cmd #119
le bruit du béton
Publié le 13/10/2023
le bruit du béton
Publié le 13/10/2023
Nouvelle semaine, nouvel épisode de cmd
. Au programme aujourd'hui, une belle sélection j'espère : un peu de Funk, du Rock, un peu de Jazz, de l'Ambient bien entendu, et de la Techno.
Aller on commence sur des notes joyeuses avec cette Funk très beep-boopesque. On aime très clairement sont caractère humble. Le son est délicat, la voix est posée et la guitare quasi imperceptible. De la dentelle.
On continue groove, pour un temps au moins, avec le Jazz de JD73 et de son trio. C'est effectivement un peu électro, voir même Synth Pop, et cela n'est pas pour nous déplaire.
Passage par des songes plus embrumés avec Wilco, sa guitare et "A Bowl and a Pudding" dont on aime beaucoup l'ambivalence de sa mélancolie presque joyeuse.
Il est bien paradoxal, ce morceau. Le texte nous parle d'un amour déchu et on se prend pourtant l'envie de danser doucement, quelques secondes, là sur les quelques notes qui surgissent comme un rayon de soleil avant de se faire avaler par la grisaille du texte.
On ralentit encore un peu avec cet Ambient un peu sauvage de courney barnett, basé essentiellement il me semble sur une guitare et sa reverb.
On aime la place donnée aux notes qui s'effacent vaporeuse, à plein volume entre les oreilles - le morceau s'écoute fort et les yeux fermés.
Je nous ai déniché ce drôle de morceau cette semaine : 7 minutes d'Indie Rock dilué dans des synthés saturés. On s'attend à ce que le morceau démarre à un moment, une petite batterie, une boite à rythme, quelque chose, mais non. Il s'éteint en une minute d'un archet qui glisse le plus lentement du monde sur une corde quelque part, autour de bruits inquiétants. Un délice.
Le coup de coeur de la semaine (et même bien plus que ça) c'est ce "If" de Blonde Redhead et, finalement, leur album Sit Down for Dinner entier.
C'est de la frappe, tout simplement. De la rythmique impeccable aux petits bruits de cowbell discrets, tout est à garder et on se met à chantonner "And I am asking to myself" à longueur de journée.
Retour à l'ambient après toutes ces émotions. L'inspiration est double ici il me semble. De l'ambient parfum espace d'un côté, nappes aériennes, basses profondes. De l'ambient d'inspiration japonaise de l'autre, aux songs délicats et mini gongs. Le tout dans une atmosphère de Field Recording, où l'on devine de la vie dans un intérieur.
Virage Techno, mais virage douceur. On attaque par ce classique d'Orbital. Une perle rare. Un chef d'oeuvre. La 8ème merveille du monde.
On ne sera pas étonné d'apprendre que derrière Orbital on trouve 2 frères anglais et que le morceau est sorti à la grande heure de la Techno, les bien heureuses années 90.
En parlant de Techno, on terminera cette épisode en allant faire un coucou au grand manitou Laurent Garnier qui - on l'espère - s'est reposé comme il fallait cet été. Le bougre nous a en tout cas gâté d'un album de remixes pour la rentrée, dans lequel j'ai pioché ce "Reviens La Nuit" remixé par Works Of Intent. Pas mal du tout, presque angoissant.
Aller donc écouter tout l'album et on fait le point la semaine prochaine !