cmd #98
poule renard vipère
Publié le 05/05/2023
poule renard vipère
Publié le 05/05/2023
Épisode numéro 98, c'est à dire 99ème cmd
consécutif car pour bien perdre tout le monde on a commencé à compter à zéro ici, comme de sacrés petits rigolos.
Semaine type "zinzin", c'est à dire semaine où j'essaie de faire 5 jours en 3. Spoiler : ça marche pas. Le repère cmd
tient debout malgré tout ce bazar, comme un métronome qui vient signaler les semaines qui passent.
Au programme, le retour des cmd
crescendo peut-être bien. Si on commence bien tranquille sur la première moitié de l'épisode, nous aurons un ou deux morceaux presque Techno. L'arrivée de l'été se fait sentir.
On commence ce cmd
avec une collaboration au somment entre Thundercat et Tame Impala. Le résultat est ce "No More Lies" qui mélange parfaitement les deux univers et qui accouche d'un Rock Psyché très très groovy avec cette ligne de basse incroyable encore. Par dessus: du Tame Impala classique et avec ça on peut difficilement se tromper.
On ne perd pas de temps ce matin donc, et on attaque vite dans le dur avec un morceau IDM. Pas d'inquiétude, si les débuts sont abstraits, le morceau éclot après une minute et quelques grâce à une petite rythmique et des nappes en tout genre.
Grand Blanc nous a pris•e•s par surprise avec leur nouveau HALO. L'album est très vaporeux et suspendu, tout en gardant une place importante pour le texte. Le bouzin porte donc bien son nom.
Les morceaux sont richement texturés et dessinent une ambiance très particulière qu'on ne croise que trop rarement. La difficulté, vous me direz, est peut-être d'arriver à pousser la porte pour y entrer, dans cet album. Il faut y aller l'esprit ouvert.
Tombé par hasard sur The Awakening du Ahmad Jamal Trio cette semaine, je redécouvre "Stolen Moments". Il y a des morceaux comme celui-ci qu'on a l'impression de connaître par coeur sans pour autant savoir dire par quel moyen ils se sont si bien logé dans notre mémoire. Joli mystère.
Dans la pile "sorties récentes" que j'ai descendue en partie cette semaine, Lazy Queen et son Growing Pains.
Coup de coeur sur "4th Contact", son Indie Rock, ses refrains qui portent loin et sa voix un peu maladroite.
Changement de registre avec cette Synth Pop un peu Punk et au texte dystopique. On aime ce côté enchanté avec cette Électro qui court de partout qui vient contraster avec le traitement de la voix.
Je me lève il fait nuit
Je me couche il fait nuit
Le gros coup de coeur de la semaine c'est cet inquiétant Flusso III de 10 minutes. Un Ambient au très léger accent IDM, la faute à cette ritournelle de beep boop qui me font penser à certains morceaux de Sakamoto, et à cette rythmique hachée qui monte doucement, de façon presque imperceptible.
On pousse les potards d'un grand pour arriver aux portes de la Techno avec James Holden et son "Blackpool Late Eightie" pas mal du tout. Là encore, il faut jouer de patience car le morceau fait plus de 8 minutes, ce qui est généralement gage de qualité. C'est planant et ça doit rendre pas mal du tout envoyer à travers un gros système son.
Aller, bientôt la fin de la parenthèse plus ou moins enchantée des vendredi. On ralentit le rythme avec Pearl & The Oysters qui ont sorti leur nouvel album Coast 2 Coast tout récemment.
J'ai rarement vu un usage si prononcé du vocodeur. Je m'étais dis qu'on devait avoir une convention internationale pour l'empêcher ou faire quelque chose de ce type là mais non, regardez ça. Le pire c'est que ça rend pas mal du tout et que ça donne à cet album plutôt Pop un caractère vraiment Expérimental.
C'est un grand oui, comme quoi faut être prêt à tout.
Et on terminera avec "About You Now", une cover très réussi de sugababes par OTTO - ou pourquoi tomber amoureux•se d'une personne aux goûts musicaux de qualité c'est important. Merci tout plein tout plein à Enora pour la découverte :)
Aussi, merci vous, là, de l'autre côté d'internet, qui suivez l'aventure cmdesque. C'était le 99ème épisode et j'ai encore de mal à croire que 99 semaines puissent passer si vite et contenir tant de choses à la fois. Des bisous !