cmd #110
EGO à la pointe du Raz
Publié le 04/08/2023
EGO à la pointe du Raz
Publié le 04/08/2023
Hop et nous y voilà! cmd
numéro 110 pour démarrer le mois d'Août. Belle récolte ici aussi. Enfin c'est vous qui le direz, surtout.
La recette du jour : de l'Ambient, du Rap, du Rock, de l'Electro, de la House, de la Synth-Pop et de l'Experimental, bien entendu.
On démarre doucement mais sûrement avec le producteur d'Ambient japonais Yoshihiro Sawasaki (Y.S.). On a retrouvé un vieux morceau de 1994 lui appartenant, clairement Ambient mais avec un fond certain de Techno.
Le tempo y est lent mais la ligne Acide bien présente. La mélodie fait quelques petits détours vers des ambiances méditatives.
Un vendredi qui commence zen ma foi.
On décolle légèrement avec le Rap de Drake que j'ai chippé bien gentiment samedi soir dernier. J'étais en soirée tout au bout du Finistère avec des copains, des copines, mon amoureuse et c'était fort bien. Un exemple, si il en fallait, d'un parfait week-end.
Perdu quelque part au milieu des Blind Test, ce morceau de Drake bien sombre et planant (rien à voir, question ambiance, avec le week-end, donc).
Puisqu'on parle de planer, regardons ce qu'on trouve à l'intersection de l'Ambient et du Jazz. Un exemple ici avec "After the Storm" de Greg Foat, à l'arrangement classique avec son piano et ses cordes.
Cette atmosphère "calme après la tempête" correspond parfaitement au titre du morceau. 20/20 exercice réussi.
Coup de coeur de la semaine passée : le groupe Tortoise, que je découvre bien trop tard il me semble dans la vie. On y trouve ce genre de morceaux à la base Post Rock, mais qui viennent piocher dans un peu tout : Krautrock, Jazz, Electronica en veux-tu en voilà.
Bref, de la qualité qu'on aime passer en fond des oreilles lorsqu'on travaille.
On continue avec cette sortie récente du grand Aphex Twin qui ne s'était pas encore trouvée une place sur cmd
, l'EP au doux nom de "Blackbox Life Recorder 21f / in a room7 F760" et le morceau "zin2 test5"
Nomenclature particulière pour beep boop particulier. On apprécie toujours du Aphex Twin, a minima devant une chaîne hifi, en festoche peut-être pour les plus téméraires.
Autre morceau volé le week-end passé. J'ai flashé sur cette Synth Pop accessible et au texte en français de Lescop. Si je l'avais déjà rangée il y a fort longtemps dans ma discographie, elle n'était jamais sortie sur cmd
. Chose réparée.
Un coup de feu puis deux, mon corps qui frissonne
Puis doucement s'écroule
Il fallait bien ensuite un petit peu de Flavien Berger envoyé à fond à une heure du matin. Engagé comme projet, me direz vous, surtout avec ce "Océan Rouge" très perché et à la narration très calme pour la majeure partie du morceau.
Merci Marion pour la découverte ! Et à vous, là: passez donc voir le clip. Vous y verrez des dauphins et autres animaux marins dans une ambiance psychédélique. Ça change du quotidien.
Virage vers une House breakée à l'anglaise avec Mount Kimbie et leur classique "Made To Stray" qui devrait durer deux fois plus longtemps. On aime ce lent démarrage et ces textures qui viennent équilibrer la base du morceau plutôt planante.
Blind Test encore et ce chef-d'œuvre d'un Bowie quasi prophète. C'est issu de son dernier album éponyme. Ça dure 9 minutes et 59 secondes et le clip est complètement perché, mystique et sombre à souhait.
On terminera sur cette pépite Indie Rock. Retour à l'adolescence finalement avec cette énergie aux guitares et cette voix bien cassée. Ça sonne les fins de vacances entre ami•es ou les retours en bus la nuit, peut-être les deux.
You look a bit like coffee
And you taste a bit like me