cmd #115
vide grenier
Publié le 15/09/2023
vide grenier
Publié le 15/09/2023
Hop là nous y voilà ! cmd#115
pour ce milieu du mois de Septembre. Si vous n'êtes pas accaparé•es par Scopitone, au moins trouverez-vous ici une petite sélection de musique douce qui vous ravira, j'espère.
Au programe, du calme : Ambient, Pop Rock, Classic, Jazz, Soul et un peu de R&B.
On démarre ce cmd
l'esprit joyeux et innocent. Pour nous aider, ce doux morceau Ambient, très Electro dans ces sons ronds mais percutants. On est comme au pays des songes, dans un rêve et de retour en enfance.
On remerciera FIP ensuite d'avoir sélectionné ce "I Love L.A." presque cliché mais qui met la pêche. Certains jours c'est tout ce qui compte, avec le soleil.
Everybody's very happy
'Cause the sun is shining all the time
Looks like another perfect day
Ok fini de rigoler et passage aux choses sérieuses avec ce morceau Classique et Expérimental. L'album ne s'appelle pas pour rien "Mechanical Music" de György Ligeti avec Pierre Charial, Françoise Terrioux et Jürgen Hocker si mes renseignements sont bons.
On s'émerveillera devant le contraste offert par les deux mains du pianiste comme deux personnes distinctes .
En parlant de piano, on est allé écouter Chassol qui passait faire un tour chez FIP, forcément, pour bien démarrer cette rentrée. La sélection de l'artiste était aux petits oignons, on en retrouve plusieurs morceaux ici, et il y avait ce "Wersailles (Planeur)" de Chassol lui même, comme du Jazz dilué.
Visiblement on ne pourra pas y échapper : on continue avec du piano et du Jazz tout ce qu'il y a de plus classique. C'est "Chorino Amalfitano" de Jean-Pierre Como qui nous parle d'Italie et on s'y croirait presque, un verre de rouge à la main.
Il y a ce mélange comme un yin yang entre passages sombres et passages plus lumineux. On croirait presque entendre le murmure d'une place un soir. Bref, un morceau de Jazz complet comme on les aime.
On continue avec un morceau clairement Dowtempo, qui collerait bien en fond sonore d'un lundi soir d'hiver si vous voulez mon humble avis. Vous y trouverez quelques cordes, une voix tamisée et une rythmique tranquille.
Il y a une semaine ou deux sortait le très réussi nouvel album de Puma Blue, Holy Waters, qu'on vous conseille d'écouter en entier et au minimum deux fois de suite.
Vous y trouverez des morceaux comme ce "Gates (Wait For Me)" extrêmement mélancolique. Il joue la grande plage des émotions: du quasi silence à l'éclatement des guitares. C'est presque Jazzy et très réussi.
On prendra bien un petit coup de thérémine et claveçin par dessus ça. Dans "Comet Hyakutake" c'est Via Mardot qui joue de tout les instruments comme on peut le voir dans son clip.
Le morceau est tout mignon de son côté Folk un peu old school, un peu western.
On tentera ensuite de décoller un peu avec du R&B. Question d'énergie. Pour ce faire on fait appel à Adi Oasis, chanteuse franco-caribéenne qui a sorti son troisième album en début d'année.
C'est juste ce qu'il faut de groove pour coller au cmd
du jour sans trop sortir des clous.
On terminera comme un grand écart, par un morceau d'Ambient assez sombre, et qui dure 10 minutes. Ça nous donnera le temps de savourer, fermer les yeux et s'imbiber des textures. À retrouver bientôt sur ISS.
Bisous bisous, à la semaine prochaine !