cmd #136

Noirmoutier pour 2€50
Publié le 16/02/2024
Noirmoutier pour 2€50
Publié le 16/02/2024
Nous y voilà enfin : vendredi, cmd
et le week-end bientôt. Entre deux visites d'appartement on a trouvé le temps d'écouter assez de musique heuresement.
Au programme : Pop, Folk, Rock, Electro et beaucoup d'Ambient.
On regarde Phasor, album de "Helado Negro" sorti en début de mois et qu'on a retrouvé un peu partout depuis. La critique est divisée: certaines personnes l'aime énormément, d'autres le trouve trop mou.
Les musiques joliment molles, il faut bien avouer que ça nous fait un petit quelque chose ici sur cmd
.
On a écouté le petit dernier de Future Islands et mon dieu la claque que ça met. La faute à la voix du chanteur, Samuel T. Herring, grave et texturé et qui traverse en secouant bien fort.
On vous conseille l'album entier bien entendu. Coup de coeur.
Changement d'ambiance avec cet étrange "Boost", morceau électronique qui alterne des moments Ambient avec des percussions. Étrange certes mais fort en caractère, et ça on aime beaucoup. Surtout la batterie, lente comme si c'était la fin du monde.
La mauvaise nouvelle musicale de ces derniers jours c'est la disparition de Damo Suzuki, qu'on connait pour son appartenance à CAN, fameux groupe de krautrock, de 1970 à 1973.
Des génies très clairement, pour sortir ces morceaux comme des improvisations d'avant-garde. On connait bien "Vitamin C", voici le joli "One More Night" comme murmuré.
De temps en temps on repasse par des classiques, comme ici Selected Ambient Works Volume II de Aphex Twin, sorti en 1994 chez Warp.
J'en ai sorti "#20" cette fois ci, pour son caractère mélancolique qui nous raconte comme un calme après la tempête. Musique d'enterrement, pour sûr, mais musique magnifique.
On sortira doucement de la torpeur contemplative avec un autre morceau d'Ambient, "Zum Wohl" de Cluster, déniché sur la magnifique compilation "Tin Man: Bureau B Favorites". Bureau B, les meilleurs une fois de plus.
Ça donne envie d'admirer un coucher de soleil en plein milieu de la campagne. Need campagne.
Attention accrochez-vous, voilà l'unique morceau bien pêchu de ce cmd
. On ne s'écartera pas bien loin de l'Ambient en faisant appel à The Black Dog qui s'y connait en la matière mais il s'agit là rassurez-vous de Techno.
On se quittera avec les français de Keep Dancing Inc et leur dernier album A Taste Of Possibility. Il faut le dire, cet album on l'a trouvé quelque peu inégal, et surtout peut-être trop présomptueux.
Un morceau nous a fait de l'oeil néanmoins : ce "Tell Me Again" et son long texte qui creuse regret et confusion et reste dans l'incertitude. On aime la complexité de l'arrangement au parfum cinématographique et la 2nd moitié aux sonorités Funk.
À la semaine prochaine et d'ici là portez vous bien.