cmd #129
écocup louche
Publié le 22/12/2023
écocup louche
Publié le 22/12/2023
Hop là, dernier cmd
de 2023 livré en temps et en heure? C'est fort bien possible.
Là semaine prochaine il y a des vacances à continuer et des grasses mat' à pratiquer. Pas certain donc de sortir un cmd
130 à la veille du réveillons. Et, soyons honnêtes, il nous faut un autre genre de BO pour notre 31 que mes morceaux chelous et les autres bruits de ponceuse (comprendre : la beauté de l'Ambient).
Au programme donc hop hop hop : de l'Ambient, par 3 fois parce que c'est vraiment bien, du Rock aussi, du Rap étonnant, du Jazz très beau, du Post Rock et autre New Wave, de la House, de la Pop. Et voilà le travail.
On démarre ce dernier cmd
de 2023 tout doux avec de l'Ambient, pour ne rien changer à cette belle année qui se termine tranquillement (c'est les vacances). Le morceau nous vient d'Allemagne, date de 2018 et s'étend sur 10 bonnes minutes comme on adore par ici.
Il faut s'armer de patience pour atteindre le moment où le morceau s'éveille réellement mais on peut le faire. C'est au fond comme un réveil de grasse matinée un dimanche matin.
L'enchainement est tout trouvé avec ce Field Recording de qualité délivré en exclusivité pour cmd
(c'est faux) par Yara Asmar. On est fan des différents chapitres qui se déroulent au long des 6 minutes, et tout particulièrement du jeu de presque-percussions à la fin du morceau.
C'est sur France Inter et par une longue interview d'Arthur Teboul de Feu! Chatterton que j'ai découvert cet OVNI qu'est "Joueur 1".
Un morceau de Rap bien loin du "Rap médian" dirons nous, et qui laisse toute la place au texte. Le genre est tellement vivant et riche qu'on peut s'y faire surprendre par ce genre de pépite.
Il y a deux semaines de ça aux Trans Musicales, il y avait Halle 3 un trio de DJs brestois pour faire l'animation à base de bons vinyls entre chaque artiste. J'ai Shazamé comme un petit fou.
Le résultat, ce morceau de Rock bien 70's de Sam Hui qui si les internets ne se trompent pas, se traduit par "Les génies et les idiots" - à bon entendeur.
On ralentit avec un album-monstre : Les Jardins Mystiques Vol.1 de Miguel Atwood-Ferguson, plutôt Jazz, mais surtout une longue liste de 52 morceaux pour une bonne cinquantaine d'ami•es appelé•es à la rescousse.
On manque de détails, mais je ne serais pas surpris de savoir DOMi & JD Beck à la batterie et aux claviers sur celui là. 12 minutes 32 seconds de Jazz contemporain, c'est cadeau.
Changement de registre pour retrouver de l'Ambient bien noir avec "On The Reach Of Explanations", belle découverte là encore. On aime ces voix utilisées pour les nappes envoyées en saturation de partout, comme un long déchirement de fin du monde.
J'ai redécouvert Crack Cloud la semaine passée et ait dépilé quelque uns de leurs albums et live. Beaucoup de coups de coeur mis de côté, donc ce "Empty Cell", court mais efficace dans son Post Rock bien US. On aime la place des guitares, les bruits louches et comment le morceau part en n'importe quoi passé la moitié.
Autre belle découverte via nos DJs animateurs des Trans avec les français de Frustration et leur New Wave explicitement inspirée de Joy Division - la ligne de basse devrait nous en convaincre en moins de 5 secondes.
On enchaine sur un morceau House fort efficace, il faut dire que le nom de l'album Attack Decay Sustain Release est sans chichi et nous donne une idée du bouzin.
À envoyer fort pour embêter les voisins.
Dernières des pépites vinyl des Trans avec ce morceau de GROUPLOVE et son Indie Pop qui sonne très French Touch, mais non : ça nous vient des US. On se quittera là dessus, un beau morceau de fin une fois de plus.
When will you ever find yourself
Inside, you feel like someone else
When will you ever find yourself
Yeah, only in the morning when I have my cup of coffee