cmd #101
c'est le Bronx bébé
Publié le 26/05/2023
c'est le Bronx bébé
Publié le 26/05/2023
Semaine qui sent le début d'été. Pleins de raisons à ça, je vous explique : 1) un long week-end breton en amoureux•se - difficile de faire mieux si vous voulez mon avis, 2) la fin de saison à Prun, avec les derniers passages derrière les micros avant l'été et 3) le soleil, la chaleur, les Birkenstock aux pieds.
Au programme: pas mal de Rock en tout genre, un peu d'Electro, de House, de Breakbeat et de Pop
On démarre avec la découverte de ce duo féminin Islandais/Norvégien qui vient bousculer les codes en mélanger de la Disco/Funk des années 80 avec des sonorités quasi-futuriste (ça doit être le côté Islandais).
Quoi qu'il en soit, j'ai passé cela mardi à 8h sur Prun et la conclusion est sans appel : c'est un super morceau pour démarrer une journée relax. Tachons d'en faire de même aujourd'hui.
Après "Relax", la transition est toute trouvée avec "Take Your Time". Merci à FIP, une fois de plus, qui a programmé ce morceau tard un soir. Il y a des morceaux et des albums sur lesquels on passe mais qui ne résonne pas à l'oreille à ce moment là. Il faut attendre des les entendre sélectionner par quelqu'un d'autre pour être pris par suprise.
C'est le cas de ce "Take Your Time" très poppy. Take your time, ce sera aussi le mantra de l'été où on va tâcher de ralentir un peu. Je dis ça à chaque fois et on connait l'histoire hein.
On vire vers des ambiance plus mystérieuses avec ce très beau "Sometimes U Gotta Disappear" de la marseillaise Goldie B. C'est un des coup de coeur de la semaine.
Ça commence doux, puis un peu breaké, puis bien House. Un beau crescendo ma foi et ça fait toujours plaisir.
Autre son passé mardi matin sur Tumulte, cette fois ci sélectionné par la poto MP : "Turn Away" du trio féminin Automatic qui nous vient tout droit de Los Angeles.
C'est Post Rock option voix planante Pop, ce qui en fait un très bon combo.
Autre coup de coeur de la semaine, l'album "Oui Bitte" de Station 17, en entier - oui oui. C'est sorti tout récemment chez Bureau B, et cela ne devrait donc pas vous étonnez de le retrouver ici si vous suivez bien la ligne Krautrock de cmd
.
Si on vous conseille l'album entier, en voici un morceau bien perché de part ses paroles comme une ritournelle. Et puis c'est en allemand et tout de suite ça nous transporte ailleurs.
Il faut prendre son courage à deux main et écouter cet album i've seen a way de Mandy, Indiana (notez la virgule dans le nom du groupe, ça perturbe). C'est Post Rock là encore, mais version Expérimental, c'est à dire qu'on a comme l'impression que quelqu'un tape sur une tôle tout le long du morceau.
Associé au texte en français qui lance comme un "entends-tu le bruit des bottes qui claquent sur le pavé" en boucle et à la voix nasillarde, le résultat est du plus bel effet. Coup de coeur aussi, tiens.
Transition toute trouvée avec les guitares de F.O.B. dont j'ai parcouru le nouvel album Tracey Denim cette semaine. Est sorti du lot ce "bar italia". Peut-être de part les guitares qui sonnent bien triste, peut-être de part cette voix déchirée.
I love thе air caught in my face
Through the cracks of my lips
Tear down my cheeks
And hurt dancing likе demons
On continue Punk avec ce très beau "Heaven in Disorder" qui s'étire en longueur sur plus de 5 minutes, ce qui fait toujours plaisir pour un morceau Rock.
On aime particulièrement ces subtiles notes jazzy et les cowbells en arrière plan.
https://iguanadeathcult.com/track/heaven-in-disorder
Changement de registre avec la House de Totally Enormous Extinct Dinosaurs (TEED). Vous vous doutez bien qu'en tombant sur un nom comme ça j'allais lui trouver une place dans cmd
.
C'est chose faite avec le "Through The Floor" assez léger qui fait du bien aussi.
On a dépassé la catégorie "coup de coeur" cette semaine en tombant sur "don't leave me now" du Supertramp, ce qui était un heureux hasard ayant évoqué le groupe mytique avec le padre pas plus tard que quelques jours avant. Le morceau réussit l'exploit d'être on-ne-peut-plus mélancolique tout en gardant cette patte Supertramp qu'on aime tant.
Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas remarqué plus tôt, ce morceau qui m'a fait chialer dans le coworking, mais quelque chose me dit qu'il va rester un moment avec moi.
Aller. Bisous bisous. C'est tout pour ce cmd
épisode 101.