cmd #128

trans
Publié le 15/12/2023
trans
Publié le 15/12/2023
Okkkkk cmd
numéro 128 a.k.a. cmd
post Trans Musicales. Nous ne trouverons pas de morceau sélectionné vendredi ou samedi dernier à 2h du matin en Hall 3 dans la sélection du jour, non non non.
On prendra le temps de faire le tri dans tous les bons groupes découverts là, et tous les bons vinyls découvert chez Damien (merci !), une prochaine fois, par exemple pendant les vacances - faut bien que ça serve à quelque chose. Au programme aujourd'hui : des choses Rock, un peu de Jazz, pas mal de machins électroniques, un poil de Pop.
On démarre tout doux car il y a de quoi remuer fort plus loin. S'agirait de se ménager.
Début de cmd
avec une référence niveau Rock expérimental : les Talking Heads et ici leur morceau "Listening Wind". On aime beaucoup ce côté très discrètement breaké, la richesse des textures, et l'étrangeté du tout.
D'un expérimental à l'autre avec ce très calme "We Are Starzz" aux sonorités Jazz et Soul diluées. Le travail ici est surtout sur les voix, très planantes, et accompagnées d'un fort beau saxo en arrière plan. On vous conseille tout l'album.
J'ai trouvé un morceau composé à 100% de beep boop électroniques et j'étais donc bien obligé de l'inclure ici. Vous allez voir ça sonne très bien dans les oreilles et après 5 min 22 secondes de ces bruits aliens on voit le monde sous un angle nouveau.
On continue Electro pour aller chercher Tourist et son single EST qui est très accessible (c'est le mot clé pour ne pas dire "mainstream"). Il passe d'une atmosphère planante à quelque chose de bien breaké, version UK House, et ça on aime beaucoup.
Changement de registre avec ce Post Punk très cinématographique qui nous vient tout droit du Canada. Vous allez voir le machin surprend. C'est en fait un genre de très beau collage sonore, ménage de Punk et de BO de film. On comprend pas trop ce qu'il se passe à partir de 3:20 mais c'est vraiment très bien. On recommande à 100%.
Aller on se calme avec ce beau morceau Post Rock, très planant là encore. C'est une trouvaille de Rémy, invité surprise sur le dernier Live d'ISS. Une longue complainte à la guitare et au violon, la voix grave de G.W Sok et des moments plus énervés.
Retour à l'électronique et ce morceau Ambient et quasiment Techno (y'a un kick donc ça passe). On aime beaucoup la façon dont la ritournelle résonne de tous les côtés en reverb, et comment le morceau progresse couche après couche.
Et on se quittera sur cet étrange morceau Indie Pop, très joueur et groovy. Remarquez cette fabuleuse ligne de basse grasse qui sort de je ne sais où. À la semaine prochaine mes petits loups, prenez soin de vous.