cmd #121
le seul champignon qu'on a été capable de trouver
Publié le 27/10/2023
le seul champignon qu'on a été capable de trouver
Publié le 27/10/2023
Oula mais dites donc ! C'est déjà la fin de cette semaine autoroute, et déjà le dernier cmd
d'octobre. Moi qui n'avait pas réalisé qu'on avait quitté Septembre déjà, m'en voilà tout déboussolé.
Au programme : on commence fort et Electro, puis on ira Rap, puis Rock, puis Ambient et Electro encore.
Ok ok ok. Accrochez vos ceintures, on commence fort avec plein de bruit qui part dans tous les sens.
Qu'on se rassure, Floating Points oblige, ça part en musique "un peu plus standard" avec des notes, du rythme et toute ces choses là. Gros boom boom aussi.
Puisqu'on a mis à terre toute les conventions en commençant ce cmd
n'importe comment, on continue Techno. C'est une vraie perle rare que ce "Wwww" qui en ennuiera plus d'un quidam ici, certainement. Que voulez-vous: la Minimale.
Prenez les 5 premières secondes et faites durez 6 minutes, vous avez grosso-modo tout le morceau. Il vous manquera quelque subtiles nappes et autres textures.
Le coup de coeur de la semaine c'est le nouvel album live de Parcels, Live Vol.2, enregistré en catimini à Paris. Si vous entendez des cris c'est normal: ça vient des quelques personnes chanceuses de s'être trouvées sur la liste secrète des invités.
On vous conseille l'album entier. Il est résolument Techno. On sent que le groupe cherche un son plus club, voir même transe peut-être. Il cherche en tout cas à faire durer les moments hors du temps qui apparaissent parfois au milieu d'un concert.
Changement de registre avec ce Rap aux quelques notes Jazzy venues tout droit de Marseille. Le morceau fonctionne très bien, tout comme le reste de l'album il faut dire. On vous le conseille en entier: tout morceau confondu, il est un peu plus Electronica / Trip Hop que ce "Erreurs"-ci.
IDLES revient et le punk qui sommeille tranquillou au fond de chacun•e d'entre nous se réveille brusquement. L'album est prévu pour Février prochain et d'ici là on peut goûter ce "DANCER" très dansant (pour du Post Rock) sur lequel contribue du beau monde comme LCD Soundsytem ou Nigel Godrich de Radiohead, ouais ouais.
Attention ça secoue.
Il est temps d'aller chercher le calme, la sérénité et la paix éternelle. On ralentit doucement avec "I Will Never Learn" de Nation of Language: un Post Rock calme, cette fois ci, qui vire planant. On aime.
Will never, I will never learn
Frankly sick of myself
On poursuit l'apaisement avec ce magnifique et long morceau Ambient de Purl, déniché par Tim, collègue, chef operator et homme à tout faire d'ISS. Très bon choix.
On continue Ambient avec un spécialiste du genre: Jon Hopkins et son album Singularity. Attention aux émotions fortes, le coco à le don incroyable pour aller appuyer avec les pincettes les plus fines possible sur la zone la plus délicate et la plus enfouie possible au fond du coeur, celle-là qui fait pleurer à coup sûr.
Après cette petite pause réflective, on tente de repartir avec ce "Mystic" de bohemianvoodoo, groupe japonais. Est-ce un hasard ? En tout cas on entend comme des notes de Ryūichi Sakamoto, et ça nous fait tout le temps un petit quelque chose.
On terminera avec un morceau de circonstance : "Goodbye" des Chemical Brothers, que je ne connais pas très bien, mais qui m'ont surpris avec leur dernier album For That Beautiful Feeling qui tient solidement debout et qui sonne bien l'Electro mainstream anglais.
++ goodbye et à la semaine prochaine