cmd #143
variations
Publié le 05/04/2024
variations
Publié le 05/04/2024
Et nous y voilà, dernier cmd
du mois de Mars. Aujourd'hui, un peu patchwork de morceaux nous attends avec Ambient, Rock, Pop, Funk, Classique et House. Hop là ça part en prod.
Bienvenu à bord du vaisseau cmd
. Départ : Terre. Destination : musique étrange.
Première étape, une histoire de méduses qui ont le blues. Allez savoir ; elles seront un jour aussi intelligente que l'être humain parait-il.
Excès de vocodeur et guitare douce pour cette drôle de balade à l'ambiance aquatique.
Jeudi soir dernier j'étais une fois de plus à Paris, cette fois-ci avec le fréro au Louvre pour le dernier concert là bas de Feu! Chatterton. Quel rapport avec Luidji me direz-vous? C'est en écoutant un interview d'Arthur Teboul (le chanteur) sur France Inter que j'ai découvert à nouveau le rappeur.
Deuxième étape du voyage donc avec "ALEXIS", morceau mélancolique tout doux. On pensera à aller écouter l'album entier.
De l'électro type Boogie à l'ancienne et pourtant ça n'a pas deux ans. On aime le son très synthétique, la ligne de basse bien entrainante et la mélodie qui nous rapproche de sons 8bits.
Retour au calme pour la suite du voyage avec "Blossom", un morceau qui mélange Ambient et Classique et dont l'agencement laisse grande place aux bruits "à côté": les touches de piano, les cordes pincées, les tapotements sur une guitare. On est pas loin du Field Recording.
On continue Ambient avec Machka, compositrice franco-colombian qui nous livre ici une vraie pépite à la croisée des chemins: sonorités électro, rythmique Trip Hop et bazar presque IDM sur la fin. Le tout est très réussi et nous dessine un paysage étrange.
On s'arrête pour un coup de coeur avec Plaid et "Sincetta". La faute à cette nappe mélodique qui sonne fin d'histoire et chemins qui se séparent pour la vie. On est fan là aussi de ce qu'il se passe autour de la batterie. Sacrée ritournelle qui évolue là devant nos oreilles comme si de rien n'était. Chef d'oeuvre carrément en fait.
En parlant de chef d'oeuvre, en voilà un autre avec Domenique (pas Dominique) Dumont et sa bataille de neige. Je ne sais pas décrire ce qu'il se passe dans mes oreilles mais sa crépite fort. Un seul regret: que ça ne dure pas plus de 4 minutes.
On se quittera sur ce magnifique soleil couchant sur guitare . C'est tiré de Sonido Cósmico, album des frères Hermanos Gutiérrez à paraitre dans l'année et qu'on attend avec impatience.
À la semaine prochaine 👋