cmd #137
flat
Publié le 23/02/2024
flat
Publié le 23/02/2024
Hoplàhoplà un nouvel épisode parisien et pluvieux pour cmd
, qu'à cela ne tienne.
Au programme: pas mal d'Ambient soyez prévenu•es, Rock, Jazz, Experimental et House. C'est partit le monde n'attend pas.
On commence par un album tout récent et très réussi : Memory Thirteen de Dead Bandit, groupe nous venant de Chicago aux US. Il nous propose une chose rare : de l'Ambiant à base de Post Rock dilué.
C'est toujours très agréable à l'oreille, la preuve en est avec "Peel Me An Orange" et ses guitares laissées libre en reverb.
Ambiance feutrée à présent, version feu de cheminée un soir d'hiver, verre sur la table du salon et jazz à fond dans les enceintes.
C'est tout doux et tout simple comme morceau : une voix finalement très Soul, un piano et quelques délicates percussions.
Need cheminée pour réchauffer mes petits pieds
On a déniché ce sympathique morceau Electro, vibe 8bit breaké et inspiration japonaise.
Parfait à envoyer fort dans les oreilles si comme moi vous vous retrouvez à tracer à fond dans le metro à Paris depuis Montparnasse.
Les bien aimés IDLES sont de retour avec TANGK, nouvel album qui ma foi nous surprend beaucoup par son calme.
Le groupe nous avait habitué avec CRAWLER à des sursauts de rage morceau après morceau. C'est beaucoup plus dilué ici bien que la construction des morceaux nous tient en haleine - cette impression parfait que tout peu exploser d'un moment à un autre. Exemple ici avec "IDEA 01", 1ère track de l'album.
Déniché sur FIP une fois de plus, un soir à la programmation hoquetante, voici un très beau Four Tet Ambiant quelque peu breaké.
C'est une véritable pépite, tout bonnement. Le morceau commence modeste, mais se complexifie de sons en tout genre très rapidement. Amateurs et amatrices de beep boop : vous serez ravi•es.
On ne s'éloigne pas trop avec "A Trout In The Milk", très beau morceau Ambient tiré de la BO d'un documentaire éponyme nous parlant du sort de l'Omble chevalier, un poisson en voie de disparition.
Tout en délicatesse dans le traitement de cette boucle qui nous suit tout du long, le morceau prend de l'ampleur rapidement, ligne de basse et rythmique obligent. Le tout nous donne envie de le regarder ce documentaire, c'est bien malin.
On s'énerve un peu - il faut bien parfois - avec communiqué et son EP tout beau tout neuf SINE. Quatre morceaux expérimentaux et breaké à souhait S, I, N et E. Basique, simple.
On l'aime beaucoup ce petit EP. Exemple ici avec "E" qui démarre plus vite encore qu'un avion de chasse et qui se termine en beauté, beep boop et nappes en tout genre à la clé. Un grand oui.
Fin de chantier comme un DJ clôturerait un set House, enfin c'est l'idée sur le papier avec "In The Beginning" qu'on met donc à la fin. Morceau de House inspiration Detroit. Des nappes mélancoliques, du charley haché menu, et de beaux beep boop.