cmd #138
tarte au citron
Publié le 01/03/2024
tarte au citron
Publié le 01/03/2024
Et voilà cmd
138 livré en bonne et due forme après une semaine bien chargée. Qu'importe l'épisode de micro-grippe venue faire diversion en milieu de semaine, on a bien entendu réussi à mettre de côté une petite dizaine de nouveaux morceau (et bien plus, en fait).
Au programme, une récolte pas mal du tout : Indie Pop, Indie Rock, Ambient pas mal, Electro, 2 reprises, Jazz, Chanson et même Afrobeat.
On commence fort avec "Blue Playground" de Tiokly, une Indie Pop Expérimentale et très Électro qui ma foi marche très très bien - on vous conseille l'album entier.
C'est sorti la semaine dernière tout juste et ça a traversé la France tout schuss depuis Strasbourg pour venir jusqu'à nous en exclusivité. cmd
- premier sur l'actu.
Petite surprise en trouvant Le Motel en 1ère partie de Chassol, programmé à Stéréolux prochainement au milieu du micro-festival "molow". Ralentir = c'est bien.
Pour les personnes qui comme moi ayant loupé un wagon ou deux, Le Motel s'associe ici avec Bruce Wijn pour un EP Ambient assez pushy, très réussi et à écouter du début à la fin.
Rien à voir donc avec de la prod de Rap. Revenons semaine prochaine si jamais.
Belle pépite japonaise dénichée ici avec daisuke tanabe et un album parlant visiblement de chats. On trouve l'inspiration partout.
C'est subtilement breaké voir même Drum & Bass, mais ça sonne surtout comme une ravissante explosion de beep boop en tout genre dans les oreilles. J'ai même cru entendre un meuglement de vache.
On remerciera FIP une fois de plus, pour le bien que l'équipe fait au monde en général, et pour avoir déniché la semaine passée ce "Voyage Voyage" de Desireless repris par Lisbone.
Arrangement plus acoustique et intimiste que l'original, la reprise tient principalement autour d'une guitare folk, de quelques violon et de quelques notes de piano. C'est oui.
Dépilant la longue liste de "choses mises de côté pour réécoute différée", je redécouvre ce coup de coeur Afrobeat assez récent.
On aime tout particulièrement la ritournelle côté rythmique. La construction du morceau est minimale, l'effet est maximal : à écouter au milieu d'une journée de boulot après 3h de réunions, afin de se rappeler au goût de l'existence.
Drôle de chose que ce nouvel album de MGMT. Un peu difficile d'accès, certainement inégal, on en tire tout de même certain morceaux bien sympa. À vous d'aller vous en faire une idée.
Exemple de morceau sympa ici avec "Bubblegum Dog" aux sonorités très saturées et distordues, un peu grunge.
Retour au calme (vraiment ?) avec Claire Deak et son Ambient qui emprunte ses instruments au monde du classique : violon, violoncelle, contrebasse, harpe, piano, etc.
Le résultat sur "Liberated Sighs" avec ce magnifique morceau, chargé d'inquiétude et de textures de cordes et qui s'écoute comme suspendu•e.
Un morceau de fin pour la fin de ce cmd
, déjà, et retour à l'enfance avec Norah Jones qui remplissait alors les haut-parleurs de la voiture familiale.
Ici l'artiste reprend le classique "Unchained Melody" des Righteous Brothers, option Jazz et voix feutrée. Un sans faute.
Bisous bisous, et à la semaine prochaine !