cmd #102
y'avait pas de troupeau
Publié le 02/06/2023
y'avait pas de troupeau
Publié le 02/06/2023
Semaine pré-estivale et cmd
de conséquence. On a profité du soleil puis on est parti vadrouiller en France et ailleurs. Quand le travail se transforme en balade à Lacanau et Amsterdam ça fait toujours plaisir.
Retour de la House et de la Techno dans la sélection de la semaine. On les accompagnera d'un peu d'Ambient, de Jazz, de Pop, de Rock.
On commence par un morceau de piano on-ne-peut-plus calme, pioché dans le Mailtape du week-end dernier. C'est tout à fait délicat et ça apaise après une semaine effervescente au possible à vadrouiller entre Bordeaux, Lacanau, Paris et Amsterdam.
On prend un lent virage électronique avec ce long "Floating Through the Planes of Existence" qui a semble-t-il été remixé version Arpège. Le résultat est une atmosphère qui flotte entre plusieurs genres: Ambient le temps que le morceau démarre bien, Expérimental avec tous les beep boops qui texture le son, Electronica pour son côté Downtempo accessible.
Belle découvert que ce "Hopper" pêché je ne sais où là encore. C'est mi-House mi-Techno et ça s'énerve crescendo le long des 7 minutes 30 du morceau.
Est-ce à dire qu'avec l'arrivée de l'été on va croisé plus de House sur cmd
. C'est fort possible, c'est fort possible.
Passage par un classique avec le mélange Jazz / Funk / Steel Drum de ce "Just the Two of Us" bien langoureux avec son solo de saxo qui sent bon les langues qui s'entourent, si vous voyez ce que je veux dire.
On aime particulièrement l'arrangement général et le joli patchwork des voix.. Et les cowbells à la fin. Toujours les cowbells
On remerciera l'algorithme de recommendation de Spotify qui m'a gentiment glissé le morceau "Cette fille" entre les deux oreilles un matin cette semaine.
C'est un exemple, si il en fallait encore, de l'efficacité de la recette Miel de Montagne. Des paroles toutes simples mais qui visent juste, une prod efficace fournissant cette Pop électro qui passe partout et une voix nonchalante.
Le gros coup de coeur de la semaine c'est l'album It all went Bad somehow du groupe marseillais Parade. Labellisé Post Pop par certaines critiques, Post Punk par d'autres, on y trouve certainement une bonne dose de Rock plein d'énergie. On s'arrêtera donc sur le qualitatif de Post Rock et vous irez écouter l'album entier voilà.
De Marseille, on monte dans un voilier pour une petite traversée jusqu'en Corse, où on retrouve Berthe, qui vient de sortir Polarité qui m'a agréablement surpris là aussi. Très contrasté, l'album alterne entre des morceaux suspendus comme ce "Camper Van" et d'autres bien plus énergique.
Il était attendu, il ne déçoit pas : le dernier album très club de Laurent Garnier : Tales from The Real World. Les fans du papa apprécieront car on y reconnait bien la recette Garnier : des morceaux longs qui n'amèneront à bon port que celles et ceux qui recherchent cette techno suspendue, celle des levers de soleil, et qui y porterons une oreille attentive.
Un sacré voyage Techno que cet album où on ne trouve rien sous les 6 minutes 20. De quoi nourrir bien des cmd
.
Dans la pile d'albums écoutée cette semaine, cet Antarctica qui n'a rien d'Antarctique du coup. On serait peut-être plus du côté de l'Indie Pop / Indie Rock américain, voyez vous.
Qu'à cela ne tienne, l'album est pas mal du tout. On note au passage la pochette et la vache qu'on a visiblement dérangé dans son broutage quotidien pour une séance photo argentique.
Aller, c'est fini pour cmd#102
. Portez-vous bien, bisous bisous.