cmd #139
vinted
Publié le 08/03/2024
vinted
Publié le 08/03/2024
Cette semaine c'est la grande forme si on veut en croire le nombre de morceaux sélectionnés pour cet épisode de cmd
. 10 tout rond, maximum légal. On remerciera le retour du soleil et les effets insoupçonnés des photons sur les tympans auditifs.
Au programme donc : un début plutôt Indie-chose (comprendre Pop, Rock), puis Ambient et Krautrock, puis Électro plus pêchu (comprendre House et Techno).
On démarre par cette petite Pop langoureuse et portée par Retriever, quatuor français, sur son album tout beau tout neuf A Room Outside. C'est groovy, ça sonne le soleil et ça nous parle d'amour au printemps. Tout ce qui nous faut pour sortir enfin de ce moi de Février affreusement gris et humide.
Just because of your face I‘ve been dreaming for days
Beau mélange que ce "you were right" de NOVA ONE, entre Indie Rock bien engagé (les guitares partout à fond) et Pop (la voix presque chuchotante). Un aime le contraste et l'énergie des guitares qui emporte vraiment. D'ailleurs, gare à vous : vous pourriez tout comme moi vous retrouver à faire de l'air guitare au milieu du salon sous l'oeil de vos voisins médusés. Les risques du vis-à-vis.
Alors, il faut vous raconter comment je suis tombé sur ce drôle d'"Ambient Tofu". Je préparais pour ISS une sélection de morceaux Ambient faisant référence à des choses qui se mangent - c'était le thème de notre dernière émission live. Me voilà donc à interroger les internets, comme dirait ma grand-mère pour parler d'une recherche Google, et ce à base de "ambient pizza bandcamp", "ambient tomato" et autre "ambient tofu track". Un genre de journalisme musical du dimanche.
L'initiative n'a marché qu'à moitié il faut l'avouer, car cela nous sort là un morceau clairement Pop. Que voulez-vous, la prochaine fois j'irai interroger ChatGPT plutôt.
On vient chercher du calme à présent avec ce morceau tout doux et pourtant plein de vie. C'est très champêtre, un peu mélancolique et ça nous emmène je ne sais pas où au pays des rêves. À écouter plusieurs fois de suite.
On s'écarte doucement du chemin Pop et Rock, objectif officieux : retrouver nos plages adorées d'Ambient et autre musiques expérimentales.
Premier stop avec "Fruits Are Fun", morceau Krautrock clairement planant et qui part dans tous les sens côté percussion pour se terminer vraiment étrange. Tout ce qu'on aime.
Deuxième stop à Stéréolux samedi soir dernier où on a croisé Lydsten, qui ouvrait pour Grand Brothers. Belle surprise que cette électronica très bien travaillée et qui réussi à faire plaisir à tout le public, pourtant pas venu pour la 1ère partie.
Le schéma drop / mélodie / drop / mélodie / drop est maîtrisé, peut-être un peu trop répétitif lors d'un concert, mais très certainement efficace vu l'effet sur la salle Micro.
Sans transition aucune, de l'Indie Rock québécois. Là encore, impossible de me justifier et d'expliquer par quel concours de circonstance j'ai 1) posé mes oreilles sur cet album et 2) décider que c'était une bonne chose de sélectionner ce son pour cmd
.
Le machin envoie pas mal et l'album s'appelle À'ment donné - je crois qu'il ne m'en faut pas plus
Changement de register avec la découverte de BURGER/INK grâce à cette fameuse émission dédiée au choses qui se mangent - des burgers en l'occurence. Années 90, Ambient Techno, 11min 22s - que demande le peuple ?
On reste là où la Techno était la meilleure et on vient écouter Mixmaster Morris et Jonah Sharp sur leur EP Quiet Logic qu'on a découvert le week-end dernier un jours ensoleillé (fait assez rare pour être noté).
C'est, pour ne rien changer, super planant. On aime les brides de House à la texture très riche et la rythmique simpliste mais efficace pour faire tourner le tout. 100% Detroit.
Vendredi dernier tard sur les ondes de Prun' est passé également cet incroyable "Tamagnocchi" (les gnocchi on aime beaucoup aussi).
Le morceau était sélectionné par ni plus ni moins que mon amoureuse qui des goûts musicaux exquis. J'en veux pour preuve ce Krautrock électronique aux beep boop qui partent dans tous les sens. Une vraie pépite.
Bisous bisous et à la semaine prochaine !