnée des quelques glitch du morceau, viendra parfaire cette ambiance apocalyptique.
À ne pas écouter fort dans le noir, sauf à se faire peur.
De l'Ambient, on s'aventure pas trop loin pour arriver sur cette drôle de zone où l'on croise des morceau Downtempo et Experimental. Exemple ici avec "White Flicker" ma foi pas bien complexe.
C'est principalement une boucle sur laquelle on vient caller un sample ou deux, et quelques beep boop encore. Vous verrez.
Il y a des morceaux qu'on a l'impression d'avoir auprès de soi depuis toujours, alors même qu'on ne les a découvert que depuis quelques jours. Pourquoi nous parlent-ils plus que d'autres ? Qu'est-ce qui accroche plus, là? Mystère.
C'est l'effect que me fait ce "密接にそれを見る", qui se traduit visiblement en "look at it closely" - ça colle à l'ambiance. Comme l'impression d'avoir redécouvert en l'écoutant quelque chose que je connais déjà par coeur.
On sort les classiques avec cette déclaration "D'Être à Vous" de Marie Laforêt qui trouve sa place ici pour deux raisons : le folklore de l'arrangement très 70s, avec ces cordes étrages, et son texte imagé qui dégouline d'amour collant.
C'est un peu le thème du moment. Bisous bisous.