cmd #112
le ciel en haut du chateau d'eau
Publié le 18/08/2023
le ciel en haut du chateau d'eau
Publié le 18/08/2023
De retour après un passage trop court en Bretagne, une fois de plus cet été. Si il n'est pas si facile de retourner à la ville quand on s'est trouvé bien au bout du monde au moins a-t-on ce cmd#112
pour nous consoller.
Au programme : Indie Pop et Rock, Ambient un peu, Synth Pop le retour, de l'Experimental aussi parce que bon c'est cmd
.
On commence doux comme on sort d'un rêve au petit matin. C'est Keigo Oyamada, a.k.a. Cornelius, artiste japonais qui sort un nouvel Album sur lequel on trouve ce "Out of Time" nébuleux, le texte en japonais flottant entre les beep boop et bandes de synthé en étant pour beaucoup
Histoire de continuer dans ce cmd
sans se brusquer, voilà une belle pièce d'Ambient au caractère très Shoegaze. On aime beaucoup ici son caractère mélancolique qui fait penser à des moments suspendus en plein milieu de certains films. Imaginez un long travelling arrière pour embracer en entier les restes d'un champ de bataille.
Sur les bons conseils de l'ami Antoine - merci à lui, on a écouté La mémoire des volets blancs de Dan Ar Braz, guitariste breton au nom qui ne me disait rien du tout. Le poto plaçant l'album dans son top 5 tous styles confondus, il fallait y aller avec attention.
Et ça vaut le détour figurez-vous, en particulier pour ces lignes de guitares si particulière qui font penser à du vieux Rock US, mais avec quelque chose en plus. Du kouign-amann très certainement.
La transition doit normalement bien se passer avec "Hidden Cinema". Guitares toujours, mais tournant Indie Pop. On reste sur ce côté Shoegaze qui colle aux doigts. Ça doit être ma façon de placer de l'Ambient de façon déguisée.
Mon amoureuse a visiblement les même goûts pour les beep boop chelous que moi et vous m'en voyez être la personne la plus heureuse sur terre. Exemple ici avec ce "Picnic" qu'elle nous a déniché au fin fond de Spotify. Merci tout plein. Un seul regret : ce morceau est bien trop court.
Vous irez donc écouter l'album entier et une seconde vie s'ouvrira alors à vous. On n'en sort pas indemne.
On retrouve Baron Rétif et Concepción Perez avec leur album Funk qu'on avait déjà sélectionné la semaine passée. Il est tellement bien qu'il faut le passer en boucle et en voilà donc votre dose hebdomadaire avec "On fait comment", sorte de collage qui sautille délicatement de partout.
c'est quoi ces histoires
c'est pas sérieux
on fait comment ?
Tombé par hasard sur ce drôle de remix de "La Ritournelle" par Gilligan Moss, j'en ai vite été charmé et le voilà donc qui débarque dans cmd
.
Plus Electro / House que l'original, le morceau fait un peu plus fouillis aussi, remix oblige, mais c'est pour le mieux. Riche en textures, et sachant surprendre sans brusquer : on l'aime beaucoup.
Déniché je ne sais où (sur France Inter écouté dans une voiture sans climatisation quelque part en Bretagne, très certainement), j'ai redécouvert ce classique des Pet Shop Boys qui vieilli très bien.
On aime beaucoup ce combo ligne de basse / boite à rythme qui nous fait hocher la tête de gauche à droite bien fort et qui accompagne comme il faut le texte que se partagent Neil Tennant et Chris Lowe.
Et puis ce sera un peu d'Indie Rock pour clôturer ce cmd
. Le morceau surprend par son début d'abord très mélancolique qui vire vers une atmosphère beaucoup plus énergique dès l'apparition des premiers morceaux du texte. Le morceau vera sans surprise ses deux personnalités se rapprocher tout doucement en suite.
Oh, I'm not the same as I was before
Oh, I'm not the same as I was before