cmd #135
mumu à Prun
Publié le 09/02/2024
mumu à Prun
Publié le 09/02/2024
Une nouvelle semaine se termine et cmd
est au rendez-vous pour la clore comme il se doit, c'est à dire en musique.
Au programme: pas mal d'Ambient ma foi - c'est qu'au milieu de l'hiver on revient aux basiques, un peu de Pop en tout genre, Jazz et Pop Rock.
Hop là! On commence dans les beep boop avec ce joyeux "Photka" de Frunk29. C'est tout neuf tout chaud - on va piocher directement dans la base de donnée de Bandcamp, c'est l'astuce.
Parfum champêtre et ambiance légère. On demande rien de mieux pour terminer cette semaine tranquillement.
Sortie pas bien vielle et qui a des airs du Japon là aussi. C'est YĪN YĪN, pourtant groupe hollandais, qui sort Mount Matsu et avec lui le tout doux "Komori Uta"
C'est très cocon, de type fond musical de sieste. Et la sieste Dieu sait qu'on apprécie.
La surprise de ce début d'année c'est le retour de Pépite, ces frenchies experts dans la Pop ultra-mélancolique, type séparation et coeur qui saigne.
On les avait croisé dans une vie passé à la Soufflerie à Rezé en ouverture de L'impératrice. C'était fort bien.
Content de les revoir dans le coin et à travers eux de prendre le temps de regarder dans le retro un court instant.
Un petit coup de Jazz contemporain à présent. Je précise bien "contemporain", donc ne venez pas vous plaindre à la direction si le machin prend des tournure de morceau de Métal. Moi même voyez vous j'ai du mal à ranger ça dans la bonne case. Y'a du Saxo. c'est donc du Jazz.
The Comet Is Coming, 8 minutes de feu.
Sans transition, Tortoise et du Post Rock de précision. Je suis (re)tombé dessus, par hasard, cette semaine et voilà "Charteroak Foundation" qui atterrit dans cmd
.
On aime cette rythmique presque bancale et ces drôles de synthés.
Le coup de coeur de ces derniers jours c'est ce Selected Jambient Works Vol. 1 de Cowboy Sadness. L'artiste porte bien son nom et produit une musique ambiante très mélancolique, de type "le calme après la tempête".
Exemple ici avec "The Cowboy Way" qui imaginerait bien en BO de film. On vous conseille l'album entier.
Second coup de coeur ensuite avec Flavien Berger sur la BO de Maison d'en Face et ce double "GRV part.01" puis "GRV part.02". Ok.
Du grand Flavien Berger là encore: douceur, amour et mélancolie. Le b.a.-ba de la vie.
On se quittera avec Donato Dozzy. On a poncé un peu sa discographie dernièrement - merci Flow State et on est tombé amoureux. Un beau mélange entre Ambient et Techno. Une musique qui prend le temps de s'installer et qui s'écoute les yeux fermés.
Bisous bisous, à la semaine prochaine!