cmd #144
voir les vâches dans la montagne
Publié le 12/04/2024
voir les vâches dans la montagne
Publié le 12/04/2024
Après une semaine alpine, voilà le classique cmd
du vendredi.
Je me plais à dire que cmd
, c'est surtout une sélection de morceaux de fin. Fin de film, fin d'histoire d'amour, fin d'été. Coucher de soleil. Mains qui se perdent. Mélancolie.
Difficile de dire autre chose chose qu'avec la sélection du jour, vous verrez. Au programme : Krautrock, Ambient bien entendu, Breakbeat, IDM, House, Rock, Soul, Experimental, etc.
On commence par réviser ses classiques avec "Radioactivity" de Kraftwerk. Du génie, tout simplement. On aime la ligne de basse, les sons bruts et les synthés comme des voix d'anges en arrière plan - le tout arrangé de façon très minimale. Et puis l'intro, quoi.
Comme l'impression d'écouter un message envoyé depuis l'autre côté du système solaire et signalant la fin de tout.
Et puis, le calme avant la tempête de sable. Vous avez certainement entendu le grand Hans Zimmer récemment si vous vous êtes retrouvé au cinéma devant Dune, partie 2.
La BO vaut le détour, notamment pour ce genre de petite pépite qui, d'un rien, nous prend et nous fait tirer une grosse larmichette.
Nouveau morceau, nouvelle pépite. Grosse claque que ce "Sandbox" de Gooooose. Début Breakbeat expérimental, tournant plutôt IDM.
Ça saute de partout, la rythmique est juste excellente et les textures autour de qualité premium luxe. On recommande chaudement, très fort dans les oreilles. Ça se termine comme un opéra.
Petit détour par un univers plus familier : le monde des êtres humains, j'entends. On retrouve donc une nouvelles fois les fabuleux Black Pumas dans cmd
avec leur Rock aux couleurs Soul. N'hésitez pas à aller vous plaindre au propriétaire, si ça fait trop redite, et à FIP aussi.
Retour dans des contrées plus électroniques avec Orbital et leur cultissime "Halcyon And On And On". Un chef-d'oeuvre de House / Techno version années 90 sur 9 belles minutes. Un voyage planant qui prend le temps de démarrer en douceur et qui ne s'énerve jamais trop.
On a récemment découvert Fridge par ici et on est instantanément devenu fan. Gros coût de coeur que leur album Eph - vous irez écouter, belle découverte aussi que Happiness, plus mélancolique, dont on écoute ici un extrait avec "Five Combs".
Le morceau est plutôt Post Rock mais n'évolue jamais trop loin de repères plus expérimentaux, notamment du fait de la ritournelle avec les quelques éléments de voix.
En préparant le dernier ISS au thème Médiéval (pas fastoche), j'ai découvert ce puit sans fond qu'est l'univers très prolifique du Dungeon Synth et autre Medieval Ambient.
Un exemple : le duo allemand Gilgareth et leur album Eine Reise beginnt dont j'ai tiré ce "Balsamsalabunde – heile, Wunde!" très "fin d'histoire" bien mélancolique là aussi et finalement plus "Synth" que "Dungeon". Un peu de Field Recording au passage, ça ne fait jamais de mal.
D'une Synth Pop à une autre avec ce magnifique Live de "Maggot Brain" de Air. Ça date de 1998, enregistré à Amsterdam et tout récemment réédité pour les 25 ans de Moon Safari.
Grosse envie de pousser les enceintes à fond, ouvrir les fenêtres et rendre le monde plus beau en imposant ce son avec la terre entière.
Sample de "Pearls" de Sade, extraits de voix expérimentales pendant 6 minutes, percussions étranges : pas de doute cette fois on y est, c'est le morceau de fin de cet épisode de cmd
.
A flower bloomed
It was terribly afraid of the wind