cmd #90
blockhaus bien
Publié le 10/03/2023
blockhaus bien
Publié le 10/03/2023
cmd
numéro 90. Que les semaines sont denses, les mois riches et les années comme de sacrés chemins qu'on parcourt tête baissée sans réaliser l'effort et le parcours, en zigzag peut-être, mais sympatoche néanmoins.
Alors si il reste 10 épisodes avant d'atteindre la centaine qui mettra deux grosses claques du temps qui passe, prenons le temps de savourer les découvertes dénichées cette semaine sur les internets, les ondes radios et ami•es de partout qui m'envoient de plus en plus de musique à écouter et de choses à lire.
Au programme : de la Pop, du Krautrock, du Rock, de la Techno, de l'Italo Disco (enfin !) et l'Ambient et plein de chose pour colorer tout ça.
Revenons donc à cette Pop si belle et si spéciale. Il faut y revenir régulièrement, à cette Pop faites par Bertrand Belin et dans laquelle on pioche ces morceaux magnifiques, comme de fragiles bonbons délicatement sucrés.
Je jure qu'avant le soir je t'aurai touché la main
Méfie-toi
Tu n'en reviendras pas
Transition toute trouvée, et si facile avec le très doux "Ma chèvre" issu du nouvel album de Bingo Club. On aime particulièrement cette ambiance liquoreuse, ce synthé rond en premier plan, cette voix suspendue en reverb et le clip très premier degré: des chèvres dans la montagne
Je la vois tous les jours, on se promène dans la montagne
Ma chèvre, elle est plus forte que toutes les chèvres
Elle est plus belle que toutes les chèvres que j’ai pu croiser sur la route
Oh ma chèvre, oui je t’aime, plus de doute
Une chanson pour fan de chèvre ou une chanson de gros lover, à vous de choisir. Merci Damien pour la découverte !
Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, on bifurque dans l'Experimental allemand des années 90. Si je suis tombé par le plus grand des hasard sur Station 17, j'en ai déjà rempli ma liste d'écoute, cherchant à creuser toute la discographie du groupe originaire de Hamburg.
On semble en effet en prise là avec un truc sacrément perché, mélange entre Magma, NEU! et un sorcier vaudou. Ça donne Kagagoi et attention ça transporte.
Cette semaine n'était pas une semaine tout à fait comme les autres car, en plus de la mobilisation contre la réforme des retraites bien nullos, c'était aussi une semaine dédiée à la défense des droits des femmes. Mercredi 8 mars - journée internationale des droits des femmes, tout particulièrement.
Côté Prun', l'équipe a carrément crée une playlist dédiée afin de diffuser les bonnes vibes au plus grand monde. De cette playlist, j'ai déniché (entre autres) ce joli "I Eat Boys Like You For Breakfast", au message qui tombait à pic pour Tumulte, la matinale du mardi matin.
Un premier album, "Premier Degré", pour Johan Papaconstantino et sa niche particulière délimité par la Pop d'un côté, la Dub de l'autre, et les inspirations grecques type Laïkó ou Rebetiko. (Oui, je fais quelques recherches avant d'écrire cmd
, histoire de se coucher moins bête).
On avait repéré l'artiste avec sa reprise complètement zizin des Mots Bleus du grand Christophe. C'est un plaisir de le voir démarrer 2023 toujours là, et avec un album tout chaud sorti du four.
Retour dans la cour de récré du duo néerlandais Weval qui vient déposer un nouvel album, Day After Day, dans notre bibliothèque bien rangée.
La recette ne change pas : on reste sur cette electronica presque mainstream, un genre de Bicep dilué, qui nous emmène dans les souvenirs du groupe, mi-énergie, mi-nostalgie.
Nouvel album de Nicolas Chaix, aka I-Cube, l'un des papas de la Techno française. Le bonhomme est légèrement à la marge, c'est à dire exactement là où il faut être et nous gratine d'un album complet que je vous conseille d'ingérer en entier.
Ça faisait longtemps qu'on s'était pas branché de l'Italo Disco dans les oreilles sur cmd
. Que voulez vous c'est l'hiver et on préfère écouter du Jazz, version diluée pour bobos n'y connaissant pas grand chose, collé à son radiateur et sirotant la même tisane depuis 12 semaines.
Heureusement les saisons passent et bientôt le retour des open air où se retrouver à danser et prendre des coups de soleil, à moitié cuit•es déjà après un pichet de bière de milieu d'après-midi. Ça arrive parfois.
Maxime, le collègue de Mailtape a sorti un bien joli épisode dimanche dernier avec en featuring Alexi Shell et ce morceau incroyable : "Eruption", en featuring avec S Diamah également à la production de l'album.
Mélange au dosage très précis entre Ambient, Techno, Trance, Glitch, ce morceau tout en progression ne devrait pas vous laisser de marbre.
On terminera par un univers comme seul Flavien Berger sait les créer : ces choses vaporeuses, planantes mais pas immatérielles, qu'on approche plutôt comme un brouillard dense dans lequel on a presque presque envie de tomber sans trop savoir ce qu'il se cache derrière.
Vous aussi foncez-y. J'en suis ressorti vivant de cet album/BO de Tout Le Monde Aime Jeanne, vous le pouvez aussi.