cmd #111
on prend
Publié le 11/08/2023
on prend
Publié le 11/08/2023
cmd
numéro 111 pour vendredi 11, c'est tout joli, et cela marque la fin d'une semaine toute speed. Comme quoi l'été n'est pas une période si calme qu'on le pense quand on cherche bien.
Au programme, histoire de contre-balancer l'atmosphère des jours derniers, quelque chose de très calme et planant, et en ceci dois-je préciser : plus calme et plus planant encore qu'à l'habitude. Et oui, le référentiel reste cmd
dans sa moyenne.
cmd
numéro 111 donc avec beaucoup d'Ambient mélangé à tout pleins de chose, des beep boop, de la Funk, du Rock - celui qui s'étire.
Démarrons notre voyage hebdomadaire par un premier stop en Allemagne, chez Bureau B, fameux label qu'on croise régulièrement par ici.
Le label sortait la semaine passée une compilation sélectionnée par Saeko Killy sur laquelle on trouvait ce très Ambient "Freundschaft", qu'on traduit par "amitié" pour celles et ceux ici qui n'ont pas eu le privilège de faire Allemand LV2.
C'est tout doux, ça démarre comme un soleil se lève sur la mer et colle plutôt bien avec comment je vois une belle amitié : comme un gros câlin.
Passage par la France ensuite pour retrouver Đ.K. et son Ambient-un-peu-House-très-certainement-Experimental. Du pain béni pour cmd
.
Vous y retrouverez ces petites notes au synthé qui soulèvent le tout et fond tenir sur un nuage ce morceau malgré tout plutôt breaké.
La Suède, ensuite, pour ce "Biomass" qui nous amène un poil plus d'énergie - oserait-on même le qualifier de Techno ?
On l'aime beaucoup ce morceau au tempo lent, pour son mélange entre atmosphère planante et textures riches.
Changement de continent pour aller chercher du R&B US bien bien dilué avec cette version de "will he" de joji remixée en quelque chose clairement meilleur que l'originale.
Le texte sans surprise parle d'amour, enfin d'amour perdu, et ne va pas chercher bien loin. Pas très positive cette review dis donc, me direz-vous - que fait donc ce morceau ici ? Et bien c'est la faute à ce remix qui lui donne la bonne saveur Ambient pour continuer dans ma lancée de la journée.
Australie, ensuite, pour du Rock alternatif qui nous maintient dans cette lancée ma foi toujours bien planante. Le morceau, vous verrez, n'avance pas bien vite et à des paroles assez sombres
On remerciera Benoit qui une fois de plus nous déniche le morceau Rock qu'il fallait.
Petit saut à LA ensuite pour dénicher cette perle de Rock Psyché qui sonne bon les années 80, mais pas du tout, c'est sorti il y a tout juste un mois.
On aime ce long début à la guitare tout juste portée par un choeur, ambiance fin d'album, ce qui tombe plutôt bien car c'est effectivement le dernier track de Western Cum.
Aller, les US toujours mais cette fois-ci via une vraie remontée dans le temps. Je nous ai déniché cette merveille Experimental de Laurie Spiegel, musicienne parmi les pionnières en musique électronique.
Le morceau fera débats pour les non-initié•es à cmd
; il fera grand bien aux autres. Quelques petits beep boop n'ont jamais fait de mal, surtout texturés comme ceux là
Petit stop en Belgique ensuite pour retrouver Ssaliva sur son album autoproduit Im The One With No Soul sur lequel on trouve ce beau morceau Ambient.
On aime tout particulièrement à quel point le morceau arrive à nous emmener dans une atmosphère forte, et ce très rapidement (4 minutes). On est presque surpris d'en arriver si vite à la fin.
UK à présent avec un album qui tardait à arriver jusqu'à cmd
: le dernier Blur sur lequel on trouve un Damon Albarn accompagné de son équipe d'antan afin de nous délivrer un morceau Indie Rock au poil, pile dans les cases. 20/20 merci à vous.
I have lost the feeling that I thought I'd never lose
Now where am I going?
On terminera sur cette petite pépite OVNI issue de cet album Funk qu'on vous conseille d'écouter en entier. C'est en espagnol, mélange Funk, Folk et Electro, et ça a cette petite touche de mélancolie qui fait chavirer un coeur en pierre.