cmd #103
mini-golf
Publié le 09/06/2023
mini-golf
Publié le 09/06/2023
Un cmd
du retour après une petite vadrouille cosmopolite entre Bordeaux, Lacanaux, Paris et Amsterdam. Un véritable citoyen du monde qui a bien profité de ces moments au soleil entre collègues et amis et qui revient les batteries rechargées, n'en déplaise à la quantité de pollens qui nous met des bâtons dans les roues ces jours-ci. À croire qu'il faut toujours un truc relou.
Au programme, de l'éclectisme : Funk, Jazz, House, Techno, Ambient, Folk, Trip Hop, Hip Hop, Post Punk.
On démarre avec un album pas bien vieux : High Loon! de Woody Goss découvert pas plus tard qu'hier grâce à Enora, merci tout plein tout plein.
On y trouve ce joli morceau très Funky qui dissimule un petit mood mélancolique. C'est souvent la recette des morceaux qui fonctionnent bien sur cmd
, il faut se l'avouer.
Vacances obligent, on a prit du retard dans le dépilage des nouveaux albums parus ces jours passés. Pas bien grave, au fond, et on s'est un peu rattrapé dans le train car pour une fois la wifi ne m'a pas laissé tombé. Merci la SNCF.
Belle découverte donc que ce Mádibá du camerounais Blick Bassy, sorti chez Infiné et donc j'ai sélectionné "Ndomè" que j'aime beaucoup pour sont côté très découpé. Un morceau à retrouver sur FIP ces jours prochains, certainement.
Tombé je ne sais comment dans ma liste de choses à écouter, voilà une pépite de 1998. C'est Trip Hop option New Age, presque Experimental, et presque Hip Hop jazzy. Le résultat est fabuleux d'énergie pure si tant est qu'on ne peut que vous inciter à utiliser ce morceau comme réveil pour démarrer tous vos matins sur de bons pieds.
Le Trip Hop nous servira de transition vers ce "Bruiseless", morceau bien trop court et pourtant fort joli du nouvel album de la talentueuse Arlo Parks.
The person I love is patient with me
She's feeding me cheese and I'm happy
C'est la clé, je crois.
Les vacances en vadrouilles entre potes ne sont pas vraiment propices à l'écoute d'Ambient et cela a manqué au quotidien. Heureusement, j'avais mis de côté ce long morceau de 12 minutes qui rééquilibre la balance.
C'est de l'Ambient classique, c'est à dire une grosse nape bien planante sur laquelle viennent se poser des plus petits éléments sonores : des cordes par ici, des textures par là. Vous envoyez le tout en reverb bien fort et zou le travail est terminé.
On a déjà croisé Berthe la semaine dernière et j'avais alors beaucoup hésité entre "Camper Van" et "Golo", que je trouve tout deux très bien tout en étant très différents. Qu'à cela ne tienne : il suffit d'écouter "Golo" aujourd'hui.
Le morceau prend le temps de démarrer pour nous proposer un mélange très intéressant entre Post Punk et Techno à l'ambiance suspendue. On se dit que ça doit rendre très bien en live et qu'on pourrait même le passer dans un set House.
Drôle d'album que ce FOREVERNEVERMORE comme un gros collage de samples Disco, House et Funk. On s'y perd un peu mais on y trouve ce joli "Don't You Want My Love" tiré de "Spiral" de The Crusaders.
Pour la version collage un peu bancal, écoutez Moodymann, pour une Disco plus classique, écoutez The Crusaders.
Beau mélange là encore de Fort Romeau sur "Beings of Light". On se trouve pile poil à la frontière entre la Techno avec ce kick bien présent et l'Ambient avec le reste de l'atmosphère qui navigue entre deux nuages. À garder donc pour créer des moments suspendu dans des sets pêchus.
De la vraie Techno cette fois-ci, avec quelques notes étranges et presque Experimental qui la font donc sortir du lot et qui lui créent une place ici dans cmd
. Près de 9 minutes qui ont de quoi bien fatiguer un dancefloor avec ce rythme assez rapide. On aime et on en redemande.
Quelque part entre les 15 kilomètres par jour passés à arpenter Amsterdam, on a trouvé ce "Big City Life" en fond sonore d'un magasin et il a fallu capté de justesse avec Shazam. Une "Big City", Amsterdam ? Pas du tout mais voyez vous cela n'empêche pas de venir très inspiré et pleins de beaux exemples en tête de ce qui fait une ville qui fonctionne pas mal du tout. Virer toutes les voitures, par exemple.
On s'arrêtera sur ces notes de fin de vacances. Bisous bisous.