cmd #141
en cas d'absence ... à bon entendeur
Publié le 22/03/2024
en cas d'absence ... à bon entendeur
Publié le 22/03/2024
Hop là nous y voilà déjà après cette semaine si intense (la faute au concept du Travail). cmd
épisode 141 pour s'évader à partir, j'espère, d'une bonne sélection musicale.
Il faut dire que les choses pressent car la pille de morceaux à écouter et trier grandie à vue d'oeil. Alors hop hop hop on appuie sur "play" là en bas.
Au programme vous verrez: plusieurs choses Rock, un poil de Jazz, plusieurs choses Experimental - toutes choses égales par ailleurs, un peu de Pop, de l'Ambiant et de la Techno pour se ressourcer.
On commence par un classique. C'est Khruangbin qui ouvre avec "A Calf Born In Winter", morceau tiré de leur EP éponyme sorti en 2014.
On y retrouve bien cet Indie Rock un peu psychédélique à la sauce Khruangbin. La guitare par dessus une sorte de Field Recording Ambiant et un peu de caisse claire. C'est reposant au point que j'envisage très fortement une petite sieste de 20min là maintenant tout de suite.
(19h45 à l'heure où j'écris ces lignes)
Numéro 2 dans la sélection du jour, cet étrange morceau Jazz à l'esprit bien expérimental, en tout cas en ce qui concerne ces petits bruits chelou.
On a l'impression que quelqu'un sirote une limonade - ou pire - tout près de nos oreilles et ça ajoute il va s'en dire beaucoup de cachet au morceau. 100% cmd
.
Changement de registre. Détour Pop en allant chercher Claude qui commence à se faire un nom, recommandé par exemple par Zaho de Sagazan.
Logique à vrai dire, quand on écoute ses derniers single. On retrouve cette jeune scène Pop française qui n'a pas peur de mélanger les codes à nouveau. Example ici avec ce morceau Pop mélangeant Trip Hop et notes électriques.
Petite pause à présent avec ce vieux morceau de Rock progressif. Vieux synthé, rythmique rock, étrange mélodie à la guitare.
Il y a du potentiel pour nous faire partir loin. Je vois l'idée d'une deuxième sieste de 20min s'installer clairement en moi. Peut-être dois-je aller me coucher finalement alors qu'il n'est pas 21h encore.
Four Tet review et nous livre 8 pépites toutes plus Four Tet les unes que les autres dans son nouvel album Three.
On le passe en boucle cet album, qui mélange Breakeat et Electro d'une façon très anglaise. Exemple ici avec "Loved". Il nous fallait au moins ça pour se réveiller.
Transition breakée vers le coup de coup de coeur expérimental de la semaine. On est tombé par hasard sur cette compilation de morceaux de Ariel Kalma.
On aime ce mélange de son traditionnels avec cette structure plus expérimentale : la ritournelle côté rythmique, les nappes inquiétantes.
On vous conseille tout l'album.
Drôle de mélange là aussi que ce morceau à l'esprit plutôt Pop à mes yeux, mais à la musique beaucoup plus hors cadre. C'est à moitié New Age, à moitié Techno.
Le contraste est étonnant entre l'innocence des voix et de la mélodie et le reste de la structure du morceau.
7 minutes de Techno minimale ? C'est oui, surtout si c'est arrangé avec autant de précision qu'ici avec "Ritual".
On aime voir le morceau progresser sous nos yeux, chaque pistes monter en volume, les filtres s'ouvrir progressivement. Le tout gagne tranquillement en gravité et il faut bien les 7 minutes du morceau pour laisser la place à tout ça de s'exprimer.
Il y a des artistes à qui on pourrait presque attribuer un genre musical dédié, tellement leur musique est est particulière. C'est un peu le cas de Isaac Delusion et de sa voix si spéciale.
On est allé écouté son dernier album. La première écoute s'est très mal passée. La seconde était magique. Allez savoir! Vous irez vous faire une idée d'ici la semaine prochaine.
You've been working
How many days since then?