cmd #114
en mode petite fleur moi aussi
Publié le 08/09/2023
en mode petite fleur moi aussi
Publié le 08/09/2023
Hop hop hop nous y voilà ! Malgré la chaleur de la semaine, cmd
nous livre sa dizaine de morceaux dénichés ces jours passés.
Au programme cette semaine : du Rock en tout genre, un peu de House, un peu de Techno, de l'Ambient bien évidement, du glitché et autre musique expérimentalo-IDM.
Le cmd
numéro commencera avec Grandaddy et son "Trouble with a Capital T", version muzak. J'ai donc ouvert Wikipedia afin de vérifier et oui c'est bien ça : "muzak - genre musical destiné à la diffusion comme musique d'ambiance aseptisée et normalisée dans des lieux de circulation ou sur des lignes d'attente téléphonique."
Vous me direz, du coup. En ce qui me concerne, si toutes les musiques d'attentes téléphonique ressemblait à ça, j'appellerai plus souvent la caisse d'assurance retraite.
On échange sur un beau mélange Électro, House et Rock. Électro pour cet arpeggio en ritournelle, qui se texture plus ou moins complexe, suivant comme des méandres imaginaires. House, pour cette rythmique efficace. Rock, pour la guitare saturée qui fait un passage au loin.
Le morceau est trop court, on en voudrait 5 fois plus. Allez donc écouter l'album à défaut de mieux.
Face B du single "Sigh In My Ear" voilà une histoire de Tatou, enfin de Cingulata dirons les plus mammalogistes d'entre nous. Difficile que faire plus doux que cet Ambient parsemé de petits sons de vie, au loin. On aime beaucoup
De l'ambitieux album "Age Of Treason" de The Sirens Of Titan, on a sélectionné ce "Leviathan" qui envoie pas mal. Mélangeant les inspirations Rock - parfois les guitares classiques, parfois les coeurs plus Pop, le morceau parfaitement arrangé tient bien solide sur ses appuis. Il faut dire qu'ils sont doubles: un peu après 3 minutes le morceau prend une tournure tout à fait mélancolique.
23 vues sur Youtube au moment où ce texte est écrit, vous allez me faire un plaisir à réparer ça immédiatement il nous en faut 1 million de fois plus.
On a manqué un peu d'Ambient la semaine passée, en voici donc 8 minutes 45 secondes pour s'en remettre.
On s'imagine traverser des paysages japonais magnifiques avec "Prayer" comme bande son officielle du voyage. Le morceau prendra une tournure Progressive Rock vers la fin, à tel point qu'on en oubliera ses origines nippones.
On gardera la fibre Ambient, pour sa délicatesse Électro, pour vitrer vers cette pépite de Techno Expérimental, plus vraiment Ambient mais peut-être Minimal, assez classique finalement, et très riches en textures. Le coup de coeur de la semaine.
Changement de registre afin de relâcher en pression et quitter un instant le monde des robots pour retrouver Hydroplane et l'Australie. On avait déjà croisé le groupe pour le cmd#47
et avec "Grand Central" il nous faut bien avouer qu'il y a une patte Hydroplane toute particulière.
On gardera ensuite les guitares planantes pour aller chercher Vinyl Williams, californien cette fois-ci. Il nous partage avec "A Pearlescent Ray Of Sunshine" un morceau comme une perle rare. C'est suspendu et c'est ça s'énergise un poil à la fin.
How can you want to save the world before doing all the dishes?
There’s a lot of other work to do and it’s time to begin
Do you want to save the world before learning life lessons?
C'est l'énergie des concerts énervés qu'on veut aller chercher à présent. On a bien deux ou trois exemple en tête, à Stéréolux ou ailleurs, il y tarde d'y remettre les pieds.
Osees, californiens là aussi, nous aidera pour ça avec du bon vieux Rock. C'est impécable.
Clap de fin hebdomadaire avec cette bombe IDM / Electro qui part dans tous les sens qui colle très bien à l'esprit du moment, un peu Hyperpop les bord et très glitché. C'est l'équilibre parfait et regardez où ça nous mène.
Aller, à la semaine prochaine.