cmd #124
new cmd merch
Publié le 17/11/2023
new cmd merch
Publié le 17/11/2023
Voici cmd
lyonnais. Me voilà effectivement de l'autre côté de la France - l'occaz de passer 10h dans un TGV en deux jours.
Un programme qui file droit sur ses rails aujourd'hui encore : beaucoup d'Ambient, de House et de Techno. Un peu de Soul et de Rock. Que demander de plus?
On commence champêtre avec ce morceau du producteur japonais Hiroshi Yoshimura qui sonne comme un dimanche matin de printemps à la campagne. C'est doux et on y entend eau qui ruisselle, vent dans les arbres et oiseaux qui se parlent.
Tous ces petits bruits viennent de l'album option "SFX Version", si vous avez vous même accès à tous ces jolis bruits, ouvrez la fenêtre et lancer la version classique, purement Ambient. Elle se fondra parfaitement à votre paysage auditif.
On continue sur une inspiration japonaise, mais avec un groupe nous venant de l'Illinois, aux US. C'est là encore Ambient, option perché joyeux et enfantin. On aime ce son étrange à la fin. Un carnyx?
Changement de registre avec cette pépite dénichée sur FIP l'épisode de Comme à la Radio dédié à Laurent Garnier qui revient sur la scène en pleine forme.
Suivant la chronologie de son parcours, l'émission a fait un passage par ce morceau de Northern Soul, à la mode à l'époque du côté de Manchester, et on ne peut pas donner tort aux anglais sur ce coup là.
On redescend vers un peu de Jazz après ce shot d'énergie. Ça nous vient du Royaume-Uni, ce qui explique très certainement cette ambiance Post Rock un peu sombre qui s'installe au court du morceau et qui part en son de fin du monde, bruit de piano random et nappes désynchronisées. Du bonheur.
En parlant de Rock: Benoit (mon gars sûr en la matière) nous partage ce morceau qui part dans tous les sens et qui - je cite - a "même un passage où ça fait "wooobwooobwoobwooobwoob" en fond"
Sounds like cmd
to me et puis 8min 20s quoi, il nous faut au moins bien ça pour apprécier le moindre truc. 200% approved, merci Benoit !
Nouvelle pépite avec ce "Coda" de Christina Chatfield, artiste dont l'ensemble du crew ISS on presque semble être devenu fan.
On aime cette Techno diluée mais qui reste riche en textures et qui ne perd pas son kick.
J'ai trouvé dans une compilation Synth-Pop / Disco ce morceau "Deliverance" de l'album éponyme de Space. Banger absolu dans le caractère presque religieux que ces coeurs lançant "Deliverance" en boucle amène au track.
Passage calme par cette balade de Techno minimale qui prend bien son temps. Ça sonne industriel et se répercute de tous les côtés en reverb. Plus de 10 minutes, on est là sur une pépite rare.
Retour au Japon avec Ken Ishii et son "Fizzy Life", version avec âme manquante (qui ne passe pas par là, au fond?). Le morceau nous sort de notre torpeur métallique son timbre House très colorée.
On terminera à Detroit avec ce le fabuleux "Icon" de Derrick May repris par Vince Watson, visiblement grand producteur également.
C'était mentionné également par Garnier sur FIP et c'est parfait pour terminer ce cmd
. Bon week-end à tout le monde, et à la semaine prochaine.