cmd #95
la bamboche, déterminée
Publié le 14/04/2023
la bamboche, déterminée
Publié le 14/04/2023
Semaine de vacances mais semaine pas reposante pour un sou. Allez-savoir pourquoi. J'ai par contre mis la main sur une nouvelle lampe et ça c'est bien, je prépare une reconversion antiquaire spécialité luminaire si jamais l'envie me prenait.
Au programme pour éclairer votre vendredi : Rock , Pop, Jazz, Ambient, Experimental, Soul, Krautrock, Synth-Pop. Vous connaissez la musique.
Parmi les sorties récentes mises de côté pour cmd
, la Pop assez Rock finalement de Crispy Crunchy Nothing de PACKS.
De l'album je nous ai sorti "Cheese" parce qu'on a beau tendre vers le veganisme à cmd
, on fait pas les malins face à morceau de bon roquefort. Flute.
On continue Rock avec ce vieux morceau de Trifle découvert cette semaine quelque part sur les internets. Il me fait penser à certains albums des Beatles avec ce mélange jazzy, cet arrangement des guitares et du chant, et ce minimalisme, finalement, dans la construction.
Give me a window with one way glass
To stop me from questions I might have to ask
Le coup de coeur de la semaine c'est très certainement cet album V de Unknown Mortal Orchestra sorti tout récent. Ne connaissant pas très bien le groupe, je ne savais pas à quoi m'attendre à son écoute. Et bien je l'ai écouté deux fois de suite, volume à fond.
Il va s'en dire qu'on vous le conseil en entier, équilibré qu'il est entre Rock psyché et morceau plus planant et carrément Ambient, en fait. Que du bonheur.
Récupéré je-ne-sais-où, ce morceau si particulier car on ne peut plus langoureux. La musique vient comme fondre dans les oreilles et nous enveloppe de ces atmosphère de câlins à moitié endormis.
C'est à moitié Soul, à moitié R&B, clairement Downtempo.
On continue l'exploration de la discographie de Ryuichi Sakamoto cette semaine, après l'annonce de la disparition du maître à la fin du mois dernier.
Du récent async j'ai sélectionné cette drôle de pièce : "disintegration" porte bien son nom et si, de part son côté minimalisme avec la présence quasi unique d'un piano, on pourrait s'attendre à quelque chose de doux, il n'en est rien. Les quelques subtiles ajouts électro, ce beep très aigu qu'on retrouve ailleurs dans l'album, ces nappes, en font un morceau plus angoissant que reposant.
Dernière sortie de Bureau B, une compilation Felix Kubin: Bureau B Favorites. En track 1 - il fallait oser, ce morceau lunaire du trio Moebius - Plank - Neumeier. C'est Krautrock certes mais surtout bien Expérimental et barré avec cette voix typique de l'Electro allemand de l'époque mais surtout ritournelle acide / grasse qui sert de pseudo mélodie. On en redemande.
Il y avait un parallèle à faire dans les écoutes de la semaine entre la vibe de 1983 qu'on vient d'écouter cet album Pop Flop de Lorenzo Morresi et Le Isole.
Si ce dernier est plutôt rangé côté Jazz et Soundtrack, je lui trouve un vrai côté Krautrock. Pour preuve, ce morceau "Track ID" et son démarrage aux beep boop modulaires.
Chipé sur un vieux Late Night Tales de Four Tet, ce "Battle Rhymes for Battle Times" qui gratouille à l'oreille comme un vieux vinyl.
On aime particulièrement cette narration linéaire qui débute presque enfantine et terminera pourtant en coup de cuivres comme on perd une bataille inter-galactiques. Un regret : bien trop court.
3 mois plus tard j'arrive enfin à l'endroit dans ma pile de choses à écouter où j'ai stocké Lighthouse de David Crosby, sur les conseils du cher Benoit qu'on remercie au passage.
Ça valait le coup d'attendre car c'est tout joli de cette guitare acoustique folk et de ce rock léger très typiquement américain.
On terminera ambiance champêtre avec "Jardin chinois" de Taxi Girl (merci Enora !), une Synth Pop typiquement française, à la voix qui fait penser à Etienne Daho mais au texte qui se termine comme un film d'horreur.
Ça n'a rien d'étonnant, c'est écrit par Daniel Darc qui s'est inspiré de polars et films sombres. Drôle de contraste donc entre l'histoire racontée et la musique, et cela ne fait qu'accentuer le propos.